Happymodel Mobula7 HD

22
2573

C’était une évolution prévisble du Mobula7, l’un des appareils pionniers des Tiny Whoop brushless 2S. Le Mobula7 HD est une version de l’appareil équipée d’une caméra FPV capable de filmer en FullHD (1920 x 1080 pixels) à 60 images par seconde, la Turtle V2 de Caddx. Mais ce n’est pas le seul changement dans la configuration du Mobula7… Les dimensions sont de 9,8 x 9,8 x 4,5 cm, un peu plus haut donc, avec une diagonale de moteur à moteur de 7,5 cm. Le poids est de 46,7 grammes au lieu de 25,9 grammes, il a pris de l’embonpoint pour proposer de la FullHD.

L’équipement ?

Les moteurs SE0802 à 16000KV ont été abandonnés au profit de EX1102 à 10000KV, le Mobula7 HD gagne donc un peu en puissance. L’ESC intégré au contrôleur de vol reste un 4 en 1 de 5A, et les hélices ne changent pas, ce sont des quadripales de 4 cm de diamètre. Le contrôleur de vol passe à la vitesse supérieure : fini le Crazybee F3 Pro, place au Crazybee F4 Pro V2. L’ensemble est à alimenter en 1S, ou de manière beaucoup plus intéressante en 2S. Et même en 3S, assure Happymodel ! La prise est une XT30. Le firmware est Betaflight avec un OSD actif et un capteur de courant.

Et puis…

La caméra Caddx Turtle V2, orientable sur le tilt, est associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz qui émet sur 40 canaux, avec une puissance de 25 mW (le maximum autorisé en France), mais aussi désormais de 200 mW pour aller un peu plus loin ou pénétrer plus facilement des bâtiments. L’appareil est vendu sans récepteur radio – par exemple pour installer à bord un Crossfire Nano RX de TBS, ou avec un récepteur compatible Flysky, FrSky Non-EU ou DSM2 / DSMX. Il sera proposé à partir de 142 € chez Banggood (sans le port ni les taxes). Il est un peu moins puissant que le Tinyleader de Fullspeed (voir le test ici), mais il est aussi plus léger… Neeeeeed!

D’autres photos

22 COMMENTAIRES

  1. Encore un, mais celui ci sur la FT semble très prometteur…
    Un test s’impose Fred! Si BG veut bien t’en envoyer un… 😉
    Par contre je trouve que la Caddx sur l’avant ça doit énormément perturber le CG même si
    ça a l’avantage d’avoir de la tronche et que ça supprime tout risque d’avoir les hélices dans le FOV.
    Bref à suivre

  2. @ Fred, @ Fabrice, je dirais même plus : un comparatif entre Tiny HD 2/3S!
    Le test du TinyLeader m’a fait hésiter, je vais peut-être attendre celui de ce Mobula pour me décider ?

  3. Oui fred,on veut tous que tu le test!!aller BG!!moi aussi j etais tenter sur le tiny leader,mais ce mobula hd,il a l air vraiment bon

  4. @Fred, aaaah mais c’est justement parce que c’est loin que ça doit partir vite!
    Tu as choisi “par navire” comme moyen de livraison, parce qu’on va tous devoir attendre encore 3 semaines une fois qu’il sera parti…
    Penses-tu qu’il soit possible de se faire une idée du rapport poids/puissance/autonomie à partir des données des fiches techniques pour comparer les principaux Tiny HD du moment (FULLSPEED TinyLeader, BETAFPV BetaX85, HAPPYMODEL Mobula7HD, IFLIGHT CineBee 75HD …) et déterminer sur lequel le surpoids de la Turtle V2 se ferait le moins sentir?

  5. @ xxrexxmyxx : Bah, j’ai reçu un mail ce matin, blablabla production, blablabla plus tard. Bref, je ne l’aurai pas tout de suite, malheureusement 🙁

    Ta question est intéressante. De mon expérience, le nombre de paramètres qui influencent le calcul est trop important pour que ça puisse donner une idée correcte. Mais peut-être que quelqu’un peut se lancer dans une belle formule ? 😉

  6. @Fred, et alors ce Mobula7 HD? Toujours pas parti de Chine? Parce qu’il est déjà dispo dans les boutiques françaises…!
    J’en peux plus d’attendre, j’en peux plus! 😉
    Rx

  7. @Fred, au fait, à la relecture de ton article je me rends compte que tu as fait une erreur : tu parles d’une alimentation en 1S, or tous ces modèles FullHD n’acceptent pas le 1S à cause notamment de la Turtle je crois bien…

  8. @ xxrexxmyxx : Non, toujours pas parti…
    J’ai peut-être fait une erreur : j’ai repris ce que dit la fiche technique. Je ne pourrai le vérifier qu’en l’ayant. C’est pas gagné 🙁

  9. @Fred, après vérification, il est bien spécifié 2-3S à la suite du nom de modèle, puis 1-3S pour l’alimentation … du contrôleur de vol, et enfin 4,5-20V pour l’alimentation de la Turtle.
    J’imagine donc que tu pourrais décoller en 1S mais sans l’usage de la caméra.

  10. Bonjour à tous,

    Voila je me lance enfin dans le fpv et j’ai passé commande de ce mobula 7 hd. Voila la liste de ce que j’ai pris avec pour me lancer =>

    radiocommande taranis qx7
    masque FXT VIPER V2
    chargeur HTRC T 240 DUO
    et 2x 4 URUAV 11.4V 300mAh

    J’espère avoir fait de bons choix, j’ai lu beaucoup d’articles ( merci Helicomicro ) pour me décider. Je compte acheter un simulateur avant de faire voler le mobula mais je ne sais pas encore lequel prendre entre liftoff et DRL SIM . Si quelqu’un à des conseils je suis preneur.

    MErci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.