Boeing et le multirotor pour le transport de personnes

7
1076

NeXt est une filiale de Boeing qui travaille sur « le futur de la mobilité urbaine, régionale et la mobilité globale ». Elle s’est associée avec une autre filiale du constructeur aéronautique, Aurora Flight Sciences, pour créer un appareil multirotor destiné au transport de personnes. C’est un engin de type VTOL, qui décolle et atterrit à la verticale. Un « eVTOL », assure NeXt, puisque l’engin fonctionne exclusivement à l’électricité. Un tout premier vol a été réalisé mardi 22 janvier 2019 à Manassas, en Virginie aux Etats-Unis. Les locaux de Aurora Flight Sciences se trouvent sur l’aéroport régional de Manassas.

Saut de puce

La prise de risque a été limitée pour ce premier vol du prototype sans pilote à bord, puisqu’il a simplement décollé, réalisé un stationnaire à une dizaine de mètres de hauteur, puis s’est posé. Il reste encore du chemin à parcourir avant d’obtenir un appareil totalement fonctionnel et sécurisé. Le nom provisoire du prototype ? C’est le PAV (Passenger Air Vehicle). Ce PAV rejoint les autres appareils de même type en développement, comme le pionnier Volocopter de e-volo dont les premiers essais ont eu lieu en 2013 (voir ici), le 184 de Ehang, le Vahana du concurrent Airbus, et de nombreux autres modèles.

Source : Boeing

Une vidéo du vol

D’autres photos

7 COMMENTAIRES

  1. Les rotors qui tournent à hauteur des passagers, pas top pour la sécurité ⛔ Et_PAV vivra t il vraiment longtemps 😝

  2. Kroki: au moins, avec la baignoire, les rotors (voir commentaire à FPV_67) sont en dessous par rapport à la position du pilote. Et que dire si la PAV (voir le commentaire de Gérard MENTOR) tombe à l’eau … Au final, le concepts de la baignoire est plus sécurisant … comme quoi, les bonnes idées ne sont pas l’apanage de BE constitués de dizaine d’ingé et de budget à 6 zéros …

  3. Ce truc n’a ni queue ni tête…sauf si, en regardant bien, on imagine une première structure portante multirotor capable de venir s’arrimer provisoirement, pour lancer un avion, ou venir enfin le rechercher et le poser sur le toit de l’immeuble. Oui je sais, j’ai l’age de Goldorak : “AAArimaage”!

  4. Parmi tout ces VTOL dont on parle régulièrement, à ce jour, je n’ai rien vu qui ne vaille le BlackFly :
    https://www.youtube.com/watch?v=FI8AemQcclY
    Certes, il n’est pour l’instant pas possible de prendre de passager, mais cela devrait pouvoir évoluer s’il y a un réel engouement pour cette machine. Ils annoncent un prix équivalent au prix d’un SUV. Sachant qu’en plus il est amphibie, c’est pour moi une vraie réussite dans sa conception.

  5. Il faut préparer son esprit à de tels véhicules dans l’ avenir :
    on ne possèdera plus sa voiture et on s’affranchira des encombrements routiers ,
    une voiture qui vole , c ‘est le rêve d’Icare!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.