Modularized Drone

2
805

Le coup du drone fait de Legos, on vous l’a déjà fait ? Oui, mais quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Le Modularized Drone est un appareil à construire vous-même, mais sans les affres de la conception et de la réalisation. Il est livré en pièces détachées, et c’est à vous de lui donner forme. Vous pouvez choisir un format classique à 4 moteurs, ou un Y, ou encore un hexa. Les pièces qui s’emboitent sont parfaites pour laisser l’imagination s’exprimer. Il est possible, aussi, de laisser de côté ces pièces et de concevoir sa propre structure, sur laquelle viennent se greffer les moteurs et le contrôleur de vol.

Les petits détails sympas

Les moteurs se présentent sous la forme d’un pied complet avec la cage moteur, le moteur en version brushed, l’hélice, et une charnière qui permet l’inclinaison du tout. Le moteur peut facilement être extrait pour le changer. Il se branche sur le contrôleur de vol avec l’aide d’une prise : c’est simple et efficace. Le contrôleur de vol dispose d’un IMU sur lequel il se repose pour assurer la stabilité, et un baromètre altimétrique pour gérer automatiquement la hauteur. Il permet de piloter des LED et des fonctions de flips automatisés.

Et puis…

Le Modularized Drone est équipé d’une caméra wifi de 300k pixels (soit du VGA en 640 x 480 pixels) qui offre un retour vidéo en temps (presque) réel. Une fonction automatisée permet de réaliser un cliché à 360°. La version de base, avec sa batterie, pèse 70 grammes. Le concepteur assure qu’elle peut décoller avec une charge de 120 grammes supplémentaires, et que les briques sont compatibles avec celles de Lego. Une radiocommande en 2,4 GHz permet de piloter l’appareil, jusqu’à une distance de 100 mètres environ. Vous n’êtes pas obligé d’en faire un drone volant, l’assemblage peut devenir une sorte de Tiny Whoov ou un bateau…

Ce qu’on en pense ?

Modularized Drone est un projet reposant sur le financement participatif, via le site Kickstarter. L’idée est amusante, parfaitement viable dans la mesure où elle ne repose pas sur des technologies délirantes, mais du matériel existant. Le concepteur voulait 2581 € pour financer son projet : cette somme est d’ores et déjà largement dépassée. Les « early birds », c’est-à-dire les exemplaires de présérie à prix léger sont proposés à 548 $HK, soit 57 € (hors taxes, hors port) pour un appareil à 4 moteurs et sa batterie, avec une livraison en mai 2018. D’autres packs incluent un masque VR pour un smartphone, ou encore 2 drones pour créer un modèle à 8 moteurs. Faut-il le « backer » ? Pourquoi pas… La page Kickstarter du projet se trouve ici.

Deux vidéos promotionnelles

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

  1. Ca fait plaisir de voir ce genre de projet se réaliser, j’espère que ça donnera lieu à de grandes choses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here