Yuneec Typhoon H Plus, le test

Piloter la nacelle stabilisée

La caméra C23 est montée sur une nacelle stabilisée sur 3 axes. Le résultat est impressionnant : les images ne bougent pas d’un poil, même quand il y a du vent, même quand le pilote décide de secouer la machine – et ce y compris en mode Sport ! La force de cette nacelle, c’est sa faculté à effectuer des rotations à 360°. Ou plutôt sans limitation, puisqu’on peut lui demander de tourner (yaw) sans discontinuer. Vous pouvez par exemple voler et laisser la caméra tourner sur elle-même pendant le vol. Yuneec propose plusieurs méthodes de contrôle qu’il faut impérativement essayer et maîtriser avant de décoller. Selon la position des deux interrupteurs, les molettes ont des comportements différents. Le mouvement peut être progressif ou relatif. Cela permet de réussir des mouvements de caméra souples, sans à-coups.

La qualité des photos

Elle est assez impressionnante, avec une belle précision dans les détails, avec des couleurs réalistes. Les images stockées en Jpeg sont évidemment compressées : quand on zoome beaucoup, on voit apparaître des motifs significatifs, avec des croisés en diagonale. Soyons clairs, ils n’apparaissent que lorsqu’on zoome beaucoup dans les images, et ce n’est pas le but. Pour se débarrasser, il faut shooter les clichés en Jpeg et en Raw, ce qui permet de profiter des images sans compression. Sans traitement des couleurs et du contraste, non plus. On obtient une image plus terne, avec un peu de bruit, mais beaucoup plus facile à retravailler avec un outil de retouche. L’image, en Raw comme en Jpeg, ne bénéficie pas d’une correction de courbure : plus on se trouve sur le bord de l’image, plus les verticales sont inclinées. A noter que les coordonnées GPS sont intégrées dans les données EXIF des photos en Jpeg. Mention très bien pour les photos prises par la caméra C23 !

Faites un clic droit pour ouvrir l’image en plein format.

La qualité des vidéos

Elle est également impressionnante, surtout en 4K Cine et en 60 images par seconde. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des images très détaillées tout en conservant une grande fluidité. On est loin d’un mode Cinéma à 24 images par seconde et son effet de flou. Mais cela dit, il est possible de forcer le nombre d’images par seconde à 24, 25 ou 30. Dommage qu’il n’y ait pas encore de filtre ND pour faciliter la captation avec un léger flou de mouvement. Vous pouvez aussi filmer en 4K UHD et en 2,7K à 60 fps. Pour réaliser de beaux ralentis, la caméra C23 permet de filmer en FullHD à 120 images par seconde. Sympa pour shooter un saut à ski, du vélo acrobatique, etc.

Questions de chiffres

Le débit maximal est de 100 Mbit/s (en 4K Cine). Pas mal, cela permet de réduire la compression et de conserver des détails dans l’image même avec des décors qui bougent beaucoup, par exemple au ras du sol à grande vitesse. Ce sont des valeurs qui correspondent à un encodage en h.264. Mais la caméra C23 est capable d’encoder en h.265. Dans ce cas, la compression est de meilleure qualité, ce qui permet de limiter la taille des fichiers sans perdre en qualité. Attention tout de même : les fichiers 4K en h.265 requièrent des ordinateurs costauds simplement pour être visualisés, et le nombre d’images par seconde plafonne à 30. Les séquences en 2,7K montent à 60 fps, celles en FullHD et 720p à 120 fps. Il faut un ordinateur costaud (processeur, processeur vidéo, mémoire, disque dur) pour retravailler ces vidéos. C’est donc un encodage à réserver aux vidéastes éclairés… et bien équipés. En parlant de chiffres, dommage que la numérotation des photos et des vidéos reviennent à 1 à chaque nouvelle séance, rendant la gestion du stockage un peu compliquée.

