Les italiens, DJI GO 4, Android et le « mode FCC »

20
3912

De manière assez inexplicable, la version pour Android du logiciel DJI GO 4 qui permet de piloter les derniers appareils de la marque, est uniquement proposée en anglais. Pas de version française, mais pas de versions traduites dans les autres langues non plus ! Des passionnés italiens ont décidé il y a quelques mois de prendre le taureau par les cornes, et de bidouiller une version du logiciel pour qu’elle soit intégralement traduite en italien.

Belle initiative ?

Pas si sûr, puisqu’il s’agit de contrefaçon du code développé par DJI. A vrai dire, la marque risque fort de ne pas apprécier cette initiative pour une autre raison, puisque la traduction n’est pas le seul ajout. Le logiciel passe aussi les appareils de DJI en « mode FCC ». C’est-à-dire que la puissance du module d’émission est celle pratiquée aux Etats-Unis, plus forte qu’en Europe, et les émissions utilisent des fréquences différentes. Cela permet une meilleure liaison, une meilleure portée, et ce n’est évidemment pas légal en Europe !

Ca fonctionne ?

Si, funziona ! Mais si vous l’installez (vous la trouverez facilement en téléchargement), DJI GO 4 vous « parlera » en italien, ce sera une version ancienne du logiciel (elle date de février 2018), qui ne fonctionnera probablement plus avec les prochaines mises à jour des firmwares des multirotors de la marque. Car, plutôt que de chercher des coupables et faire effacer les sources de téléchargement de l’APK Android, la marque résoudra sans doute le problème en rendant ses appareils incompatibles. Espérons que l’annonce des prochaines machines, qui a été repoussée, sera accompagnée par, enfin, une version officiellement traduite de DJI GO 4. Après 2 ans d’attente, on peut comprendre la bidouille des italiens…

20 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que en même temps, sans cautionner le fait de la contrefaçon de l’app, dji est dans l’abus de position, ne pas offrir à ses clients une interface dans leur langue natale, surtout quand on connait le prix de leurs appareils c’est juste honteux !

  2. Bien joué de la part des italiens, d’un autre côté ils n’avaient que ça à faire car ils n’étaient pas à la coupe du monde…
    Avec l’habitude des logiciel en anglais j’avais même pas fait gaffe que GO4 était seulement en anglais 🙃

  3. Théoriquement sur le sol français, un constructeur se doit de livrer des notices et outils traduits dans la langue de Molière…
    Surtout une application à la DjI go qui, si mal comprise peut entraîner des problèmes de pilotage ou de réglages de la machine.

  4. Je comprends la position de DJI, à quoi bon gaspiller de l’argent en traduction alors que je suis sûr qu’il y a un bon nombre d’analphabètes parmi leurs clients…

    Je sors * – *

  5. @CHD, outre le côte provocateur de tes propos, je dirais que tu as partiellement raison dans le sens où beaucoup ne se donnent même pas la peine de lire les instructions et décollent sans notion de comment fonctionne leur engins 🙁

  6. j ai vu 2 ou 3 videos ou ils indiquent une façon tres simple de passer en FCC , sans magouille car proposer indirectement dans l’appli offciel , j ai pas tester parcontre j’attendrai d’être à “l’étranger” 😀

  7. @Fred : Slt à toi, je ne suis pas un super spécialiste et j’aimrrai faire appel à tes lumières.
    J’ai téléphoné à la boutique Dji à Paris qui est la boutique officiel de la marque, et on m’affirme que le mavic 1 comme le 2 d’ailleurs, ne fonctionne pas en wifi comme l’anafi mais en 2.4 ghz et en 5.8, et que poir le retour vidéo c’est le OcuSync 2.0 pour la dernière version du mavic. Alors ma question est la suivante, comment le mode Fcc peut il être possible sur les mavic s’ils n’utilisent pas le wifi sachant que la différence entre le mode CE et le Fcc sont justement la puissance du signal wifi ?
    Merci d’avance

  8. @ DarkSide83 : Ce que signifie FCC, c’est simplement “en conformité avec la norme des télécoms nord-américaine” (Federal Communications Commission). CE, c’est en conformité avec la réglementation télécoms en Europe. Ce n’est pas lié au wifi, mais à toutes les communications sans fil.
    Les requis aux Etats-Unis sont différents de ceux en Europe : pas les mêmes fréquences, pas les mêmes puissances, pas les mêmes requis techniques, etc. Il se trouve que les Etats-Unis sont un peu plus permissifs que l’Europe sur la puissance d’émission dans les plages de fréquences autour du 2,4 et du 5-6 GHz. Donc avec le Wifi, avec Lightbridge, OcuSync 1, OcuSync 2, le 5,8 GHz analogique, on porte plus loin quand on se conforme aux normes FCC plutôt qu’aux normes CE.
    Evidemment, émettre à la puissance maximale FCC n’est légal en Europe. Certaines fréquences européennes, d’un autre côté, ne sont pas autorisées aux Etats-Unis.

