Halo blanc au sol : explication de l’effet Heiligenschein

13
1817

Sur les vidéos filmées à bord d’un drone, vous avez très certainement déjà vu ce phénomène un peu bizarre : une sorte de halo blanc au sol. Ce n’est pas votre caméra qui est détraquée, il y a une explication. Son petit nom, c’est l’effet « Heiligenschein ». Pas facile à prononcer, c’est un mot allemand qui signifie halo ou auréole en français.

C’est quoi ?

Il s’agit d’un effet optique qui nécessite deux éléments pour apparaitre : du soleil et des gouttelettes d’eau. Pour faire simple, la lumière pénètre dans une gouttelette d’eau. Sa forme en lentille concentre la lumière vers la surface sur laquelle est déposée la gouttelette. La luminosité fait chemin inverse en repassant par la lentille, créant un point très lumineux – que l’on appelle antisolaire parce que situé à l’opposé du soleil par rapport à votre drone. Les points les plus lumineux sont ceux dans l’axe entre le soleil et votre drone. Soit là où se dessine une ombre quand l’appareil est suffisamment près du sol.

Ombre et Heiligenschein

C’est la raison pour laquelle le halo apparaît souvent autour de l’ombre du multirotor. Il faut impérativement du soleil pour que le phénomène apparaisse, mais il suffit du peu d’humidité contenue dans l’herbe pour qu’il soit visible. Ce halo, tout comme l’ombre du drone, est à éviter pendant les prises de vues. Il constitue, pendant les shootings de photogrammétrie, un défaut qui met en difficulté les logiciels de reconstitution des images. Avec un racer, on peut en revanche s’amuser avec cet effet.

Et l’effet « Gloire » ?

Effet Gloire (merci à Olivier C. !)

Il se manifeste sous la forme d’un halo parfaitement rond, et toujours multicolore. Bien que le principe soit semblable à celui de l’effet « Heiligenschein », la réfraction de la lumière avec de l’eau, l’effet « Gloire » apparait lorsque la réfraction est due à de la vapeur d’eau, avec un effet de prisme qui est à l’origine des couleurs. On le rencontre souvent dans les nuages (y compris en avion de ligne), ou dans la vapeur d’une cascade.

13 COMMENTAIRES

  1. ça ne facilite pas les cadrages, mais le positif est que c’est de toute façon confondu avec l’ombre. J’avais aussi remarqué cet effet depuis un avion de ligne : même carrément le reflet du soleil sur les couches de nuages.
    Autres effets aussi, du genre “parhélie” etc.

  2. @Olivier C. : En fait, ce n’est pas un effet Heiligenschein quand ce sont des particules d’eau en suspension qui créent la diffraction, mais un effet Glory. Le principe de réflexion de la lumière du soleil est en revanche le même. La différence visuelle est le halo coloré.
    (je ne sors pas ma science, hein, j’ai juste lu et posé des questions à des spécialistes 🙂 )
    Je peux prendre un screenshot de ta vidéo pour illustrer un petit ajout à ce sujet ?

  3. Merci pour cet article ! J’avais souvent remarqué ce phénomène en pensant que c’était lié à la caméra. Étonnant de constater que c’est un phénomène parfaitement naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.