Suisse : collision entre un hélicoptère et un drone

Selon plusieurs médias suisses, une collision a eu lieu le vendredi 25 mai 2018 entre un hélicoptère et un drone. L’enquête menée par le Service suisse d’enquête de sécurité (SUST) a semble-t-il rapidement identifié le pilote du drone. C’est un Suisse de 42 ans originaire du canton de Lucerne, « signalé à l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) » – une formulation qui laisse supposer qu’il s’agit d’un professionnel. Même si en Suisse l’usage professionnel de drones n’est pas soumis à une réglementation spécifique. Le site web du SUST ne fait pas encore mention de cette enquête.

La bonne nouvelle ?

L’appareil a pu regagner sa base de Locarno sans encombre, malgré des traces constatées au sol sur l’une des pales de l’hélicoptère. La collision semble avoir eu lieu à 1000 mètres d’altitude au-dessus du barrage de Contra. A cet endroit, les vols sont interdits pour les appareils de plus de 500 grammes puisque la zone est à moins de 5 kilomètres de l’aéroport de Locarno comme le rappelle la carte officielle Suisse. Si son appareil pesait moins de 500 grammes, il était tout de même en tort : la lac de Vogorno formé par le barrage est situé à une altitude de 470 mètres. Si la formulation « altitude » est correcte, le drone évoluait donc à environ 500 mètres de hauteur, au-delà de la vue directe qui garantit, en théorie, la faculté de voir et éviter d’autres appareils. A moins que le pilote, assuré, ne soit détenteur d’une autorisation spéciale.

Source : Le Matin.ch
Merci à François qui a été le premier à m’indiquer l’info…

15 commentaires sur “Suisse : collision entre un hélicoptère et un drone

  1. Etant Suisse il n’y y a que le matin qui en a parlé….. Rien vu sur un autre média Suisse….

  2. @ David : Tu as aussi 20 Minutes, La Côte, Le nouvelliste…
    Pile poil pour booster le business de InVoli et Skyguide !

  3. … la même info, contenu « copy-paste » …, elle est ou LA source initiale?
    du brainwash médiatique, comme d’habitude … (et Helico Micro y participe aussi …)

    Les drones ne sont pas dangereux de par leurs taille et poids et nombre et …, mais les « pro » et média et politiciens ont vu l’opportunité de créer du business de l’emploie … et la machine capitaliste c’est mi en marche.

  4. @ manu : Chacun son avis sur le sujet. Je ne partage pas le tien, pour moi le danger est réel, l’ignorer c’est faire l’autruche.
    Après il y a les moyens de limiter le risque, et là, ça se complique.

  5. Le drone a dû être haché etpas sur que l’helico ait eu bobo car les pales sont prévues pour de petits chocs genre oiseau

  6. certainement un simple oiseau genre rapace, surtout a cette altitude et a condition que ce soit vrai… 🙂
    de ton avis Fred1, c’est reparti pour un tour 😉

  7. En même temps vu la taille de la suisse faut pas s’étonner qu’il y ait des collisions !

  8. L’accident semble donc avéré cette fois. Dommage (mais heureusement pas de victime).
    D’autant plus dommage que c’est en Suisse, l’un des pays où la réglementation est la plus « cool » à l’égard des drones. Ca pourrait apporter de l’eau aux moulins de ceux qui veulent encore plus nous clouer au sol à coup de contraintes réglementaires…

  9. Qu’ils interdise les drones pas de souci! Mais laissez nous voler tranquille avec nos racer!!!

  10. @manu sauf qu’un inspire qui rentre dans la turbine de l’helico , là on n’est plus sur des des eraflures de rotor….. mais un helico qui part au tas

  11. Salut Fred,

    pas sur de bien comprendre ta phrase
     » la lac de Vogorno formé par le barrage est situé à une altitude de 470 mètres. Si la formulation « altitude » est correcte, le drone évoluait donc à environ 500 mètres de hauteur, au-delà de la vue directe »
    si on considère que c’est à partir du niveau de l’eau, et que le mec était a 500 mètres, le barrage étant à 470, le drone n’était qu’a 30 m du sol. si le niveau zéro est la ou le drone décolle et que le mec était a 500 m (soit 970 m du niveau de l’eau) alors effectivement il est en tord, mais ce n’est pas clair dans le texte

  12. @ JeX : Les indications données sont que « le drone était à 1000 mètres d’altitude », pas à 500 m. D’où mes calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×