Le Mavic Air de DJI en mode FCC ?

La réglementation concernant les émissions radio n’est pas la même dans tous les pays. Les plages de fréquences sont différentes, les puissances d’émission aussi. Les appareils du constructeur DJI détectent leur position avec l’aide de leur GPS, et s’en servent pour régler les paramètres radio. Peut-on passer outre ? Il existe des modifications matérielles ou logicielles pour la plupart des machines du constructeur…

Et pour le nouveau Mavic Air ?

Il existe une méthode toute simple. Elle repose sur le mode Developper d’Android qui permet d’installer des outils de fausse position géographique (à des fins de debugging). DJI GO 4 est trompé, il prend en compte les fausses coordonnées GPS données par le smartphone. En lui indiquant une position aux Etats-Unis, il règle la puissance d’émission sur le modèle FCC, avec plus de puissance et plus de portée. La manipulation reste active en repassant sur un mobile iOS.

Le souci ?

Cette manipulation logicielle n’est pas légale, ni France ni dans la plupart des pays européens. Nous sommes très clairs à ce sujet : ne faites pas ça chez vous. Il est d’ailleurs probable qu’une prochaine mise à jour de DJI GO 4 désactive cette manipulation. Le plus amusant dans cette histoire ? La source de cette bidouille logicielle est le blog du site de la boutique officielle de DJI à Rome, en Italie…

21 commentaires sur “Le Mavic Air de DJI en mode FCC ?

  1. Oui sa fonctionne sur le spark, ce qui est marrant c est que Parrot sur ces bebop 2 préconise à mi mot de passer sur USA pour avoir une meilleure portée, car Parrot laisse libre et responsable l utilisateur de choisir sa puissance, DJI joue le grand respect de la lois,mais pourtant ne l empêche pas d utilisé des cannaux en 5,8ghz interdit en Europe
    Va comprendre…

  2. Mais avouons que la fraude est plutôt tentante.
    Ce qui me chagrine quand je lis les tests de portée sur divers forum c’est le retour vidéo assez aléatoire suivant la distance.

  3. Je site JC:  » tu risques la tole ! » ???
    Dans quelle mesure changer une fréquence t’enverrais en prison stp ? source ? Merci.

  4. Si tu te fais chopper avec du matériel non conforme, ils te mettront dans la même cellule que les terroristes de 2015, les mangeurs d’enfants et les étrangleurs de p’tits chats, c’est connu.

  5. Les hacks FCC sont aussi un argument de vente pour DJI, surtout pour le spark qui est totalement bridé en Europe.

  6. Interdis de manger les enfants ? C’est nul encore une loi liberticide. On peut les congelé au moins ?

  7. Houlalala Sergio attention toi tu vas finir en prison avec les modélistes pris avec du 200mW !!!

  8. Depuis le premier jour ou j’ai reçu mon Spark, mon premier drone, j’ai compris que sans utiliser le FCC il ne servirai a rien d’autre que faire des selfies. Donc depuis le premier jour j’utilise le FCC , soit par ROM patchée, ou aujourd’hui avec le floater, sans ça, je l’aurai retourné au vendeur pour remboursement. Et le jour ou plus de FCC, direct le Bon coin avec les autres à 1/10 du prix d’achat.

  9. Le mode fcc est indispensable pour les drones à connections Wi-Fi
    la supprimer serait une grosse erreur de la part de djy

    leur vente de drone seront en baisse ….
    Cette possibilité de passer en fcc et primordial pour piloter en montagne .Je n’aurai pas acheté le mavic air sans cette possibilité

  10. Le mode fcc est indispensable pour les drones à connections Wi-Fi
    la supprimer serait une grosse erreur de la part de djy leur vente de drone seront en baisse

    Cette possibilité de passer en fcc et primordial pour piloter en montagne Je n’aurai pas acheté le mavic air sans cette possibilité

  11. Bonjour à tous, quelqu’un pourrait faire un tuto pour passer en FCC sur mavic mini ? Ça m’intéresse beaucoup… Merci

  12. Pas légal mais cela peut sauver des situations.

    Nous sommes en automne 2023 et sur le Mavic Air, la bidouille fonctionne toujours, DJI ne l’a jamais bloqué.

    Jamais je ne suis revenu en mode CE depuis que je vole en FCC, le signal devient 40 fois plus puissant et c’est aussi stable que l’Ocusync.

  13. @ Martinez : Oui, on peut supposer que DJI ne va pas bloquer les bidouilles qui permettent de mieux profiter de ses machines (et donc de mieux les vendre), sauf si c’est une administration qui le lui impose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×