Dom FPV : le guide TBS Crossfire

7
1612

Avez-vous envie de vous lancer dans les vols long-range ? Hors de France, évidemment, puisque la pratique n’est pas autorisée, les vols longue-distance ne peuvent pas dépasser la vue directe. Ou bien vous avez besoin d’une liaison radio « solide », qui tient même en passant derrière des obstacles ?

La solution ?

C’est un système long-range comme le Crossfire de la Team BlackSheep. Dom FPV vous offre un nouveau tuto, qui vous explique le principe du système, propose un rappel de la réglementation pour l’usage des fréquences, puis déroule l’installation et la mise en route d’un Crossfire, avec des astuces pour orienter les antennes. Ce tuto, comme les précédents de Dom FPV, est parfaitement clair, facile à comprendre. Top !

7 COMMENTAIRES

  1. Le 433mhz légal en France ?
    Il me semblait que peut importe la puissance cette bande de fréquence est illégal d’utilisation si pas de licence radio amateur.

    Fred tu aurais des infos ?

  2. @ Barry : Pour moi le 433,05 à 434,04 MHz avec un Pire de 10 mW est ok (décision n°2014-1263 article 1).
    Mais bon, je me peux me tromper, il y a des subtilités que je ne maîtrise pas.

    J’ai posé des questions à maintes reprises à l’ARCEP et à l’ANFR. Mais soit mes mails passent en spam, soit ils ne sont pas à la bonne fréquence, soit il y a de fortes tempêtes solaires à chaque fois que je pose une question. Je suis sûr que c’est l’une de ces raisons, en l’absence d’un facile “on n’a pas le temps de vous répondre”, ou d’un automatisé “merci pour votre courrier, nous nous y donnerons suite dans les plus brefs délais”, voire d’un “FOAD”.

    Je vais finir par poser des questions du style “je peux utiliser un émetteur 5,8 GHz en 5645 MHz à 800 mW ?”. En l’absence de réponse de l’administration dans un délai raisonnable, tout va bien, c’est autorisé 🙂 Idem avec du 433 MHz à 2 W 🙂

  3. Merci pour cet article, pour moi le TBS Crossfire est un bon produit (à la mode en ce moment) pour des distances de 10 à 15 km. Au delà il vaut mieux prendre la référence qui est dragonlink ce produit que je connais depuis des années permet des distances beaucoup plus longues, pour les amateurs de réel long range…

  4. @Fred merci pour la réponse je me coucherai moins bête ^^
    Ben faut voir ils doivent encore être à l’ancienne en 27/40MHz reste à trouver le bon quartz qui va bien 😉
    Si pas de réponse on peut en déduire que c’est pas interdit … Si seulement ça fonctionnait comme ça 😀

    @Koestel je te trouve un peu dur envers le crossfire. Je ne doute pas des capacités du Dragon link, mais le module TBS permet bien plus de 10/15km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.