Transtec Lightning Mini, le test

9
3577

Rapide

Il peut aussi briller en compétition : les composants sont bien protégés contre les chocs, les câblages regroupés à l’intérieur du pod central, les fils des moteurs fixés proprement sur les bras (mais avec un adhésif qui a tendance à s’effilocher). Evidemment, si l’un des bras casse, c’est l’intégralité de la plaque principale qu’il faut changer. L’autonomie, avec une Lipo 3S de 600 mAh et 30C, est de 3 minutes et 30 secondes. Quid du 4S ? J’ai tenté l’expérience. Effectivement, l’appareil est plus pêchu, mais il tremble beaucoup, signe qu’il faut revoir les PID spécifiquement pour les Lipo 4S. Les parasites à l’écran augmentent aussi. Je n’ai pas persévéré : le 3S est largement suffisant pour s’amuser !

Points de détail

L’émetteur vidéo est un EWRF e7082C, capable d’émettre nous l’avons vu à 25, 100 et 200 mW, mais aussi avec une puissance quasi nulle pour un Pitmode qui permet d’effectuer des réglages sans perturber les appareils déjà en vol. Un bouton est dédié aux réglages. Mais il n’est pas très facile d’accès (juste à côté de l’antenne), et les diodes témoins sont peu visibles. Qu’à cela ne tienne, ces réglages sont réalisables de manière bien plus efficace via SmartAudio. Tout est préréglé dans Betaflight pour y accéder depuis l’OSD actif. La caméra Caddx Turbo Micro F1 est plutôt agréable, avec une excellente gestion de la luminosité.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le Transtec Lightning Mini constitue une excellente surprise. Alimenté par une batterie 3S, il est réglé d’usine de manière très satisfaisante. Il est réactif, nerveux, rapide, avec un comportement qui permet de voler avec confiance. Sa conception compacte permet d’espérer limiter la casse en cas de chocs, les principaux composants étant bien protégés. La caméra FPV est très satisfaisante, et les réglages, ceux de l’émetteur vidéo y compris, sont accessibles depuis l’OSD. Il faudra en revanche se retrousser les manches pour modifier les PID si vous voulez utiliser des Lipo 4S. Le prix ? Le Transtec Lightning Mini est proposé à un peu plus de 137 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

9 COMMENTAIRES

  1. Voilà 2-3 semaines que je louche dessus mais je n’osais pas franchir le pas par manque de retours sur le net. J’ai failli me prendre un diatone gt3-m aujourd’hui malgre le fait que je préfère le Transtech…j’ai bien fait d’attendre.
    Merci fred

  2. Transtec c’est bien !
    Justement, une Frog lite 218 en montage imminent, parce que je n’ai lu que des avis positifs sur ces frames.
    Si de plus, on peu retrouver à l’intérieur dans sa version PnP des composants de valeurs sûres, il ne faut pas s’en priver un instant !!
    Merci Fred pour ce test, qui une fois de plus, donne envie… pas craquer…

  3. Bonjour, effectivement ce test met l’eau à la bouche. Quelle batterie 3S conseilleriez-vous pour ce multi rotor ? Je n’y connais à peu près rien.

  4. @ Pliskin_i : Les 3S avec prise XT30 de 450 à 600 mAh conviennent. je n’ai pas fait de tests sur les marques et les modèles, je n’ai pas de recommandation particulière. J’utilise souvent celles chez HRC-Lipo, mais il y a beaup d’autres marques… Si tu débutes, ne cherche pas celles avec le plus de C (en décharge), ça ne servira qu’à casser plus vite 😀

  5. Bonjour Fred
    si il n es pas tros tard, tu n’as pas donné l autonomie de la machine en 3S et 4S merci
    Je suis a la recherche 3 pouces avec l autonomie la plus longue possible 😉
    Merci

  6. @ Gilles : Si si, elle est mentionnée : 3min30 pour du 3S 600 mAh. En 4S, les PID étaient trop mal réglés pour que j’aille jusqu’au bout de la batterie, je me suis posé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.