Délire : faire voler le Fujifilm Instax Mini 9

4
985

Créer un drone « caméra instantanée », c’est un projet… différent. Le but ? Embarquer l’un de ces appareils photos qui reposent sur un système de prises de vues à tirage instantané, comme les Polaroid de la grande époque. Pourquoi ? « Parce que c’est ridicule, parce que c’est fou, parce que c’est un challenge, pour revenir aux prises de vues réfléchies ! », explique Trent Siggard, le créateur du projet. Ce n’est pas un nouveau venu dans le monde des multirotors : il a travaillé pour plusieurs sociétés aux Etats-Unis, pour Yuneec en Chine.

Le principe ?

Trent Siggard a monté un Instax Mini 9 de Fujifilm sur une structure de 50 cm de diagonale animée par un contrôleur de vol Naza V2 de DJI. Ne vous y trompez pas, l’Instax Mini 9 est un appareil contemporain, contrairement aux apparences. Il est chargé avec un bac de 10 feuilles et se déclenche avec un bouton. Il a donc fallu installer l’appareil à bord, avec ses formes pas du tout coopératives, et bricoler un système de déclenchement avec un servo. Puis régler de petits soucis comme le flash qui éclaire les hélices.

Le résultat ?

Ca fonctionne ! Certes les clichés sont pris à l’aveugle, sans retour vidéo. Certes il n’est pas question de shooter comme un dératé en espérant trouver la bonne image parmi 5000 photos – les photos se prennent une par une, et l’appareil doit être rapatrié pour les récupérer. Ce sera peut-être le début d’une mode de AerialInstantPhotos, avec des variantes en Lomo. #nofilter, évidemment, pas question d’aller tricher…

Le résumé du projet de Trent Siggard est à lire ici, sur Medium.

Merci à Oliver pour l’info !

La vidéo

4 COMMENTAIRES

  1. Ben oui, c’est vintage et avant-gardiste. On pourrait y recycler nos wii-board ou KK2 ?
    Dommage que le tout dépasse les 800g ?
    Ok pour le concept du résultat instantané qui à un public (j’ai connu un photographe drone professionnel qui avait une imprimante dans son Van pour fournir rapidement les photos de ses rushs à ses clients ( très demandé lors de mariage par exemple)

  2. Envoyer un lomo? J’ai 2 Diana F a la maison (avec l’instant back) à la maison si tu veux relever le défi :p
    Et même le fisheye qui va avec 😉
    Remarque, avec sa construction tout plastique bien cheap, je serais pas étonné qu’un Diana f pèse moins que certaines action cam :p

  3. MDR ! Extra !!
    Et un tres bon recyclage en pieces multi, loins d’être encore obsoletes.
    J’adooore :-)))

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.