    Ca répond à ta question ?

  9. @Fred: Merci bcp, c’est très clair et ça m’aide à mieux comprendre les choses. Je suis à 2 doigts de m’acheter le mavic 2 zoom car il semble vraiment au dessus de mon Anafi qui est vraiment trop sensible au niveau du wifi pour moi, meme en mode Fcc il reste extrêmement sensible au perturbations. Le mavic 2 d’après la boutique Dji de Paris à une réel portée bien plus puissante même en mode CE.
    Merci Fred pour tes éclaircissements

  10. @fred: salut Fred encore besoin de ta science, je viens de craquer et je dois recevoir mon mavic 2 zoom aujourd’hui, sur mon Anafi je mettais tjs Mon tel en mode avion, la pour le mavic 2 j’ai lu sur Internet que ce n’était pas nécessaire, mais J aimerai qd même ton avis. Merci à toi

  11. @ DarkSide83 : Les Mavic 2 sont effectivement beaucoup moins sensibles aux perturbations radio que l’Anafi, OcuSync 2.0 fait un bon boulot. Cela dit, en mode avion, tu limites tout de même les risques d’interférences, et tu évites de recevoir un coup de fil au mauvais moment…

  12. @fred: Merci Fred pour tous ses renseignements.
    J’ai reçu mon Drone aujourd’hui. Je suis excité mais en même temps frustré parce que tt est en anglais, même le mode d’emploi sur le site dji est en anglais, idem l’application(ça on le savait) mais bon c’est vmt pénible…

  13. @fred: 1er tedt et franchement très déçu…
    Le Drone est bon mais alors la portée j’ai essayé 3 endroit différent et chaque fois entre 900 mètres et max 1k100 de portée, une catastrophe au vu du prix du drone. Ce qui m’inquiète c’est que le mode fcc ne fonctionne pas avec mon fake Gps. Pour info avec mon Anafi en lode FCC je parle je fais 2km environs avant que ça ne déconnecte. Je pense que je vais le renvoyer car 900 mètres et pas de mode Fcc à ce prix là c’est abusé. Si on pour le reste le Drone était parfait

  14. @ DarkSide83 : Houla, ce n’est pas normal du tout. Depuis le test, j’ai refait des essais de portée (au sol), et j’ai carrément dépassé les 3 km, pas besoin de FCC.
    Tu places bien les antennes avec le plat face au Mavic ?

  15. @fred: je pense que j’ai du mal mettre les antennes je les avais pas mise à plat j’ai mis la batterie en charge er je vais essayer de nouveau. Il y avait aussi pas mal de vent est ce que ça peut jouer ??? E te tiens au jus Après mon nouveau test.
    Ps: si je veux voler au dessus de l’eau qu’est ce que je dois désactiver comme capteur? Je vais faire un test direction de la mer.

  16. @ DarkSide83 : Regarde bien dans le manuel, le plat des antennes doit être vers le drone. S’il est devant toi, elles doivent être à la verticale, si tu voles au-dessus de toi, elles sont de préférence à l’horizontale. Non, le vent n’a pas d’incidence sur la réception.
    En revanche, je te conseille de prendre d’abord ton appareil en main pour comprendre ses réactions, te mettre en difficulté sur terre et gérer la situation, avant de tenter le diable au-dessus de l’eau. Mais tu fais comme tu veux, tu es peut-être joueur, auquel cas il faut accepter l’imprévu désagréable 🙂

  17. @Fred: Tu as raison je vais attendre un peu avant. En faite je suis pas mauvais pilote de Drone ça fait au moins 4 ans que j’en vends ds les galeires marchandes. Mais ce que je venais était des jouer même si certain comme le V262 cyclone plait très bien dehors. Qd j’ai acheté mon Anafi j’ai été surpris de la facilité à le piloter par rapport à mes jouets(Je n’en vend plus maintenant j’ai changé de crémerie) par contre niveau logiciel, montage de vidéos etc je suis une bille ne ne comprend rien moi je pilotais a vue maxi 100 metres idem je faisias des ventes l’été sur un marchait nocturne et les démos que je faisais dehors était propre. Après tu as raison je vais attendre un peu avant de faire le kamikaze au dessus de l’eau avec un logiciel que je ne maîtrise pas

  18. @fred: je n’ai pas eu l’occasion de re tester mais tu as raison c’est moi qui ai fait n’importe quoi.au niveau des antennes. Hâte de rester demain.
    En tous les cas Fred merci au nom de tous de nous aider comme tu le fait à chaque fois.

  19. @Fred: Tu avais tt à fait raison avec les antènes bien positionner j’ai fait 2km ce matin et pourtant il y avait de la perturbation. Je suis content ce Drone c’est de la bombe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.