DJI Mavic 2 Pro, correction de la distorsion

9
1979

Je vous en avais parlé lors du test du Mavic 2 Pro (voir ici, page 7) : les vidéos filmées en h.265 et en 10 bits, que ce soit en HDR (mode HLG) ou en Dlog-M, souffrent d’une courbure excessive. Pour faire simple, le Mavic 2 Pro ne corrige pas suffisamment l’effet fish-eye de la caméra. DJI l’a reconnu sur ses forums et propose désormais des réglages pour réduire la courbure en post-production avec les logiciels DaVinci Resolve, Adobe Premiere et Final Cut Pro X d’Apple. Ils sont apparus dans la dernière version du manuel des Mavic 2, la 1.2. Elle n’a pas encore été publiée sur le site français de DJI, qui ne propose que la 1.0. Il faut donc passer en version USA du site (l’option se trouve en bas à droite de la page). Ou cliquer sur ce lien.

Source : Quadricottero News

9 COMMENTAIRES

  1. euh… là je comprends pas, si qq’un peux m’expliquer.
    – sur les Phantoms 3 on a un FOV de 94° SANS distortion ( du moins sans l’effet Fish eye )
    – sur les Mavic, le FOV n’est plus que de 84° ( je crois ou dans ces eaux là ) donc angle plus réduit
    – et sur les Mavic 2 Pro, avec un FOV encore plus réduit ( 78° ? 82° ) on aurait l’effet Fish-eye ?
    ça doit pas parler de la même chose, dans les vidéos démos des Mavic 2 : les horizons sont droits, non ?
    même que le “grand” angle fait place à un angle assez standard, non ?

  2. Un peu léger de la part de DJI, ils pourraient proposer des pluging pour la vidéo et la photo ! car la photographie est elle aussi très affectée par cette distorsion.

  3. Bonjour,
    Quelques remarques :
    – Ce n’est pas vraiment une correction “fish eye” (comme on pourrait le rencontrer sur une GoPro), c’est “simplement” une correction de distorsion. En effet l’optique du Mavic 2 pro est rectilinéaire. La distorsion d’un fish-eye est une distorsion radiale, avec un centre, alors que la correction en barillet est dotée en quelque sorte de plusieurs centres. Ce sont deux distorsions bien différentes et la correction appliquée est bien différente aussi.
    La distorsion est plus ou moins corrigée par l’optique, mais sur des optiques relativement simples, comme c’est le cas pour les drones, il reste une distorsion en coussinet ou en barillet. C’est un barillet dans le cas du Mavic 2 Pro, sans doute en raison de la position du diaphragme dans le groupe optique.
    – L’appareil peut corriger par logiciel la distorsion géométrique. On voit que c’est le cas dans le mode “full FOV” et pour d’autres drones.

    Le problème du Mavic 2 pro (et je crois qu’il est le seul) : dans le cas du mode HQ on travaille sur 10 bits et cela demande forcément une puissance de calcul (bien) supérieure.

    Je suppose que la puissance de calcul embarquée dans l’appareil n’est alors plus suffisante pour corriger cette distorsion en temps réel en employant les algorithmes “habituels”.

    La remarque de cslevine concernant les Phantom ne s’applique pas. En effet cela ne dépend pas de la focale (la focale peut cependant avoir une influence sur la distorsion mais tout dépend de la conception du groupe optique). Les Phantom fonctionnent sur 8 bits et donc les calculs à effectuer sont bien plus légers, donc réalisables en temps réel.

    On peut penser que DJI pourra (pourrait) développer un algorithme optimisé permettant de faire la correction en temps réel, mais il ne faut pas que ce soit au prix de la détérioration de la qualité intrinsèque (ne pas ruiner ce qu’apportent les 10 bits). On peut espérer… Tout dépend de ce qu’ils voudront bien investir en développement sur ce sujet.

    En attendant, la solution est la correction externe. Et là, certains sont bien en peine puisque cela dépend beaucoup du logiciel de montage utilisé. J’utilise Linux et il n’y a pas de plugin compatible pour l’instant (même DaVinci ne tourne pas sur les versions récentes de Linux).

    lensfun (http://lensfun.sourceforge.net/) apporte une solution simple de correction pour les images fixes (et possède d’ailleurs une entrée pour le Mavi Pro, premier du nom). Peut-être est-il possible d’utiliser ce type de correction avec la vidéo ?

    Jean-Luc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.