Diatone 2018 GT-R90, le test

5
3911

Le problème ?

J’ai expérimenté des vibrations assez importantes pendant les vols, que les protections d’hélices (2,8 grammes en tout) soient montées ou pas. Ces oscillations parasites sont un peu pénibles. Retour dans Betaflight pour tenter des réglages des PID. En m’inspirant des réglages diffusés sur les forums de RCgroups, j’ai modifié les valeurs pour aboutir à un vol plus satisfaisant, mais pour lequel il reste encore des vibrations. Le problème ne vient pas de la caméra, bien fixée. Après visionnage des nombreuses vidéos postées sur YouTube depuis quelques mois,  il semble que ce soit mon exemplaire de test qui soit défectueux…

Et en 4S ?

Puisque la fiche technique indique que c’est possible, il est nécessaire d’essayer. Le gain en puissance est net, et finalement les PID semblent convenir. Le gain apporté une batterie 4S permet des reprises de gaz très sympas, qui donnent encore plus l’impression d’être aux commandes d’un appareil bien plus grand ! Je ne vous conseille pas, cela dit, de persévérer en 4S : à l’atterrissage, les moteurs sont très chauds. C’est un signe qui indique généralement une durée de vie réduite pour la motorisation.

Les défauts ?

Nous l’avons vu, les vibrations sont très présentes sur mon exemplaire, malgré des modifications des PID, malgré aussi le passage à Betaflight 3.4. J’ai essayé d’autres hélices : les quadripales Racerstar 2035 n’améliorent pas les choses, mais les quadripales Kingkong 2045 montrent un léger mieux. Je suspecte l’axe de l’un des moteurs d’être responsable de ces vibrations, mais en l’absence de moteurs de rechange, je n’ai pas pu remédier au problème. Dommage que l’électronique de bord ne soit pas plus protégée. Notamment les soudures qui vont vers l’émetteur radio, petites et très exposées sur le flanc gauche de l’appareil. La prise u.FL de l’antenne dipôle est également exposée, il est impératif d’y déposer une goutte de colle chaude pour éviter qu’elle ne saute au premier crash. Enfin, l’autonomie est de moins de 3 minutes avec toutes les batteries que j’ai installées à bord, en 3S et en 4S.

Faut-il l’acheter ?

Si je me base uniquement sur mon expérience, non, puisque les vibrations gâchent trop le plaisir. Mais ce problème semble isolé et limité à mon exemplaire de test. En faisant abstraction de ce souci, le 2018 GT-R90 est une machine très agréable, suffisamment puissante pour permettre à un débutant de se lancer dans des vols Acro, avec des réactions assez proches de celles d’un racer de 4 ou 5 pouces. Sa légèreté lui permet de résister aux crashs – dans l’herbe, évidemment, car sur une surface dure comme le béton, il ne résistera évidemment pas. Son émetteur Unify de TBS permet assure une liaison vidéo à bonne distance (si on dépasse la puissance autorisée en France), facile à configurer. Donc l’acheter, oui, pourquoi pas. Il est proposé à 138 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). Il est livré sans récepteur radio, sans batterie, mais avec les protections d’hélices et leurs vis, des clips additionnels, des élastiques, une prise XT30, des Rislan…

D’autres photos

PID améliorés

5 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test !

    C’est le genre de mini-racer qui m’intéresse totalement. Beaucoup d’avantages et globalement c’est une belle machine.
    Pouvoir voler plus facilement un peu « partout » ou plus « discrètement » (sans faire entendre le bruit d’un racer au voisinage).

    Dommage pour ton modèle de test… curieux de savoir le fin mot si un jour tu le sauras :/
    Dommage aussi qu’il ne puisse pas tenir les 3 mins symboliques, il est encore un peu lourd pour du 2 pouces.

