Fluidity Tech FT Aviator

14
1590

Ce joystick développé par Fluidity Tech entend constituer une alternative au contrôle par une radiocommande, avec l’intégralité des contrôles de base utilisables avec une seule main. Les mouvements classiques du joystick pilotent le pitch et le roll, la rotation du manche le yaw, et la combinaison du pouce et de l’index la hauteur. Imaginé par Scott Parazynski, un astronaute américain parti à 5 reprises dans l’espace, il est prévu dans un premier temps pour les appareils de marque DJI.

Comment ça fonctionne ?

Le joystick se sert de la radiocommande pour « parler » avec le drone, avec une liaison filaire en USB. Il offre des boutons supplémentaires à sa base pour les associer avec les diverses fonctions des machines de DJI : l’inclinaison de la caméra, le déclenchement des prises de vues, le train d’atterrissage pour les appareils haut de gamme… Un système de diode permet de visualiser l’orientation de l’appareil, pratique si le pilote perd momentanément la perception de la direction vers laquelle fait face le drone. Le joystick dispose de sa propre batterie, pour une autonomie de 5 heures.

Quand ? Combien ?

Le FT Aviator est en cours de développement, et proposé en précommande sur le site de financement participatif Kickstarter pour une disponibilité en février 2019. Son prix ? A partir de $225 pendant cette campagne de financement, puis il sera ensuite commercialisé à $449. Envie de jouer le jeu et de tenter l’aventure ? Sachez que les précommandes ne sont ouvertes que pour les Etats-Unis… Si le FT Aviator vous intéresse, ou vous intrigue, la page Kickstarter du produit se trouve ici, le site officiel est là. Notez qu’un produit utilisable à une main avait été imaginé en France par InnovRC – Philippe Winum (voir ici, dans les dernières images). Il y a aussi le gant Pulsit, toujours en développement (voir ici).

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

14 COMMENTAIRES

  1. Enfin sur les photos lorsqu’on voit tout ce que trimballe l’opérateur ça donne pas vraiment envie . Et plus 500$ faudra vraiment que ce truc soit révolutionnaire 😇

  2. @ FPV 67 : De l’avis de personnes handicapées que j’ai pu croiser, un accessoire pour piloter à une main qui soit précis, efficace et qui sorte du domaine du prototype serait une révolution…

  3. Je te rejoint @Fred, c’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit en découvrant le produit ! (handicap)
    C’est une intelligente idée pour nombreux domaines mais certes, un prix d’appel un peu piquant…

  4. Oui Fred, j’ai un collègue handicapé qui me dit la même chose, mais ici c’est pas le cas, il faut bien une 2eme main pour tenir le bidule, et d’ailleurs il y a des commandes sur cette “base” donc c’est du “faux” une main… bien que je pense qu’il doit y avoir moyen de fixer ce bidule quelque part pour vraiment pouvoir l’employer d’une seule main… bref il y a encore du taf 🙁

  5. Il y a déjà d’excellents joysticks sur PC, notamment le Thrustmaster HOTAS WARTHOG Flight Stick. Pourquoi ne pas essayer d’adapter l’existant ?

  6. @Fred, je suis Tétraplégique et mes mains ne fonctionne pas, juste une pince passive entre l’index et le pouce,
    ce joystick n’est pas fait pour un handicapé “haut” car impossible de gérer les mouvements et interrupteurs d’une seule main.
    Enfin du moins pour moi et mon handicap, aucune utilité, mieux vaut rester sur une classique avec bâtons.

    @FPV 67, pareil que toi concernant le bazar qu’il faut trimbaler surtout assis sur un fauteuil roulant!

  7. @azbloc, j’espère que tu n’est pas dans le”67” (sinon on pourrait se connaître 🙂 ) car j’ai un copain handicapé en fauteuil roulant qui vole des multicoptères et en effet: moins tu auras de choses à trimbaler mieux cela ira.
    Il a encore la mobilité pour pousser sur les manches et se débrouille. Pour ramener ses modèles il a son chien bien dressé, qui l’aide à les retrouver et les lui ramasse (c’est plus sympa qu’un joystick 🙂 )…

  8. @ azbloc : Clairement ce produit ne convient pas à tous les handicaps. D’un autre côté, la perle rare peut-elle exister (en l’état des technos actuelles) ?

  9. @FPV 67 je suis carrément a l’opposé, dans le Sud-Est exactement (06) et je confirme que pour ramener les
    modèles c’est galère, pire! j’ai un Jack Russel qui préférerait les bouffer que les ramener! :-))

    @Fred, la perle rare ne peut pas exister car elle devrais s’adapter en fonction du handicap, possible mais trop
    chers. C’est malheureusement a nous de nous adapter et d’adapter la TX en fonction de nos handicap.
    Mais ce type de joystick est quand même une bonne évolution, il faut pas cracher dans la soupe!
    s’il est commercialisé, ce sera la preuve qu’il à son utilité!

  10. @ azbloc essaye un Labrador …. Celui que je connais fait plus que de ramasser les modèles réduits, c’est impressionnant quand on le voit à l’oeuvre 😉
    Pour les personnes handicapées des recherches sérieuses se font dans le domaine de la commande mentale et là on pourra mettre nos joysticks et radio-commandes au placard. Ce ne sont que des prototypes mais cela avance..

  11. Azbloc, je ne pas si tu as vu, mais lors du récent Paris Game Show, une petite boite a développée un système qui permet d’ordonner un mouvement à un mobile (dans le reportage il s’agissait d’un ballon) uniquement en captant et interprétant des influx électriques au niveau du cerveau (me semble t’il car là ça me dépasse un peu :)) …).
    A ce jour, le système est ultra-basique et très peu performant, mais il fonctionne à peu près correctement !!!!
    L’avenir de ce genre de dispositif me semble particulièrement brillant.

  12. Peut etre faudrait il que je relance une production de telecommandes innovRC ?… même si pour le moment je suis aux antipodes à enmener des touristes voir le lagon et le coeur de Voh en gyrocopter 😉
    Les personnes intéressées peuvent me contacter par mail [email protected]

  13. @FPV 67 tu a certainement vu un toutou de Handi-Chiens, c’est une assos qui s’occupe de les dresser
    pour les handicapés moteurs et autres.
    j’ai un pote qui a un Labri “Bill” il est au top!

    @Laurent, rien ne vaut une bonne radio et des sticks même si les réflexes et la sensibilité sont absents
    le challenge de piloter reste bien présent!
    😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.