Les fonctions automatisées

FlightMode 2.0 propose 4 outils destinés à automatiser les prises de vues. Follow Me est le plus simple, il permet d’être suivi par le Typhoon H Plus avec la caméra pointée dans sa direction. Orbits cache plusieurs fonctions : POI pour faire tourner l’appareil autour d’une cible, Orbit pour faire tourner l’appareil autour de la radiocommande. Journey est une selfie : l’appareil part vers l’arrière, avec un angle qui correspond à l’inclinaison de la caméra. Curve Cable Cam est la fonction la plus intéressante : elle permet de réaliser des vols basés sur des points de passage (waypoints). Dommage qu’il ne soit possible de l’utiliser qu’une fois en l’air, ce qui empêche la programmation avant vol ! Ces fonctions sont-elles opérationnelles ? Oui ! Elles ne sont pas aussi variées que sur les appareils de la concurrence, mais elles produisent de belles images sans saccades.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

13 commentaires sur “Yuneec Typhoon H Plus, le test

  1. Perso je les ai vu à RotorLive en Allemagne, cette machine me séduit plus que les Phantom étant un fana des hexa qui s’ils perdent un moteur/hélices restent contrôlables.
    De plus Yuneec jouit d’une réputation de SAV meilleure 🙂
    Puis la machine à plus de gueule que les sempiternels oiseaux blancs.

  2. les vidéos sont vraiment superbes !!! même sous YouTube 🙂

    par contre pour les photos …
    je viens de télécharger les 1,3 Go de photos
    en regardant de prés les 3 photos (jpg) 005 / 009 / 021 : je trouve que le lissage du JPG est vachement dur !!!
    comme s’ils avaient poussé le curseur netteté au maximum
    alors que le rendu du fichier DNG sous LR est vachement BON lui (et sans rien post-traiter en plus !!!)
    comparaison du YUN_0009 : https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/29/18072909221527957.jpg

    en plus le gain en Mo n’est pas si important que ça … ~20Mo pour le JPG et « que » ~34 Mo pour le RAW !!!
    l’image est vraiment détériorée pour une réduction de taille de fichier … pas si importante que ça …

    le pano fait avec ICE à l’air pas mal du tout … y a surement moyen de faire une mini-planète bien sympa 🙂
    je vais essayer de mon côté … si vous acceptez, je la posterais ici 😉

    en tout cas merci encore beaucoup pour tous les essais publié ici 🙂

    yann

  3. la mini planète est prête 🙂
    je l’ai retouchée avec LR est c’est bien sympa comme résultat !!!
    d’ailleurs le pano fait avec ICE est vraiment PARFAIT !!!
    on voit pas les raccords et c’est encore plus visible sur la planète !!!

  4. Après un test comme ça, ça donne envie. Malheureusement pas évident de ce faire plaisir avec une grosse machine comme ça. Les racers sont plus fun et permettre de belle image dans une autre catégorie. Par contre j’aimerai bien essayé un gros porteur un jour genre alta 8 ou autre machine du genre.

  5. @Laloke, détrompe toi, c’est plaisant a piloter et en mode sport tu t’éclate bien, c’est sur que tu pilote pas
    un gros multi comme ça de la même manière qu’un petit quad, l’idéal c’est d’avoir les deux, je crashe le Tarot 250 TLH et le Realac Real 5 !! ;-))

    je me tâte pour remplacer le Q500 qui est encombrant, dépassé technologiquement
    mais toujours aussi fiable, malgré le fait que je m’attend a une défaillance un jour ou l’autre.

  6. Attention, je viens de faire l’amère expérience du SAV Yuneec ……… ULTRA NULLISSIME ……. (en réalité, totalement absent et/ou incompétent) …..
    Soyez super prudent lorsque vous achetez du Yuneec …. je viens de me faire prendre et je le regrette profondément (sur le sempiternel problème des mises à jour de la radio, mise à jour qui bloque tout !!!)

    Pour ma part, heureusement que mon revendeur est très réactif et sérieux sinon il ne me resterait que mes yeux pour pleurer.

    Yuneec SAV France n’existe plus (il semblerait) et Yuneec Allemagne est incompétent.

    Bon courage.

  7. Hello
    Pas trop d’accord avec toi, le sav Yuneec allemand s’est montré très compétent et rapide.
    Mon Yuneec Typhoon H plus a été réparé 2 fois pour un mini crash et un pbm logiciel.
    YUNEEC Europe GmbH
    Nikolaus-Otto-Straße 4
    24568 Kaltenkirchen | Germany

    Dom

  8. Bonjour eh ben moi je dis un grand merci à Hélico Micro pour tout ces renseignements !!! en effet j’hésite entre ce yuneec H+ et le dji Mavic pro.2. on verra dans les prochaines semaines. bonne journée a tous

  9. @ gilleron :
    Bonjour,

    Avez-vous fait votre choix entre le H+ et le Mavic Pro 2 ?
    Quels éléments ont fait pencher la balance ?

    Merci

    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×