GoPro Hero7 Black sur un racer ?

8
3105
Il y a un GoPro Karma dans cette vidéo…

Gopro a proposé à plusieurs pilotes de FPV racing, en avant-première, une GoPro Hero7 Black. Le résultat, ce sont plusieurs vidéos très intéressantes. La première est sans parole, il s’agit de celle de Johnny FPV, une superbe évolution au-dessus de voitures en drift. Johnny FPV n’a pas indiqué s’il avait activé la fonction HyperSmooth, c’est-à-dire la stabilisation numérique, ni quelle définition et quel nombre d’images par seconde ont été utilisés pour les différentes séquences. Pas tout-à-fait sans parole, puisque Johnny FPV présente sa nouvelle frame AstroX X5 Johnny FPV Edition, et ses moteurs 2207 Lumenier Johnny FPV V2

Mr Steele

L’ancien membre de Rotor Riot Mr Steele propose une seconde vidéo, elle-aussi avec pour sujet un suivi de voiture. Moins rapide, avec des vols plus souples et cinématiques. La fonction HyperSmooth y est toujours activée. Ses explications sont très intéressantes. Il assure que, même sans la stabilisation numérique HyperSmooth activée, l’image est plus souple sur la GoPro Hero7 Black que sur une GoPro Hero6 Black, et qu’il y a beaucoup moins de Jello. Selon lui, avec un filtre ND, on pourra être totalement débarrassé de toutes les vibrations ! Il explique aussi l’intérêt de filmer en 4K en mode 4:3. Sur un racer, le principe est de faire correspondre l’angle de la caméra FPV et celui de la caméra HD, c’est le meilleur moyen de réussir à cadrer un objet. Avec une caméra en 16:9, si le cadrage est un peu loupé, le sujet sort vite du champ par le haut ou par le bas. Avec une caméra en 4:3, il y a plus de marge en haut et en bas, donc moins de risque de perdre son sujet.

Les Rotor Riot

Le Drib et UmmaGawd proposent la troisième vidéo. Cette fois-ci, pas de voiture, il s’agit d’une séance plus classique de freestyle dans un bando. Les avis sont plus nuancés. En vol engagé, rapide, avec des changements brusques de direction, il semblerait que la GoPro Hero7 Black soit très correcte sans le mode HyperSmooth. S’il est activé, du Jello apparaît sur les images. Les Rotor Riot ont aussi essayé la fonction TimeWarp, qui mixe un Timelapse (des prises de vues à intervalles réguliers) avec une stabilisation de l’image.

Que peut-on en conclure ?

Je ne vais pas trop m’avancer avant d’avoir eu cette caméra en main, mais à la lumière des explications de Mr Steele, Le Drib et UmmaGawd, la GoPro Hero7 Black semble plutôt efficace pour les vols en racer, mais elle ne permettra sans doute pas de faire l’impasse sur un filtre ND pour limiter les vibrations, et HyperSmooth ne semble pas efficace pour cet usage. En revanche, sur un appareil bien réglé, et surtout avec des vols souples, HyperSmooth semble donner de beaux résultats. Cela permettra peut-être de se passer d’une stabilisation en post-production qui réduit forcément la définition des images. Avec une caméra positionnée à 430 €, mieux vaut finalement voler sans prendre trop de risques… Notez bien qu’il s’agit d’un usage en racer dont il est question dans ce post, pas sur d’autres appareils, d’autres supports, ou à la main.

8 COMMENTAIRES

  1. … et aussi garder à l’esprit que tous ces gens on eu la caméra gratuitement et que si ils en disent du mal la prochaine fois il n’auront rien 🙂

  2. @Olivier C. (+1) : Oui attendons de voir ce qu’en disent les communs des mortels, comme nous, après que les premières VRAI vidéos voient le jour.
    Perso: j’en ai un peu ras la casquette de toutes ces vidéos de gens qui ne payent rien et qui ne disent rien de plus que regardez comme c’est bien j’ai pu l’essayer ha ha ha …
    Bon au prix qu’elles valent je me contenterais de rester commun et mortel sans GoPro 🙁

  3. Re bonjour à tous ! Je ne suis qu’un simple utilisateur de matériel DJI donc très loin de ces petites machines véloces et hyper nerveuses. J’ai donc besoin d’un petit conseil. Pour faire voler la Hero7 black quelle(s) machine(s) serait bien adaptée? Est ce qu’une Eachine Wizard X 220 S en RTF vous semble une configuration adaptée?? Sinon petit problème pour moi je vole en mode 1 gaz à droite 🙁 . J’attends vos conseils 🙂

  4. on dirait presque une video de presentation d un jeu video. Avant, il etait impossible d avoir de tel image si pret d une caisse comme ca en Drift et avec des images aussi net bref, imaginon les course de F1 avec ce type de camera, je paris qu’il y aura plus de monde a regarder! apres pour un utilisateur lampda, mettre 400 euro sur un quad et de risquer de casser le matos a cause d une erreur de pilotage, j en connais pas bcp qui vont oser!

  5. De bien belles images (celles des voitures de drift). Par contre les pilotes doivent pas pouvoir faire ça longtemps : toute cette fumée de pneus cramés qu’ils respirent 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.