1374 drones simultanément en vol, la course aux chiffres ?

7
1025

Avec les essaims de drones aux vols automatisés, le ciel devient une matrice de pixels ! Le dernier record en date, c’était Intel, avec 1218 drones en formation pour les Jeux Olympiques à PyeongChang en Corée du Sud (voir ici). Le constructeur chinois Ehang a fait mieux pour célébrer le 1er mai 2018, avec 1374 GhostDrones 2.0 (voir le test ici), réunis pour un vol. Ce ne sont pas les machines de base, les appareils sont équipés d’un GPS RTK, avec une station au sol pour améliorer la précision du positionnement. « Moins de 5 cm d’erreur, par temps calme », assure Ehang. Si le vol peut être opéré par une seule personne, la préparation a débuté 2 mois en amont et la mise en place des machines a monopolisé une armée de techniciens.

Succès ?

Les figures formées au-dessus des murs de la ville de Xi’an , au centre de la Chine, ont remporté un franc-succès. Il faut dire que le résultat est impressionnant, avec un décollage depuis les remparts de la ville. Pourtant l’événement a été critiqué, notamment par le China Morning Post, qui a relevé de nombreux drones désynchronisés – mais il n’y a pas eu de collision en vol. C’est sur la figure représentant le chiffre 1374, pas de chance, qu’il semble y avoir eu le plus de drones manquant à l’appel.

Toujours plus ?

Mais c’est surtout le coût de l’opération qui a fait réagir le China Morning Post, puisqu’elle semble avoir coûté 1,6 million de dollars. Intel a d’ores et déjà annoncé un prochain vol avec 1500 drones en simultané. Une course futile à l’armement ? Oui et non. Plus il y a d’appareils en vol, plus la définition des figures dessinées est élevée, plus le résultat est impressionnant. Guinness était présent pour homologuer ce record, mais cela ne fait aucun doute, il ne va pas tenir bien longtemps…

Source : South Cina Morning Post

7 COMMENTAIRES

  1. Ça ouvre la porte à des publicités volantes, demain au dessus des matchs de foot, les logos des publicitaires seront présents au dessus de nos têtes…

  2. C’est carrément impressionnant, pas de doute.

    Mais la question que je me pose est : quel intérêt?
    L’objectif de toute société privée est de maximiser ses profits. Qu’est ce que cette course au nombre leur apportent?
    C’est sur qu’il y a un effet com’ immédiat, mais est ce que lui seul vaut l’investissement?
    Est ce que la démonstration permet d’assurer au grand public et législateur l’innocuité de la techno?

  3. Je soupçonne que le QI des organisateurs est inversement proportionnel au nombre de drones et au budget utilisé pour ce genre de gamineries… A inscrire aussi au Guinness des records? 😆

  4. Un évènement cool et gratuit, et les grincheux sont de sortie !!!
    Gamineries, faible QI, innocuité techno, blablabla, râle, radote, …Oulala mangez un clown le matin ça vous fera du bien…
    Marketing, buzz, record, coup de pub dans un pays où les spectacles, les enjeux, le marché, la culture n’ont rien à voir avec l’hexagone et ses 65 millions d’habitants…Si cette entreprise à les moyens de le faire c’est qu’elle doit plutôt bien aller…
    J’aurais adoré voir ça en live…

  5. [cette entreprise à les moyens de le faire]
    Ben non justement, et c’est tristement le constat du néo-capitalisme, il n’y a pas d’abnégation dans les entreprises de droits privé!

    Et il n’y a pas de grincheux, mais j’essaie de voir et comprendre le pourquoi des choses, car au delà de l’effet “wouhaou”, il y a des intérêts. Et ça m’étonnerai grandement qu’ils déploient ce spectacle onéreux pour une portée géographique restreinte.

    Nous pauvre petits gnomes sommes bien loin des tables stratégiques de ces monstres internationaux, et bien vois tu, @Dronophile, j’aimerai bien savoir, car la connaissance est peut être notre seul atout face à des gens qui ont tendance à devenir monopoles et qui ont levier sur les pouvoirs publics.
    et les lieux comme HM regorgent de gens qui ont connaissance bien plus fine que moi du secteur et enjeux associés, d’autant que je ne pratique qu’en loisir.

    Je préfère poser ces questions là, avec le risque d’avoir une réponse. Pour moi l’intérêt de ces questions stratégiques est non seulement tout aussi importante, mais probablement très lié aux enjeux législatifs qui entourent notre pratique.

    Et puis j’aime savoir merde koi!

  6. Et alors tu t’attends à quoi ?
    Qu’un expert vienne t’expliquer que cette démonstration n’est que le fruit d’un consortium gigantesque et tentaculaire ayant ses entrées jusque dans les plus hautes sphères de l’état Chinois, des USA, de l’ONU et qu’avec Mc Donald, Bayer, Rockfeller, Lockheed, Jonhson et Jonhson ils préparent une stratégie visant à réduire tes droits, t’enfermer dans la matrice, augmenter leurs profits grâce à l’endettement, aux guerres, la mal bouffe, la sur exploitation des maladies dégénératives et j’en passe…Ou pire que ces fameux enjeux législatifs ( Donc là on est en chine pas En France..) et autres régulations de l’activité qui font si peur ici à tant d’entre vous, empêche de faire mumuse…

    Ou tout simplement par cette opération ( peut être financée en partie par des budgets publics : il y aurait eu 100 000 spectateurs et la ville de Xi’an pourrait par ex. réutiliser ce spectacle…Mouarf me suis cassé la tête pour trouver ça…) ils montrent la capacité de leurs drones, de leur entreprise, à proposer un spectacle innovant, précis, ou encore étaler leur savoir faire technologique pour de futurs développements/partenariats dans des domaines militaires…Genre ” nous aussi on le fait, et mieux que les autres, alors faites nous confiance à nous…” bref ça s’appelle de la pub quoi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.