Comparateurs de FOV pour lunettes et masques FPV

8
3472

Si vous comptez acheter des lunettes ou un masque pour pratiquer les vols en immersion, la grande inconnue est le Field Of View (FOV), c’est-à-dire l’angle de vision. Une valeur qui, pour faire simple, donne une indication de la taille de l’écran telle que vous la ressentez. Les différences sont importantes : sur un masque Goggles de DJI, on a l’impression d’un écran gigantesque et d’être assis au premier rang au cinéma. Avec des lunettes Cinemizer OLED, l’écran est minuscule, et on a l’impression d’être relégué au dernier rang.

Mais il y a mieux !

fpvgooglecomparison

Ce sont des petits outils sous la forme de web apps. Le premier est fpvgooglecomparison (ici), qui compare les tailles d’écrans en mode superposé avec un cadre blanc ou côte à côte. Le deuxième est  FPV Goggles FOV Comparison d’Oscar Liang (ici). Il permet de comparer les modèles côte à côte. Toutes les lunettes et tous les masques ne sont pas répertoriés, loin s’en faut, mais on peut supposer que les services seront mis à jour. Les deux services constituent une bonne base pour vérifier le FOV de dispositifs FPV.

Plus c’est grand plus c’est bon ?

FPV Goggles FOV Comparison

Vous le savez, il n’y a pas que la taille qui compte. D’ailleurs, le ressenti face à la taille de l’écran est très différent selon chacun. On peut adorer un écran très grand format… et finalement ne pas le supporter en vol. De la même manière, on peut détester un petit écran, ou adorer la sensation qu’il procure. A cela s’ajoutent d’autres critères. Comme la définition de l’écran, par exemple : un grand écran avec une faible définition est l’assurance de voir de gros pixels disgracieux. Ou encore le ratio. 4:3, 16:9 : chacun a ses préférences, mais souvent c’est la caméra FPV à bord de l’appareil qui dicte ce choix. Il faut aussi être prudent : les grands écrans souffrent parfois de netteté dans les coins.

Le conseil ?

Avant d’acheter des lunettes ou un masque, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de demander gentiment à essayer les dispositifs dans un club qui pratique l’immersion, ou lors d’un événement à l’occasion duquel se retrouvent plusieurs pilotes. Puisqu’il s’agit de l’un des postes de dépenses les plus élevés de la discipline, mieux vaut être sûr de son choix.

8 COMMENTAIRES

  1. Effectivement le FOV est indicatif mais il faut vraiment tester pour savoir ce qu’il convient à chacun. Par exemple je volais avec un masque, j’ai acheté les EV100 pour tester (vu le prix) et au final je m’y suis habitué très vite. Maintenant lorsque je teste d’autre lunette je trouve ça trop grand… ^^ Un petit FOV permet de voir l’ensemble de l’écran sans bouger les yeux (ou presque). Passer à un plus grand FOV est perturbant, du moins au début.

  2. Je vole toujours avec mes attitude v1. J’ai aussi un casque mais la plus grande image pixellise. Au final je préfère mes FS. Vu leur âge je n’ai pas eu peur de les découper et dessouder le rx pour remplacer par un realacc 5808 pro amovible. Toute une différence avec la diversity sous firmware Achille. J’attends ‘le vrai changement’ avant de les remplacer !

  3. Pareil trop fan de mes fs aviator édition avec le mod face plate ventilé et son rx diversity eachine pro sous le firmware Achille juste trop bon surtout avec son rival de 46 degré et sa reso de 640 480 ….pour des lunettes de 2008 c est juste abusé 10 ans après de voir qu elle ne sont pas toutes déjà Oled en full HD avec un fov de 50 degré…..vive le fpv😎

  4. Le truc cool avec les DJI Goggles RE c’est que c’est dans les FOV les plus grands, mais on peut réduire la taille dans le menu si on veut donc bien flexible pour toutes les préférences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.