Rumeur : est-ce le futur Phantom 5 de DJI ?

8
4761

Des séries de photos apparaissent régulièrement sur le web, alimentant les rumeurs et les spéculations sur de prochains appareils. En ce moment, c’est le Phantom 5 qui est à l’honneur. Mais souvenez-vous, il y a quelques semaines, juste avant la présentation de la caméra Zenmuse XT2, puis de la e-manivelle Master Wheels et de la télécommande Force Pro, c’était une rumeur insistante sur un Mavic Pro II qui circulait. Que les teasers aient été diffusés par DJI Enterprise, un indice pourtant majeur, n’a rien changé à la rumeur… qui était fausse.

OsitalV…

Le principal pourvoyeur de rumeurs, c’est un chinois dont le pseudonyme est OsitalV. Il avait publié des dessins de machines sorties par la suite, notamment la caméra Zenmuse X7, et des photos du Mavic Air avant sa sortie. C’est lui qui avait proposé les premiers croquis du Phantom 5, c’était fin novembre 2017 (voir ici). Peut-on pour autant lui faire confiance ? Il est difficile de savoir qui est vraiment OsitalV. Il ne semble pas employé de DJI, mais serait en contact avec des employés des bureaux de recherche et développement de la marque en Chine, ou certains de leurs fournisseurs.

Les photos parlent-elles ?

Leurs données EXIF sont absentes, elles n’indiquent donc pas la date de prise de vue, ni l’endroit. Il est probable que la séance de photos date d’avant mars 2018 (voir ce tweet). OsitalV avait indiqué que DJI avait réagi à ces photos de Phantom 5 en indiquant qu’il s’agissait de machines réalisées à la demande, pas d’appareils de série (voir ici). Souvenez-vous, la toile s’était enflammée au sujet d’un VTOL commercialisé par DJI, qui n’était finalement qu’un appareil réalisé par un partenaire sur une base de composants DJI (voir ici). Sur les réseaux sociaux, tous les détails des photos ont été passés au crible, jusqu’à la présence des autocollants en bout de bras moteurs qui indiqueraient qu’il ne s’agit pas de prototypes, mais de machines de série. Rien de concluant, malheureusement.

Vraies photos, fausses photos, vraies-fausses photos ?

Les laboratoires de DJI travaillent sur de nombreux concepts, pour améliorer les gammes actuelles mais aussi créer de nouveaux appareils. OsitalV semble avoir accès à certains de ces prototypes. Tout le problème, c’est de savoir s’ils seront commercialisés, sous cette forme ou même une autre, en intégralité ou en partie. Pour brouiller un peu les pistes, OsitalV a indiqué s’amuser à publier des concepts de machines qu’il aimerait voir réalisées, en ajoutant que… DJI avait exaucé ses vœux ! Allez trouver la part de vérité dans tout cela…

Phantom 5 ou pas Phantom 5 ?

On peut prédire sans trop de risque qu’un Phantom 5 sera commercialisé, c’est une logique de continuité dans la gamme de DJI. Mais est-ce pour bientôt ? Ca, c’est une autre histoire. L’emballement des réseaux sociaux au sujet des photos récemment publiées semble prématuré. Elles représentent ce que OsitalV avait dessiné fin 2017, mais il n’y a pas d’autre indice au sujet d’un Phantom 5 bientôt dévoilé. Pour compliquer encore les choses, il semblerait qu’un Phantom 4 Pro V2.0 soit dans les tuyaux (voir ici), et de caractéristiques différentes de celles affichées par les photos récentes du web. Edit : cet appareil est désormais sorti chez DJI. De là à imaginer que DJI orchestre lui-même quelques fuites, il n’y a qu’un pas, le reste étant si facilement alimenté par les réseaux sociaux. Y aura-t-il un Phantom 5 très bientôt ? Est-ce tout simplement une machine réalisée à façon pour un client ? Un prototype échappé des labos ? Les paris sont ouverts…

8 COMMENTAIRES

  1. il fait vraiment sérieux comme appareil , d’après les photos.
    Et puis, pas de mal à deviner la couleur du Phantom 6 😀

    Merci à l’équipe d’Hélicomicro .
    Je ne pratiques plus depuis le Phantom 2 mais je prends toujours autant de plaisir à lire les news.

  2. Mes boules de cristal me disent que le V-E Day sera le jour du grand éclaircissement et du sombre déclin de la rumeur.
    Oui je sais, elles ne sont pas pratiques à porter mais elles se trompent rarement! 🙂

  3. Bonjour Fred,
    Quand on regarde attentivement ces photos, on voit que tout cela ne ressemble pas à un faux grossier. Tout jusque dans les moindres détails est vraisemblable. Maintenant je ne ressens pas l’urgence de changer de modèle que je rj’avais avant l’arrivée du P4 pro. Car le modèle actuel est abouti notamment grâce à son gros capteur. Changer de focale serait sympa mais un zoom serait quand même plus pratique et plus dans l’esprit de cette machine qui se veut performante et facile d’emploi.

  4. pourquoi je n’y crois pas un 50mm stabiliser aie aie…
    sa va être compliquer de stabiliser un 50MM sur une gimbal qui est sur un si petit drone.
    hélice pas assez grande, vitesse des moteur trop rapide. si trop de vent l’horizon va être terrible…

  5. Phantom 5 :
    – FOV 50°
    – résolution 8 megapixels, position Macro, mise au point : de 0.5 cm à 200m,
    – autonomie batterie 50 minutes
    – distance possible 20 km
    – zones rouges cartes, altitude bloquée à 120m, distance horizontale bloquée à 200 m
    – mode sport à 120 km/h
    – 50 capteurs
    – imagerie 3D de batiments
    – décollage bloqué en zone où il y a des batiments
    – mises à jours logiciels firmware à faire chaque jour ( 1 batterie supplémentaire vivement conseillée pour faire la mise à jour quotidienne du firmware )
    – obligation de rester près d’une connexion Wifi pour l’autorisation du décollage
    – interdiction de décoller en zone urbaine….

    Après on s’étonne de voir les prix des Phantom 3 monter sur Ebay et Leboncoin…

  6. et oui, c’est pour ça, d’ailleurs, que le Phantom 3 ne baisse pas sur Ebay, et se vendent même d’occase aux prix du neuf d’il y a 2 ans…
    donc quelques part, même, on peut dire que les prix montent.
    DJI reste sans concurrence. ( à qualité égale et pour son smart-RTH )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.