Fort de Brégançon : le vol a été interrompu par un brouilleur d’ondes

26
3079

Le site Opex360, généralement bien renseigné, rapporte que le drone qui survolait illégalement le fort de Brégançon (voir ici) a été neutralisé par un brouilleur d’ondes. L’information provient de la préfecture du Var. Selon l’AFP, l’appareil s’est abîmé en mer, à un endroit où la profondeur est d’une trentaine de mètres. La gendarmerie maritime et des militaires du groupement des plongeurs démineurs sont à l’œuvre pour tenter de le retrouver, ce qui permettrait de remonter jusqu’à son propriétaire. Il est fort peu probable qu’il s’agisse d’un acte terroriste, le vol est plus probablement celui d’un pilote de loisir qui n’a pas mesuré les conséquences d’un vol à cet endroit. Peut-être aussi celui d’un paparazzi en mal de nouvelles du couple présidentiel, allez savoir… Si le brouillage est confirmé, ce serait l’un des premier cas (connus) en France.

Source : Opex360
Merci à Oliver !
Crédit photo : RudolfSimon

26 COMMENTAIRES

  1. Vu le brouilleur d’ondes a Eurosatory. , c’est comme un amas mais avec un plateau plat au bout au lieu de la sortie de la balle. Balaye a 180 degrés et en general ils sont 2 , pour couvrir les 360 degrés. redoutablement efficace.

  2. Les vols habités vont maintenant avoir peur de se prendre un coup de brouilleur d’ondes dans la courge quand ils passeront à proximité du fort…

  3. OOOh Hamid comme vous venez de soulever un beau lièvre …… bien dodu et très farceur 😁😁.
    Mais que vous avez raison, quelles ondes ???? (la liaison montante ?) et alors que se passe t’il …… RTH !

    Comme le dit Victor ça pue à plein nez l’enfumage.

    Le JT de Fr2 …. hautement ridicule ce soir et les réglementations loisirs et activités particulières mélangées.

  4. Je vois ces possibilités :

    1 : Un “drone” (quad ? avion ?) sans fonction RTH, plutot catégorie DIY, qui aurait été brouillé en 2.4Ghz
    Pour moi, très improbable, les DIYers savent qu’ils ne faut pas voler dans des coins pareils.

    2 : Un DJI/Parrot quelconque (Mavic, Phantom), les suspects usuels, brouillé par une valisette constructeur, mais sans brouillage du GPS l’appareil serait reparti en RTH.

    3 : Un outil de brouillage plus sérieux, militaire, qui à flingué la RC et le GPS aussi : C’est mon vote de probabilité.

    4 : Ils n’ont rien brouillé du tout et le drone est tombé à l’eau tout seul, par incompetence, ou mauvais calcul du pilote, ou alors il etait en fly-away.

    5 : Ils lui on mis un coup de fusil et font croire que les outils de brouillage existent.

    Et sur qui à fait ça, un paparazzi parait exclu, les images seraient difficiles à vendre sans se faire chopper.
    Plutôt un étranger qui à voulu faire un vol sur cette jolie ile sans savoir qu’il ne faut pas.
    Ou un français particulièrement bête et/ou mal informé.
    Ou quelqu’un qui aurait intérêt à avoir d’autre reguls anti-drones, des lois encore plus débiles, parce que oui, c’est possible.

  5. Ouiai, enfin comme toujours que d’agitation et si les gendarmes sont sur le coup de deniers du contribuable de dépensé pour au final retrouver un joujoux à 100 balles qu’un gosse de touristes aura mis en l’air naïvement….
    Verra bien qui aura raison. Mais ce branle bas de combat à chaque fois est tout simplement ridicule à mon sens.

  6. Toutes informations qui permet de détourner le public des choses tels que les lois qui vont être votées pendant la période estivale (bien-sur) est bonne pour notre gouvernement …
    Voilà , c’est fait!
    Bref, trêve de plaisanterie, on prends (encore) une fois les gens pour des c … tout acheteur de drone loisir, a vu les 10 commandements (c’est dans la boite normalement …). Même avec 2 de qi, vu le lieux ou ça grouille de bleus (et tout le restes), tu dois penser que c’est pas le bon endroit pour faire voler ton joujou (qui te coute une blinde) …
    (réflexion …) Bref le papa est bien plus plausible et il c’est fait chopper et c’est tant mieux !! maintenant un exemple cartonné, bien médiatisé (avec le max d’amende/taule) et nous y gagnerons tous, les vrais, les passionnés (pas ces mer…).
    Note: un p’tit coup de gueule de temps en temps, par ces chaleurs où on peut rien faire (de très bonne heure, si, mais t’oublie les copains à la fête du village d’a côté), chat fait du bien 🙂

