EreaDrone Simulator, disponible sur Steam !

10
3002
Elouan Jorrand

C’est un nouveau simulateur de FPV racing que propose Elouan Jorrand. Vous ne le connaissez peut-être pas encore ce jeune homme qui va fêter ses 15 printemps. C’est un touche-à-tout qui entend réussir à proposer un outil de simulation capable de lui procurer les mêmes sensations que lorsqu’il pilote réellement. Car c’est souvent le principal défaut des simulateurs : leur réalisme trouve rapidement ses limites. La disponibilité prochaine de EreaDrone Simulator était l’occasion de poser quelques questions à Elouan…

Helicomicro : Tu as presque 15 ans. Tu es passionné dans beaucoup de domaines. Le FPV est le plus récent ?
Elouan Jorrand : Oui, c’est le plus récent.

HM : Tu es aussi développeur, tu donnes même des cours. Ca fait longtemps ?
EJ : J’ai commencé la programmation il y a 9 ans, quand j’avais 6 ans, ainsi que la modélisation 3D. Je donne des cours depuis environ 3 ans. Du moins, j’essaie. Il n’y a pas beaucoup de personnes intéressées pour suivre des cours dans ma région.

HM : Tu es du côté de Grenoble, c’est ça ? La compensation, c’est que tu as de beaux décors pour voler ?
EJ : Oui, c’est vrai !

HM : Tu joues aussi du piano. Je me demandais si la musique avait un rapport avec le pilotage. Skitzo, qui fait partie des meilleurs pilotes de freestyle, joue aussi…
EJ : Non, je ne pense pas que cela change beaucoup de choses…

HM : Tu t’es attaqué au développement d’un simulateur de FPV racing. Tu peux m’en dire plus ?
EJ : J’ai eu l’idée de faire ce simulateur parce que je m’ennuyais un peu. Au début, ce n’était pas vraiment sérieux. Mais une fois que j’ai vu que ça intéressait beaucoup de pilotes pour la physique, j’ai commencé à le compléter en faisant en sorte que ce soit quelque chose de propre.

HM : C’est important d’être pilote pour réaliser un simulateur…
EJ : Oui, mon simulateur est énormément basé sur le « feeling » de pilotage. Le but est de faire en sorte qu’un très bon pilote dans la réalité soit aussi bon dans le simulateur, et vice versa. Plusieurs pilotes qui ont pu essayer le simulateur en avant-première, comme Killian Rousseau (Darkex) et Guillaume Bailleau (Fenobil) m’ont dit l’apprécier.

HM : Il sera opérationnel pour l’entrainement ?
EJ : Je mets dans le simulateur des circuits réels, comme la FAI de Cabourg. D’ailleurs, je l’ai modélisé sur place le matin de la course, après avoir mesuré les distances grâce à un laser et d’un plan drone vu de haut.

HM : Tu veux dire qu’il sera possible de modéliser n’importe quel circuit assez facilement ?
EJ : Pour le moment, ce n’est pas une fonction accessible à tous, car il faut le faire directement avec les outils de développement. Mais je suis libre de faire absolument ce que je veux pour les circuits. Comme pour Cabourg, où j’ai ajouté les gates de ChronoDrone. Ou la FAI Daegu et Bali avec les gravity gates de bonne dimension.

HM : Tu développes avec quels outils ?
EJ : Le moteur du simulateur est Unity. C’est celui qui est utilisé par la plupart des autres simulateurs et par beaucoup de jeux. Le moteur physique des PhysX de NVidia.

HM : Le logiciel sera-t-il disponible pour tout le monde ?
EJ : Oui, il sera proposé sur le service en ligne Steam.

HM : J’ai vu qu’il y avait une date de dispo au 17 juillet en accès anticipé, c’est bien ça ?
EJ : Oui, il sera disponible demain le jour de mon anniversaire, pour mes 15 ans.

Edit : il est désormais disponible !

HM : Il sera payant ?
EJ : Oui, à 15 euros, en prix de lancement.

HM : Il y aura plusieurs modes de jeu ? Dont du multijoueur ?
EJ : Il y aura les modes Race, Infinite Race, Freestyle et Enduro. Pour le moment, il y a que qu’un mode Hybrid, Freestyle et Race à la fois – on comprend mieux quand on y joue.

HM : Les radiocommandes classiques, type Taranis, sont prises en charge ?
EJ : Oui, comme la plupart des autres simulateurs

HM : Il est compatible Windows et Mac ?
EJ : Oui, Mac et PC Windows

HM : Il y aura plusieurs frames à piloter ?
EJ : Pour le moment, il n’y a que deux châssis, un 5 pouces et un 3 pouces. Ce sont des châssis que j’ai vraiment réalisés , et qui vont être prochainement en production.

HM : Et pour les environnements de vol ?
EJ : Il y a la plaine normale, avec les circuits, le campus, une vallée avec rivière, le circuit de l’IDRA à Utrecht en Hollande, un stade, avec des circuits aussi, et bientôt, un parking et un bando. Pour chaque circuit, on peut choisir entre l’avoir dans une plaine ou dans le stade.

La page Steam de EreaDrone Simulator se trouve ici !

Une vidéo (par Fenobil)

10 COMMENTAIRES

  1. Big Félicitations ……. et quand on commence à coder à 6 ans …… bel avenir en perspective !!!
    Vas y à fond ….. c’est super !

  2. Est-ce que l’un d’entre vous pourrais communiquer un lien pour un tuto pour connecter une rc spectrum dx6 sur un mac? Merci!

  3. Vraiment impressionnant à son age!
    Maintenant 15 euros en acces anticipé c’est probablement trop cher pour susciter un reel interet. Surtout quand on voit ce que Liftoff par exemple offre comme contenus et features pour 5 euros de plus, avec en plus une team complete de devs derrière.
    A sa place jaurais fixé le prix de depart entre 5 et 10 euros, et/ou proposé une version demo gratuite limitée en temps et contenu pour que les clients potentiels puissent se laisser convaincre.

  4. C’est pas spécialement convainquant des tests qu’on a pu mener à WE are FPV, le jeu plante régulièrement (conf gamer récente) et la physique (notamment l’inertie) ne parait pas si réaliste que ça.

  5. Alors je viens de me le prendre mais impossible d’armer, que ce soit via un inter, via les ticks ou via une touche du clavier.

    Les touches sont reconnues (couper la musique avec M, activer ou désactiver le noise de la caméra avec C, etc) mais pas l’armement.

    Ce serait bien qu’il y est une option Feedback dans le menu pour communiquer les quelques bugs au dev (et y en a, par exemple changer la résolution en cours de partie laisse le menu option en surimpression sans pouvoir l’enlever).

    Bref, pour l’instant je peux pas voler quoi… ^^

  6. Merci Motard Geek et Wibration pour vos retours.

    Vous pouvez me contacter pour le moment via Facebook pour les bugs, etc.

    Je vais essayer de corriger le problème d’armement le plus rapidement possible, étant donné que c’est le bug le plus embêtant.

    L’inertie est amélioré de mise a jour en mise a jour.

    L’idée de faire une option feedback est bonne. Elle est d’ailleurs déjà en place mais pas assez mise en avant.
    Je vais la mettre en avant dans une version future.
    Vous pouvez pour le moment faire Alt+Shift+B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.