NicheTek DroneKeeper micro, le test

Ce que je n’ai pas testé…

J’aurais bien voulu tester le DroneKeeper micro avec une batterie au lieu d’une pile LR44. J’avais ajouté à ma commande (directement chez NicheTek) le Switch Module qui permet d’interfacer le buzzer à un module USB. J’avais aussi ajouté ce dernier dans la liste des éléments, le Coin cell Charger. Mais il n’était pas présent dans le pli que j’ai reçu de NicheTek. Les deux éléments sont nécessaires pour effectuer des réglages. Tant pis, je n’aurai donc pas accès au réglage de la durée à partir de laquelle le buzzer s’active… Notez que vous pouvez utiliser une batterie rechargeable, de type LIR1254 ou CP1254, mais c’est à vous de la fournir, ainsi que son chargeur.

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Il fonctionne comme promis par NicheTek : il se déclenche automatiquement et de manière autonome lorsque vous perdez une machine. Il a pour lui d’être particulièrement facile d’emploi, plus compact et aussi sonore que son grand frère. Mais il perd au passage la batterie intégrée et rechargeable facilement, plus les nombreuses fonctions dont l’activation sur perte d’alimentation. Il faut aussi ajouter des composants pour le régler et pour remplacer la pile par une batterie. Le DroneKeeper micro est proposé par Drone-FPV-Racer à un peu moins de 37 € (taxes comprises). Ce n’est pas donné… mais il faut garder en tête que cela permet de retrouver un appareil qui vaut plus de 500 €…

Le concurrent ?

Si vous avez encore un DroneKeeper mini, gardez-le précieusement. On attend de voir arriver son concurrent le HellGate FPV Buzzer (voir ici), qui sera disponible en France, également chez Drone-FPV-Racer.

Une vidéo

Mesure (approximative) du volume sonore du DroneKeeper mini, puis du DroneKeeper micro.

D’autres photos

10 commentaires sur “NicheTek DroneKeeper micro, le test

  1. Oui sympa, bien qu’ayant essayé des trucs identiques , dans les herbes hautes, à plus 5m on n’entend plus rien, cela est du à la puissance et au diamètre de ce type de buzzer … Mais ça peut servir tout de même 🙂
    Fred pour la mesure audio, il serait préférable de la faire avec 1m d’écart entre le buzzer et le sonomètre pour en mesurer plus sérieusement l’efficacité:( bien sûr pour le besoin de la vidéo je conçoit ta prise de vue, maintenant ces mesures ne disent pas tout … Après certains sonomètres peuvent relever la puissance crête qui te donne plus de différence ..

  2. @FPV_67 : Oui, comme je le dis dans le texte, j’ai fait la mesure avec de la distance, comme en situation réelle. Mais en vidéo, ça ne donne pas grand chose 😉 Comme je le dis aussi, l’outil de mesure n’est pas précis, mais ça donne une idée.

  3. IN.DIS.PEN.SA.BLEU !
    C’est complémentaire au tracker GPS, même en zone non blanche.

  4. @Fred, oui j’ai bien compris, mais quoi que l’on fasse, si tu as le même buzzer (physiquement parlant , même dimensions, même piezo) et la même tension d’alimentation 3-5V ; tu n’arriveras pas à avoir un niveau sonore différent 🙁
    @Obivan probablement et ça aidera forcément dans certains cas 🙂 à retrouver quelque chose !

  5. @ FPV_67 : J’ai un contre-exemple, le Screamy qui était vendu par HobbyKing. Tout comme les autres, sauf qu’on ne l’entendait pas 🙂

  6. « ….le micro est mesuré à 58 dB alors que le mini est à 54 dB. On peut en conclure que ce nouveau modèle est un peu plus sonore sachant que la perception des décibels est logarithmique, pas linéaire. A l’oreille, la différence n’est pas flagrante. »

    Un delta entre les deux de 3dB, c’est énorme . C’est 2 fois plus…. donc étrange qu’a l’oreille la diff ne soit pas flagrante.

  7. clairement inadapté à nos mini quads. L’ancien est bien protégée/fixée/intégrée dans mon astrox5, merci à l’ancien formfactor. Elle se recharge automatiquement puisqu’elle est branchée sur la pdb, la batterie est TOUJOURS chargée au max. Pour l’allumer facilement, le petit bouton est très facilement accessible et manipulable. Mais il ne rentrait pas dans les chassis type race, trop gros. Le nouveau perd toutes ses grandes qualités et meme s’il est plus petit, il ne rentre toujours pas dans les chassis compact, vu que le système d’allumage/extinction lui interdit de l’intégrer dans une frame (sans parler des risques de court circuit comme tu le dit si bien Fred). Moi j’appelle ça un hors-sujet, donc zéro pointé. Nan, je lui donne 2/20 parce s’il est joli 😉

  8. @ Huitorel : Oui, je regrette le mini. D’ailleurs si quelqu’un sait où en trouver encore, je suis preneur…

  9. Dommage quand même d’utiliser une pile … même si c’est vrai que les mini-lipo / li-ion tiennent pas super bien dans le temps … A quand la mini pile nucléaire ? xP

    @ Florentf31 : je suis pas spécialement connaisseur du domaine du son, mais il me semble que si on utilise le décibel c’est justement parce que l’oreille humaine n’a pas une perception linéaire du son ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×