  7. Olivier C: le coup du papa, si, même avec une publication, le mal est fait (pardon, le scoop) et les euros pleuvent !!!
    Attendons la suite, les conjectures …

  8. FPV 67: tout à fait, d’autres problématiques devraient être visible tel l’EPR, les défauts de cuves, Lafarge en Syrie, (et bien d’autres choses) …??

  9. Au final, cela est arrivé, et cela se reproduira. De plus en plus souvent même. C’est pas pour ça qu’on va empêcher les drones de voler à 150m là où ils ont le droit de le faire.
    Si on regarde bien, la réglementation sur l’utilisation de l’espace aérien par les drones s’est même assouplie ces dernières années.

  10. Bof bof la thèse du paparazzi, faire des photos des Kardashian qui se baladent à poil sur leur yacht ok, aller sur un site militaire pour flasher le président de la république, c’est quand même pas du tout la même chose.
    Ce fort est à moins de 1000m de plusieurs plages, l’année dernière en Grèce j’ai vu des Mavic décoller entre 2 parasols et faire des passages bas sur les baigneurs et ça n’avait pas vraiment l’air d’inquiéter les gens, donc… je reste sur ma théorie d’un vacancier qui à fait un petit tour vers ce petit bout de rocher sympa au loin et doit encore se demander pourquoi il n’est pas revenu son drone 😉

  11. Le fort de Brégançon (et sa R60) n’est pas un site militaire (le gestionnaire n’est pas le ministère des Armées). Mais au final, ça change pas grand chose…

  12. On peut s’en amuser et prendre ce fait divers à la légère, mais il y a maintenant cette attaque en utilisant un drone contre Nicolas Maduro.
    Sans parler des drones piéggés qui sont maintenant couramment utilisés sur le terrain des conflits, notamment par DAESH.
    Il est évident que le sujet est plus sérieux qu’il n’en a l’air, et que l’approche de la résidence du chef de l’état avec un drone n’est pas un événement anodin.

  13. @ Edwood300 😂😂😂😂😂 ……

    Les plongeurs démineurs, accompagnés de 4 bataillons de plongeurs de combat, eux-mêmes soutenus par 2 croiseurs, 1 sous-marin et un porte-avion ont retrouvé le drone par …… 30 cm de fond à 15 m de la page du fort 😁😁 ….. 2 sardines et un mérou étaient en train de s’éclater en le faisant tourner autour d’un poulpe qui leur faisait des tentacules d’honneur 😂😂.

    Même si je suis entièrement d’accord avec Olivier sur le sérieux de l’affaire, je me dit que dans le cas présent et vu la couverture médiatique (totalement idiote) donnée à ce genre d’événement, mieux vaut en rire !

  14. @Olivier
    ce n’est pas au quidam à gérer les situations que tu énonces et la législation n’a pas à prendre en compte ces cas dans le cadre des drones de loisir(et pro ) . Pour faire une analogie , Le code de la route ne gère pas les voitures piégées ,les attentats,les braquages … ce n’est pas son rôle . il y a les amendes pour ceux qui réalisent des infractions , mais ceux qui souhaitent commettre des crimes à l’aide d’un véhicule motorisé , la législation ils s’en contrefichent et c’est un autre domaine qui gère ces cas .

  15. s’il s’est abimé en mer, c’est donc PAS un DJI. Pour rappel SEULE la marque DJI propose le smart RTH avec montée verticale à une altitude donnée ( fonction que d’ailleurs plus de 70% des possesseurs ne connaissent pas, faute de lire la doc… )
    il y a donc sulement mettons 30 à 40% des drones DJI utilisant la fonction SMART RTH, ce qui constitue peut être finalement 2% de tous les dones.
    Probable, donc.

  16. Un vol de Paparazzi qui ne pourrait pas se servir des clichés car interdit !
    C’est vraiment trop con un paparazzi …

  17. Si vous saviez combien peut rapporter un bon cliché de paparazzi bien indiscret …… il peuvent se permettre de payer (de temps en temps) quelques amendes (dixit un paparazzi lui-même).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.