RoboFly, un pico drone (presque) autonome

6
1561
Mark Stone/Univ. of Washington

RoboFly, c’est un robot volant minuscule et basé sur le bio mimétisme d’un insecte créé par une équipe d’ingénieurs de l’université de Washington. Les premiers modèles, appelés RoboBee (voir ici), avaient un fil à la patte pour fournir leur alimentation. La nouvelle version fait un pas vers l’autonomie. Elle n’a plus de fil, mais une cellule photovoltaïque. Pour qu’elle emmagasine suffisamment d’énergie pour actionner les deux ailes, les chercheurs pointent dessus un rayon laser !

Un vol très bref…

Mark Stone/Univ. of Washington

Bien que le RoboFly ne pèse pas plus qu’un cure-dent, selon les ingénieurs, la durée de vol est de l’ordre d’une fraction de seconde. D’où le « presque » autonome… La sustentation est assurée par les 2 ailes qui battent rapidement, pilotées par le micro circuit qui gère leur mouvement, et avec l’aide d’un booster qui transforme les 7V de la cellule photovoltaïque en 240V. Les prochaines versions pourraient utiliser des nano batteries ou puiser leur énergie dans les signaux radio-fréquence, espère Shyam Gollakota de l’équipe d’ingénieurs. Les détails de la conception du RoboFly sont à lire sur le site de l’université de Washington.

 

6 COMMENTAIRES

  1. Cela tient davantage du saut de puce que du vol autonome là… Disons que c’est la première étape vers quelque chose de plus concret…

  2. Est ce que c’est l’énergie qui fait défaut au temps de vol, ou la stabilisation?
    [Parce que je suis taquin]

    ceci dit, déjà que c’est énorme de mettre quelque chose en mouvement à cet échelle, alors des ailes!

  3. Moi les trouve drôle. Cette version ils la présentaient alimenté par des fils. Alors qu’ils n’arrivent même pas a mettre une batterie car ca devient trop lourd, ils te metttent une cellule photovoltaïque. Du coup il bouge a peine. Je vois pas ce qui leur fait dire que il arriveront a faire un système viable avec.

  4. @TB250 sur mon jmini j’ai une CC3D et elle fait encore bien son taf… elle est increvable contrairement à toutes mes autres cartes FC (je ne les comptes plus)… J’ai commencé sous OpenPilot et c’était nettement plus intuitif que BF… mais bon d’un autre temps il est vrai suite à l’abandon du soft, quel gâchis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.