La vague de chaleur, les drones et les ruines qui apparaissent

1
3997

Ca se passe en Irlande : des contours de ruines apparaissent dans des champs depuis que sévit une vague de chaleur dans le pays. Non, rien à voir avec des signes mystiques ou des crop circles. On ne les voit qu’en prenant un peu de hauteur, et les drones sont parfaits pour cela. Ce sont généralement les plans de campements qui se découvrent, probablement datés de l’époque romaine. A vrai dire, ce ne sont pas des ruines, mais simplement la trace de la présence de campements.

C’est sérieux ?

Oui, vraiment. Le principe est simple. Les campements étaient entourés de fossés destinés à la défense et au drainage pour les cultures. Même s’ils été comblés avec le temps, ces fossés sont des endroits plus profonds où l’humidité est plus prononcée. En période de sécheresse, les plantes s’y développent plus facilement, ce qui permet de mieux les distinguer. Des explications plus complètes et illustrées sont proposées par le site de la BBC, ici (au pays de Galles). Les contours, invisibles depuis le sol, vont disparaître à la prochaine averse. C’est le moment de les shooter !

Source : La page Facebook de Mythical Ireland

D’autres photos

1 commentaire

  1. Mon père, il y a quelques années, était archéologue, et utilisait l’ULM afin de cartographier des parcelles napoléoniennes et identifier d’éventuels chantiers de fouille selon le même principe. J’ai aussi retrouvé l’ancien tracé d’un canal dans les champs de mon oncle grâce à un drone, ainsi que l’emplacement d’une maison aujourd’hui disparue (et recouverte de luzerne). On découvre pas mal de choses sympas, vu du ciel. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.