Scholar Farms : le site de l’incendie Camp Fire avant-après

3
986

Camp Fire, c’est ce gigantesque incendie qui a ravagé la ville de Paradise en Californie pendant le mois de novembre 2018. Il est responsable de la mort de 86 personnes, il a aussi réduit en cendres plus de 18000 bâtiments parmi lesquels 10000 foyers. La société Scholar Farms a sillonné la zone avec des multirotors pour établir un relevé photographique des dégâts causés par l’incendie, alors qu’il n’était pas encore totalement circonscrit. L’impressionnante carte montrant la zone avant et après l’incendie est visible ici.

La création de la carte ?

Les images ont été shootées par des Phantom 4 Pro répartis sur 16 équipes, avec pour requis de rester sous les 90 mètres (300 pieds) et en vue directe de leurs opérateurs. Il fallait, explique Gregory Crutsinger, le PDG de Scholar Farms, s’accommoder de la visibilité médiocre en raison des fumerolles résiduelles et des opérations aériennes habitées qui continuaient à se dérouler sur la zone. Les 16 équipes sont revenues avec 70324 images pour 477 Go de données. Elles ont été prises en charge par les plateformes DroneDeploy et Hangar, la société créée par Colin Guinn (ex-DJI, ex-3DR). Si vous voulez en savoir plus, Gregory Crutsinger décrit l’expérience sur son blog, ici.

Le résultat du projet est à voir ici.
La carte des extraits vidéo Survae est là.
La carte avant-après à consulter ici.

Via Colin Guinn

3 COMMENTAIRES

  1. Certaines essences d’arbre, comme le Cyprès commun par exemple, mettent sept fois plus de temps que le pin à prendre feu grâce aux caractéristiques de leurs feuilles qui ont la capacité, de par leur structure, de stocker l’humidité en laissant peu d’espace à l’air. C’est peut-être le cas ici ?

  2. En même temps, autant de maisons parmi d’autant plus d’arbres aussi serrés, pas trop de surprise qu’en cas d’incendie cela se passe aussi mal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.