Navatics Mito

3
921

La Mito est une voiture, c’est désormais aussi un drone sous-marin qui vient concurrencer le PowerRay de PowerVision et les Gladius de Chasing Innovations. Des appareils au look plus sexy que les ROV, plus faciles d’usage aussi, qui leur ouvrent les portes d’un public moins spécialiste. Le Mito avait été présenté sous la forme d’un projet de financement participatif Kickstarter, qui avait bien fonctionné. Sa livraison était prévue en septembre 2018. A l’évidence, elle a été retardée de quelques mois. L’appareil est désormais proposé en précommande, hors du projet Kickstarter…

Les caractéristiques ?

Le Mito filme sous l’eau en 4K à 30 images par seconde ou en 1080p avec une fonction de streaming en temps réel. Son constructeur Navatics insiste sur l’ajout d’une fonction de stabilisation de l’appareil sous l’eau pour produire des images qui ne chahutent pas. Elle est assurée, tout comme le déplacement, par 4 moteurs. Le positionnement de l’un à l’avant et l’autre à l’arrière permet, selon le constructeur, d’incliner facilement l’appareil verticalement à plus ou moins 45°, en conservant cet angle pendant les évolutions. Les fonds sont éclairés par 2 LED de 1000 lumens.

Jusqu’à quelle profondeur ?

Le Mito est capable d’aller à 40 mètres de profondeur, indique la fiche technique, avec l’aide d’un câble d’une longueur de 50 mètres. Car l’appareil n’échappe pas à la limitation des engins sous-marins : les ondes se propagent très mal dans l’eau, il est donc impératif d’utiliser un lien physique. Ce câble est en revanche monté sur une bouée équipée d’un module wifi d’une portée de 500 mètres. Une radiocommande permet de piloter, avec l’assistance d’un smartphone pour le retour vidéo en temps réel.

Combien de temps ?

Navatics annonce une autonomie de 4 heures. La capacité de la batterie n’est pas documentée, mais elle se présente sous la forme d’un bloc amovible – c’est pratique ! en espérant que le mécanisme de jointure soit efficace. L’application pour iOS et Android permet de visionner les images en temps réel, et d’afficher les informations de télémétrie comme la profondeur, la température, l’orientation. Des outils de correction de la colorimétrie permettent d’adapter la caméra aux conditions d’éclairage sous-marines. Les dimensions ? 36 x 30 x 13,5 cm pour un poids de 3 kilos, incluant la batterie de 650 grammes. Le prix ? Le Mito est proposé en précommande à $1500 sur le site de Navatics.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Autonomie de 4h, je pense qu’on parle ici de temps de fonctionnement maximum, mais n’incluant pas en permanence des moteurs pour avancer 😉 ni les deux LED d’allumées .

  2. Je suis aller voir sur leur chaîne et la qualité vidéo à pas l’air top, mais bon compression youtube tout ça… Mais à part le 4K30fps ou 1080 en 8MP pas d’infos sur les débits d’encodage, sur les options de filmer Dlog, de changer le temps d’expo ou d’ISO, etc. Dommage car filmer sous l’eau sans (trop) perturber la faune est très tentant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.