Délire : faire voler le Fujifilm Instax Mini 9

Créer un drone « caméra instantanée », c’est un projet… différent. Le but ? Embarquer l’un de ces appareils photos qui reposent sur un système de prises de vues à tirage instantané, comme les Polaroid de la grande époque. Pourquoi ? « Parce que c’est ridicule, parce que c’est fou, parce que c’est un challenge, pour revenir aux prises de vues réfléchies ! », explique Trent Siggard, le créateur du projet. Ce n’est pas un nouveau venu dans le monde des multirotors : il a travaillé pour plusieurs sociétés aux Etats-Unis, pour Yuneec en Chine.

Le principe ?

Trent Siggard a monté un Instax Mini 9 de Fujifilm sur une structure de 50 cm de diagonale animée par un contrôleur de vol Naza V2 de DJI. Ne vous y trompez pas, l’Instax Mini 9 est un appareil contemporain, contrairement aux apparences. Il est chargé avec un bac de 10 feuilles et se déclenche avec un bouton. Il a donc fallu installer l’appareil à bord, avec ses formes pas du tout coopératives, et bricoler un système de déclenchement avec un servo. Puis régler de petits soucis comme le flash qui éclaire les hélices.

Le résultat ?

Ca fonctionne ! Certes les clichés sont pris à l’aveugle, sans retour vidéo. Certes il n’est pas question de shooter comme un dératé en espérant trouver la bonne image parmi 5000 photos – les photos se prennent une par une, et l’appareil doit être rapatrié pour les récupérer. Ce sera peut-être le début d’une mode de AerialInstantPhotos, avec des variantes en Lomo. #nofilter, évidemment, pas question d’aller tricher…

Le résumé du projet de Trent Siggard est à lire ici, sur Medium.

Merci à Oliver pour l’info !

La vidéo

4 commentaires sur “Délire : faire voler le Fujifilm Instax Mini 9

  1. Ben oui, c’est vintage et avant-gardiste. On pourrait y recycler nos wii-board ou KK2 ?
    Dommage que le tout dépasse les 800g ?
    Ok pour le concept du résultat instantané qui à un public (j’ai connu un photographe drone professionnel qui avait une imprimante dans son Van pour fournir rapidement les photos de ses rushs à ses clients ( très demandé lors de mariage par exemple)

  2. Envoyer un lomo? J’ai 2 Diana F a la maison (avec l’instant back) à la maison si tu veux relever le défi :p
    Et même le fisheye qui va avec 😉
    Remarque, avec sa construction tout plastique bien cheap, je serais pas étonné qu’un Diana f pèse moins que certaines action cam :p

  3. MDR ! Extra !!
    Et un tres bon recyclage en pieces multi, loins d’être encore obsoletes.
    J’adooore :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×