Un drone 100 % alimenté par l’énergie solaire ?
Les multirotors consomment beaucoup d’énergie, et leur autonomie est médiocre. Les technologies de batteries progressent très lentement, trop sans doute. C’est la raison pour laquelle une équipe d’étudiants de l’université nationale de Singapour s’est mise en tête, depuis 2012, de concevoir un drone entièrement alimenté par l’énergie solaire. Le premier prototype a volé à 10 mètres de hauteur, uniquement avec l’énergie produite par des panneaux solaires, sans batterie à bord.
Plus de détails ?
L’appareil est un quadricoptère en fibre de carbone qui ne pèse que 2,6 kilos pour une surface de 4 mètres carrés. Une surface ? Oui, puisque la plus grande partie de ce drone est occupée par des panneaux solaires ! Il y a en tout 148 cellules. Ce premier vol était piloté, mais les étudiants sont confiants : l’appareil peut être programmé pour un vol automatique avec l’aide d’un GPS.
A quoi ça sert ?
C’est une « preuve de concept », qui demande évidemment à être améliorée. On est encore loin d’un engin opérationnel, mais les applications pour un drone sans batterie sont nombreuses : cela permettrait aux missions SAR (Search And Rescue) de faire évoluer des appareils au-dessus de zones sinistrées, sans besoin d’une source d’énergie.
J’adore la justification des zones sinistrées que l’on nous ressort a chaque fois, alors qu’en pratique le cas d’usage sera la surveillance militaire ou étatique, dans le genre pratiqué à… Singapour par exemple.
encore une idee a vite oublier,
le solaire par contre fonctionne deja a merveille sur des planeurs hybrides.
Un passage nuageux ou une petite rafale de vent aurra raison de ce projet
@Losmandy : toute propulsion solaire passe bien sûr par un accus tampon pour lisser les pertes d’ensoleillement.
Perso je trouve génial ce qu’ils tentent de réaliser, et les cellules vont encore faire des progrès, après reste le sujet des watts au mètre carré, que fournit le soleil, sachant qu’il faut presque 100w pour soulever 1kg … ⚡ sur nos machines .
Cela résoudrait enfin les problèmes d’autonomie limitée le plus souvent à 25 minutes par batterie et de durée de recharge de plus de 40 minutes voir 1 heure. En souhaitant que les efforts de ces étudiants aboutissent à un drone viable … Au moins au début pour le pilotage de petits drones en FPV et peut-être plus tard pour faire de la prise de vue, avec de plus gros drones.