RDQ Mach 3 VTX

5
845

Les vols long range – qui ne sont pas autorisés en France – s’accompagnent d’une nécessité, celle d’un retour vidéo qui porte suffisamment loin. L’émetteur Mach 3 VTX est un modèle petit format (3,05 x 2 x 0,8 cm) pour un poids de 6 grammes, capable d’émettre sur 45 canaux (48 – 3 fréquences non autorisées aux Etats-Unis) avec une puissance de 0 mW (pitmode), 25 mW (le maximum autorisé en France), 200 mW, 600 mW et 1 Watt !

Débauche de puissance ?

Il est généralement conseillé de privilégier un bon équipement de réception à un émetteur avec une puissance trop élevée. C’était particulièrement vrai avec des émetteurs grand format, qui consommaient beaucoup et chauffaient trop. Mais le Mach 3 VTX est supposé consommer de manière raisonnable, 100 mA à 25 mW, un peu plus de 300 mA à 1 Watt. Il est possible de l’alimenter en 7 à 26V (2S à 6S), et il fournit 5V à la caméra, avec la possibilité de contrôler les réglages (fréquence et puissance) depuis la radiocommande via l’OSD.

Et puis…

Pas de connecteur pour les branchements, il faut souder – mais le constructeur a déjà déposé de l’étain sur les pins. L’émetteur est équipé d’un micro, d’une LED chiffre, d’un unique bouton de réglage, et d’une prise MMCX. Le tout est proposé à $25 chez RaceDayQuads.com (sans le port, sans les taxes). Il peut être livré avec un adaptateur MMCX vers SMA.

5 COMMENTAIRES

  1. Attention avec 1w où l’on place les antennes d’émission. On pourrait vite saturer la réception RC si les antennes cohabitent trop étroitement !

  2. La réglementation à 25 mW sera revu un jour ou pas ? Car clairement, c’est ridicule.

    On a beau mettre des antennes champignons et ce qu’on veut, en 25mW, on dépasse pas 100m, voir plutôt 50m, sur des petits modèles avec antenne brin…

    Il faut au moins 100 mW pour que ça commence à devenir “potable”. 200 mW pour un réel confort.

    Et ça, c’est juste pour une utilisation “classique”. Si on veut faire un peu de long-range, c’est direct 600.

  3. @ terry : Il n’y a rien qui laisse supposer que la puissance max soit augmentée, ni en France ni en Europe. Pire que ça, la plage des fréquences 5,8 GHz en analogique risque de disparaitre à terme… “A terme”, c’est quand elle sera vendue à des opérateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.