Exploiter les journaux de vol de l’Anafi de Parrot avec Flight Data Manager

5
3884

Peut-être ne connaissez-vous pas le logiciel Flight Data Manager ? Il s’agit d’une application capable d’aller extraire les journaux de vol produits par le Bebop et la Disco du constructeur Parrot. Le but est de les consulter sur un ordinateur de bureau pour débriefer les vols, d’exporter les données pour les visionner de manière graphique, en 3D, sur le logiciel Google Earth. Ou encore d’utiliser les données de vol pour les incruster sous forme d’instruments sur vos vidéos. Après le Bebop et la Disco, les concepteurs de Flight Data Manager ont désormais ajouté le support l’Anafi !

Logiciel pour PC Windows

L’application n’est disponible que sur PC Windows, à télécharger ici. Il suffit d’indiquer votre email et mot de passe sur le Parrot Flight Academy pour avoir accès à tous les vols – si bien sûr vous avez accepté de les stocker sur les serveurs en ligne de Parrot. Le bouton « Load data from Parrot » télécharge la liste des vols – l’opération peut être un peu longue si vous cumulez les heures de vol. L’icône en bas d’écran « Switch to Maps » permet une vue sur une carte. Il est plus intéressant d’exporter les données à différents formats, donc le .kml pris en charge par Google Earth (à télécharger ici). Pour cela, cliquez sur « Export data to files  ». A vous les représentations 3D de vos vols !

Aller plus loin

Si vous avez le courage de vous lancer dans des manipulations un peu fastidieuses, vous pouvez vous faire aider de l’application (gratuite) Virb des caméras Garmin pour incruster les données de vol de manière graphique et temps réel sur vos vidéos. Ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre les instructions récapitulées ci-dessous… Le logiciel Virb Edit est proposé pour PC Windows et Mac OS X, mais Flight Data Manager n’est pas disponible pour Mac, malheureusement.

La page Flight Data Manager est disponible ici.

Données de vol en vidéo : le pas-à-pas

  • Il faut installer les modèles et les gauges. Ce sont les éléments graphiques qui composent les instruments incrustés à l’image. Ils se trouvent dans le logiciel Flight Data Manager. Cliquez sur « Install Garmin Virb GPS Templates design for Parrot Bebop ».

  • Lancez le logiciel Virb Edit, puis cliquez sur « Créer une vidéo », donnez-lui un nom et cliquez sur « Créer une vidéo ».

  • Les vidéos directement récupérées de l’Anafi (et des autres appareils de Parrot) ne sont pas compatibles avec Virb Edit. Le plus simple est de les convertir… au même format que l’original, avec l’application gratuite HandBrake, disponible ici pour PC Windows et Mac OS X.

  • Dans Virb Edit, cliquez sur « Importer clips et photos », « Importer d’autres clips… »

  • Pointez sur le fichier créé avec HandBrake, puis cliquez sur « Importer ». Cliquez sur « Importer uniquement ».

  • L’opération est plus ou moins longue selon la taille de votre vidéo. Quand le message « Clips correctement importés » apparaît, c’est fait. Cliquez sur « Terminé ».

  • Faites un glisser-déposer de la vidéo dans la fenêtre « Faites glisser des clips ici pour les ajouter à votre vidéo ».

  • Cliquez sur « G-Metrix » à gauche de l’écran. Cliquez sur l’onglet « Données ». Cliquez sur « Importer G-Metrix… », puis sur « Sur mon poste de travail », et « Browse ».

  • Allez dans le répertoire des fichiers exportés par Flight Data Manager. Il devrait avoir créé deux fichiers avec les extensions .fit, l’un exprimé en feet, l’autre en mètres (meters). Cliquez sur le fichier .fit meters, puis cliquez sur « Ouvrir ».

  • Virb Edit devrait afficher le tracé de votre vol sur une carte. Cliquez sur « Utiliser ce journal ».

  • Il faut maintenant choisir le bon modèle d’instruments. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Modèles », et passez en revue les modèles Bebop. Au besoin, si Virb Edit vous pose la question de l’écrasement des modifications, cliquez sur « Continuer». Mon modèle préféré ? « Bebop 08 meter »…

  • Jouez la vidéo. Si elle est synchro avec les données des instruments, c’est parfait. Sinon, il faut procéder à un ajustement. Cliquez sur l’onglet « Données », puis sur « Synchronisation G-Metrix ».

  • A force d’essais-erreurs, vous allez finir par réussir à synchroniser avec précision la vidéo et les données des instruments. Cliquez sur « Terminé ».

  • Cliquez sur « Exporter » en haut à droite », puis sélectionnez les réglages, et terminez par « Exporter » et indiquant l’endroit où stocker la vidéo. Là encore, la durée de l’opération dépend de la taille de la vidéo. C’est fait, vous obtenez une vidéo avec incrustation des informations de vol !

 

5 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    j’ai un Parrot Disco depuis peu et un Mac ! je me suis lancé le défi d’adapter cette application sur l’environnement Mac (dans un premier temps elle n’aura pas toutes les fonctionnalités, cela dépendra des API publiques disponibles). Pour l’instant j’arrive à extraire les données du fichier JSON, en revanche je ne retrouve pas l’API utilisée pour se connecter sur le cloud de Parrot. Est-ce que tu aurais des infos à me communiquer ? j’ai contacté le développeur mais pas de réponse.
    Merci.

  2. Bonjour à tous, Help !
    Je suis planté dans cette procédure pourtant claire :
    Tout est installé sur un PC virtuel sous Windows 8
    Aucun problème rapporté à l’installation des softs FDM et Virb Edit. J’ai bien fait tourner “Install Virb GPS templates for Parrot Drone. J’ai importé dans Virb Edit un fichier de vol converti avec HandBrake. qui se lausse éditer sans pb. Le problème ?
    Au moment d’importer les fichiers de l’onglet G-Metrix, je constate que toutes les rubriques en dessous de “Bibliothèque de médias” sont désesperéùent grisées donc inaccessibles pour poursuivre et terminer ce pas à pas… (Désinstallation et re installation de Virb Edit ne donnent rien) ???
    Vos suggestions sont les bienvenues… Merci d’avance !

  3. Bonsoir
    Depuis 2 ou 3 mois flighdata manager n’affiche plus mes vols.Je les retrouves bien sur mon telephone mais je ne sais pas comment les tranferer, une solution ??? cordialemnt merci

  4. Bonjour, j’ai un ANAFI et j’ai fait toute la procédure.
    Je n’arrive pas à avoir le roll & pitch pour l’inclinaison du drone. Les jauges ne bougent pas et les degrés ne s’affichent pas. J’ai eu beau essayer de comprendre, je n’y arrive pas.
    Aussi les informations sont décalées d’environ 2 ou 3 secondes et je n’arrive pas à synchroniser avec virb edit.
    Pourriez vous m’aider ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.