Caddx Turtle, le test

12
3119

Pour éviter d’embarquer deux caméras à bord d’un multirotor, le constructeur Caddx propose la Turtle. C’est une caméra FPV pour le retour vidéo en temps réel, couplée à une caméra et un enregistreur de vidéos HD. Le format de cette caméra la destine à des multirotors de petit format : la caméra mesure 2 x 2 x 2 cm. Elle est reliée par une nappe de 7,5 cm de longueur à un composant de 2,8 x 2,8 x 0,5 cm. Le tout pèse 13,7 grammes. Il faut encore ajouter un ensemble de câbles, pour 1 gramme, et une carte mémoire pour 0,3 grammes. Soit au total 15 grammes. De quoi envisager le montage sur une frame de 3 pouces ! J’ai acheté la Turtle de ce test sur le site de Caddx.

Une vidéo

Tour du propriétaire

La caméra est protégée par une coque rouge, mais son dos comporte une plaque électronique supplémentaire, ajourée pour, probablement, éviter la surchauffe. Elle est reliée par une nappe de… beaucoup de fils – je n’ai pas compté – au composant qui s’occupe de l’enregistrement HD des vidéos. Cette plaque comporte 3 trous de montage écartés de 2 cm, et un autre décentré, ce qui n’est clairement pas pratique pour le montage dans une frame. Mais Caddx fournit deux plaques en métal qui permettent d’assurer la compatibilité avec la plupart des frames. Attention, ces plaques pèsent respectivement 2,5 et 2,7 grammes. Elles sont fournies avec une importante visserie. Caddx offre aussi un support en U pour fixer la caméra.

Les caractéristiques

La plaque est dotée d’une trappe avec ressort pour insérer une carte mémoire (non fournie) de type microSD, et d’un unique bouton. Il ne sert qu’à gérer l’arrêt et le démarrage de l’enregistrement vidéo. La caméra est une 800TVL qui repose sur un capteur CMOS 1/2,7’’, compatible PAL et NTSC, avec une fonction Super WDR, un OSD. Le FOV en FPV est de 155°, celui de l’enregistrement est de 170°. Voilà pour ce que raconte la fiche technique…

Les branchements

L’image qui sert de documentation (voir ici) donne des instructions sommaires, mais suffisantes, pour effectuer les branchements. Le fil jaune est la vidéo, le fil noir est le GND, le fil rouge est le + (entre 4,5 et 20V). Il suffit de souder les fils sur l’émetteur vidéo de votre appareil. Le câble fourni est aussi doté d’une mini prise à 2 broches. Elle permet d’effectuer les réglages de la caméra ! Caddx fournit pour cela une petite commande avec un bouton poussoir à 5 positions, à brancher sur la prise à 2 broches.

Premier démarrage

Une fois la batterie branchée, le retour vidéo de la caméra affiche une image plutôt satisfaisante – toutes proportions gardées, puisqu’il s’agit d’un retour vidéo analogique de faible définition. Par défaut, l’écran indique la tension, la durée depuis l’allumage de la caméra et un callsign (un nom). Mieux vaut tout retirer pour ne laisser que l’OSD de votre contrôleur de vol… à moins qu’il en soit dépourvu. Le réglage se trouve dans le menu OSD Setting. Le menu Video est celui permet de choisir la définition de l’enregistrement HD sur la carte mémoire. Au choix, il y a le FullHD (1920 x 1080 pixels) à 60 ou 30 images par seconde, et le HDReady (1280 x 720 pixels) à 120 images par seconde.

Les réglages supplémentaires

Ce même menu permet de faire boucler l’enregistrement vidéo (si la carte mémoire est pleine), de démarrer automatiquement l’enregistrement à l’allumage, de choisir le mode à dynamique renforcée (Wide Dynamic). Le menu Camera Effect donne accès à l’exposition (EV), à la méthode de mesure de l’exposition, à un réglage du FOV (High, Medium Narrow) du retour vidéo, à un renversement de l’image. Le menu Image effect permet de régler la saturation, la netteté, le contraste, la luminosité. Le menu TV System permet de choisir le mode PAL ou NTSC. Le menu Systems Settings permet de formater la carte mémoire et de connaître la version du firmware. Enfin, TV Radio permet de choisir entre un retour vidéo 4:3 ou 16:9.

Premier vol !

Un symbole REC clignotant et un compteur rouge permettent de témoigner de l’enregistrement vidéo. Premier décollage… et mauvaise surprise : si l’image est plutôt belle, le retour vidéo est très saccadé, avec une impression de flottement incompatible avec les vols en mode Acro. Après quelques aller-retour dans les réglages, le problème est débusqué. En passant en mode NTSC, le retour vidéo est totalement débarrassé de cette impression de flottement ! Voilà qui est rassurant. Sachez-le : il ne faut pas voler en PAL avec la Turtle… La caméra se débrouille plutôt bien avec la gestion des changements de luminosité rapides, même si après un passage très sombre, un flash blanc parasite précède le rétablissement de la bonne luminosité.

Les différents modes ?

Vous avez le choix du mode 4:3, qui propose une image coupée sur les côtés, ou une image 16:9 équivalente à celle enregistrée en HD sur la carte mémoire, mais avec des bandes noires en haut et en bas.  Vous avez aussi le choix du FOV, selon que vous préférez une vision large ou étroite. Sympa ! Dommage en revanche qu’il ne soit pas possible de faire disparaître la définition de la vidéo HD, incrustée en haut de l’écran. Et la latence ? Avec la réception vidéo 5,8 GHz sur un écran Eachine EV800D, elle varie entre 40 et 80 millisecondes, avec une moyenne à 50 millisecondes environ. C’est correct, même si la valeur est assez élevée, les pilotes chevronnés risquent de la ressentir. Pour ma part, je n’ai perçu aucune latence (mais je vole lentement).

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

12 COMMENTAIRES

  1. Merci pour le test 🙂
    Elle a l’air un cran au dessus de la Runcam cette petite Turtle, mon prochain achat pour monter sur une frame Acrobrats

  2. Bonjour Fred,
    Je ne trouve l’info nulle part, aussi je te saurais reconnaissant de m’indiquer quelle est la longueur de la nappe grise, j’envisage de l’utiliser dans un easygliderII ?

  3. @ LOIC LERNON : Aie, mon 95 s’en est allé auparadis des nano racers, je ne vais pas pouvoir vérifier. Mais si tu as la place de mettre une plaque 2,8 x 2,8 x 0,5 qqpart, oui !

  4. Sur le lizard 95, il faudra faire rentrer la caméra 20x20mm au forceps entre les plaques carbone.
    Je l’ai fait pour une 19x19mm et déjà les plaques font un ‘V’ de face.

  5. slt Fred
    Je vois sur la carte une rangée de 3 pads : gnd; tx; rx
    Certainement possible de la reliée a la FC pour un controle via Betaflight ??
    Merci 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.