ISDT UC4, le test

Oubliez les chargeurs volumineux à brancher sur le secteur ou sur une batterie à connecteur XT60 ! Les nouveaux chargeurs de batteries 1S fonctionnent sur une prise USB. C’est le cas de cet UC4 d’ISDT. C’st un petit boitier de 5,5 x 3,5 x 1,2 cm, qui pèse moins de 47 grammes avec son câble USB vers USB-C (fourni). Il permet de recharger simultanément 4 batteries de type Lipo 1S avec un connecteur PST PH2.0. Le principe de base est simplissime : il suffit de connecter le chargeur à une prise USB alimentée, celle d’un ordinateur, d’un hub USB, d’une Powerbank, puis de brancher une, deux, trois ou quatre batteries sur les 4 connecteurs. La charge démarre automatiquement, avec pour témoin une diode qui clignote en jaune.

Où il est question de C

Par défaut, le UC4 charge avec un courant de 0,5 ampères, indiqué par la diode principal en blanc. Vous pouvez pousser à 1 A avec une pression longue sur le bouton unique du boitier, la diode passe au bleu. Puis à 1,5 A avec une autre pression longue, la diode passe au mauve. Il faut un peu de calcul pour bien choisir cette valeur. Il est communément admis qu’une batterie doit être chargée en 1C : une Lipo de 1000 mAh (1 Ah) avec un courant de charge de 1 A charge en une heure environ. Une Lipo de 300 mAh requiert, en 1C, un courant de 0,3 A. Aie, la plus petite valeur que propose le UC4 est du 0,5 A…

Oui mais…

Dans le cas des batteries 1S de petite capacité, celles qui animent les Tiny Whoop, cela ne sert à rien de se limiter au 1C. Parce qu’on m’avait affirmé le contraire sans justification, j’avais réalisé des tests dans la durée pour apporter la preuve que la charge en 1C, 2C, ou 3C n’avait aucune influence sur la durée de vie de ces batteries (voir ici). Laquelle dépasse difficilement 40 cycles complets de charge – décharge. Notez, c’est important, que ces observations ne concernent QUE les batteries 1S de petite capacité (jusqu’à 500 mAh). Voilà qui est arrangeant dans le cas du chargeur UC4. Car avec une Lipo 1S 260 mAh, la charge en 0,5 A équivaut à du 1,9C (500 / 260). La charge à 1 A équivaut à du 3,8 C, la charge en 1,5 A à du 5,7C.

Mais encore ?

Je n’ai pas essayé des charges au-delà de 3C, je ne les recommande donc pas. Le risque ? Que la batterie chauffe pendant la charge, et que sa durée de vie soit réduite. Voici quelques exemples de batteries et de courants de charge :

  • 260 mAh, à 0,5 A : ok (1,9C)
  • 260 mAh, à 1 A : pas recommandé (3,8C)
  • 300 mAh, à 0,5 A : ok (1,7C)
  • 300 mAh, à 1 A : pas recommandé (3,3C)
  • 350 mAh, à 0,5 A : ok (1,4C)
  • 350 mAh, à 1 A : ok (2,8C)
  • 450 mAh, à 0,5 A : ok (1,1C)
  • 450 mAh, à 1 A : ok (2,2C)
  • 450 mAh, à 1,5A : pas recommandé (3,3C)
  • 500 mAh, à 0,5 A : ok (1C)
  • 500 mAh, à 1 A : ok (2C)
  • 500 mAh, à 1,5 A : ok (3C)

C’est prêêêt ?

Quand la diode correspondante à une batterie passe au vert, la charge est terminée. En vérifiant avec un testeur, le UC4 charge bien jusqu’à une tension de 4,2V. Parfois 4,21V. Et pour les batteries LiHV, qui peuvent aller jusqu’à 4,35V ? C’est tout simple : le UC4 ne les prend pas en charge ! C’est-à-dire qu’il les charge jusqu’à 4,2V (ou plutôt 4,21V), mais pas jusqu’à 4,35V. Dommage, c’est se priver d’un peu d’autonomie en vol, d’autant que la plupart des batteries 1S récentes pour Tiny Whoop sont de type LiHV…

Faut-il l’acheter ?

Si vous êtes équipé de batteries 1S de type Lipo, oui, ce chargeur USB est petit et efficace. Il est également habillé d’un joli boitier, à la différence de chargeurs plus… dépouillés. Une simple Powerbank de téléphone mobile suffit à recharger des batteries 1S. Ou un chargeur allume-cigares USB en voiture. Ou le port USB d’un ordinateur au bureau, pour une petite séance d’immersion entre 2 réunions. Mais si en revanche vos batteries sont des LiHV, non, je ne vous le recommande pas puisque le UC4 ne vous permettra pas de les exploiter correctement – et c’est bien dommage. Mieux vaut vous tourner vers un autre chargeur (comme celui-ci, simple et sans réglages possibles mais très efficace), en espérant que ISDT commercialise bientôt un UC4 LiHV. J’ai acheté le UC4 de ISDT pour 18 € chez Banggood (port compris mais hors taxes).

D’autres photos

2 commentaires sur “ISDT UC4, le test

  1. Attention, input power max 18W vous limitera la puissance totale répartie sur les accus que vous y brancherez, à au mieux 1A par accus dans le cas de 4* lipo branchées ?

  2. apparemment, avec un upgrade de firmware, il est possible de charger des LiHV maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×