  2. J’ai quasi le même acheté, ce printemps au même endroit que Fred.
    Je le déconseille vivement.
    Certes il est assez joli, la caméra et le Vtx sont bien, mais cela ne suffit de loin pas pour en faire un racer intéressant.
    L’autonomie est rédhibitoire, essayé avec toute sortes d’hélices et de batteries en 3S, et ayant regardé quasi toutes les vidéos de l’époque.
    La fiabilité des moteurs semble catastrophique.
    Sans avoir jamais branché du 4S, j’ai 2 moteurs hors d’usages (roulements), voir 1 ou 2 channels ESC, après une petite dizaine de lipo, volant au dessus des champs et sans crash significatifs.
    A voir sur internet je ne suis de loin pas le seul.
    Ce modèle a fait un peu le buzz à sa sortie car beaucoup de reviewers l’ont reçu pour le tester.
    Sans même parler de la question de la partialité, ces tests se limitent la plupart du temps à quelques vols, le temps de faire une vidéo, puis de le donner pour passer au modèle suivant. Une dizaine de lipos dans les bons cas.
    ça fait des vues certes,
    c’est sympa à regarder, certes,
    mais ça ne dit absolument rien du tout de la durée du truc au delà d’une dizaine de lipo.
    Jusqu’alors je construisait mes 5 et 6 pouces, et là vu la petite taille et le prix relativement bas, j’ai eu envie d’essayer le ARF. Raté !
    Merci Fred pour tes tests, et si lorsque un modèle te plait vraiment tu as l’occasion de le voler beaucoup, pour ensuite faire un petit compte rendu sur la durée, ce pourrait être fort intéressant et plutôt rare.

  3. @ xmlconcept : Aie. J’ai tout de même fait beaucoup, beaucoup plus de 10 lipos. Sans doute une cinquantaine, en 3S et 4S. Si les moteurs avaient dû lâcher, je pense qu’ils l’auraient fait. Mais à l’évidence il y a un souci de fiabilité puisque le mien vibre (toujours) trop…
    Sur la durée, c’est évidemment intéressant, mais cela suppose que je laisse l’appareil en l’état de départ sans aller faire de modifs, et évidemment que je ne le plante pas 😎 Ahem.

  4. Bonjour,
    Je possède cette machine depuis cet hiver. La première version avec les divers problèmes de jeunesses reglés sur cette nouvelles version.
    Et je ne suis pas du tout de l’avis de xmlconcept.
    Je l’ai modifier avec le nouveau support FC et ajouter un condo pour le TBS. Je possède la carte de vol sensible aux vibrations
    Je vols avec depuis plus de 6 mois de façon intensive en extérieur et un peu en indoor en mode race. De très, très nombreux crash parfois bien violant et je n’ai rien casser, juste 2 moteurs dont j’ai changé il y a peu les roulements, forcement un choc à vive allure dans un mur ca aide pas, surtout qu’ils en avait déjà prit pas mal.
    Les moteurs ne chauffe pratiquement pas (faut baisser un peu le D) un peu en 4S sans être dramatique. Et pour dire qu’il sont costaux , j’ai sur un crash pas désarmer de suite (inter de la radio mal repoussé) , moteur a moitié bloquer dans le sol. Un des moteurs était vraiment très très chaud, mais il a tenu bon.
    Les protections d’helice ne servent a rien car trop fragile, je vol sans.
    Niveau autonomie avec des graphene 550ma 3s je suis a plus 3m30 en vol normal 1H30 a 2m en mode race. Certain trouverons ça faible mais vu la vitesse et la nervosité de la machine avec les Gemfan hulky 2040, je trouve ca correct, j’ai des potes qui n’ont pas plus de 2min avec leur 2 pouce home made. En tout cas pas meilleur autonomie avec mes 5 pouces.
    Je recommande cette machine.
    Fred ton exemplaire a clairement un problème, normalement avec cette nouvelle version aucune vibration. Même moi avec ma carte de vol sensible j’en ai très peu.
    Vérifie dans betaflight si un moteur vibre plus que les autres, un défaut cela arrive. Regarde aussi si les vis de la FC ne sont pas trop serrées.
    Cette machine est devenu ma machine préférée je ne vol qu’avec celle ci tellement je l’adore.

  5. Bonjour,
    je viens d’acquérir la version GT-M205 2018,
    il n’a toujours pas décollé, la config est la même au niveau des moteurs,
    au déballage de l’engin tout neuf j’ai constaté un jeu au niveau de l’axe sur deux des quatres moteurs (dont un très important j’ai envoyé un vidéo au revendeur pour avoir un moteur en rechange), je confirme le soucis au niveau des roulements axe moteur. Pour du neuf il y à un sérieux soucis de contrôle qualité chez Diatone. En espérant que ça s’améliore.
    Prudence et bien vérifier au déballage l’état des moteurs.
    Malgré ce contre-temps, j’attends avec impatience de pouvoir faire voler ce moustique que j’ai préféré au GT-R90.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.