Le Mavic Air de DJI en mode FCC ?

15
7284

La réglementation concernant les émissions radio n’est pas la même dans tous les pays. Les plages de fréquences sont différentes, les puissances d’émission aussi. Les appareils du constructeur DJI détectent leur position avec l’aide de leur GPS, et s’en servent pour régler les paramètres radio. Peut-on passer outre ? Il existe des modifications matérielles ou logicielles pour la plupart des machines du constructeur…

Et pour le nouveau Mavic Air ?

Il existe une méthode toute simple. Elle repose sur le mode Developper d’Android qui permet d’installer des outils de fausse position géographique (à des fins de debugging). DJI GO 4 est trompé, il prend en compte les fausses coordonnées GPS données par le smartphone. En lui indiquant une position aux Etats-Unis, il règle la puissance d’émission sur le modèle FCC, avec plus de puissance et plus de portée. La manipulation reste active en repassant sur un mobile iOS.

Le souci ?

Cette manipulation logicielle n’est pas légale, ni France ni dans la plupart des pays européens. Nous sommes très clairs à ce sujet : ne faites pas ça chez vous. Il est d’ailleurs probable qu’une prochaine mise à jour de DJI GO 4 désactive cette manipulation. Le plus amusant dans cette histoire ? La source de cette bidouille logicielle est le blog du site de la boutique officielle de DJI à Rome, en Italie…

15 COMMENTAIRES

  1. Oui sa fonctionne sur le spark, ce qui est marrant c est que Parrot sur ces bebop 2 préconise à mi mot de passer sur USA pour avoir une meilleure portée, car Parrot laisse libre et responsable l utilisateur de choisir sa puissance, DJI joue le grand respect de la lois,mais pourtant ne l empêche pas d utilisé des cannaux en 5,8ghz interdit en Europe
    Va comprendre…

  2. Mais avouons que la fraude est plutôt tentante.
    Ce qui me chagrine quand je lis les tests de portée sur divers forum c’est le retour vidéo assez aléatoire suivant la distance.

  3. Je site JC: ” tu risques la tole !” ???
    Dans quelle mesure changer une fréquence t’enverrais en prison stp ? source ? Merci.

  4. Si tu te fais chopper avec du matériel non conforme, ils te mettront dans la même cellule que les terroristes de 2015, les mangeurs d’enfants et les étrangleurs de p’tits chats, c’est connu.

  5. Depuis le premier jour ou j’ai reçu mon Spark, mon premier drone, j’ai compris que sans utiliser le FCC il ne servirai a rien d’autre que faire des selfies. Donc depuis le premier jour j’utilise le FCC , soit par ROM patchée, ou aujourd’hui avec le floater, sans ça, je l’aurai retourné au vendeur pour remboursement. Et le jour ou plus de FCC, direct le Bon coin avec les autres à 1/10 du prix d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.