RunCam Split Mini, en approche

1
3746

Avoir deux caméras à bord d’un multirotor, l’une pour le retour vidéo en temps réel, l’autre pour filmer en HD, c’est double emploi… et pourtant c’était nécessaire jusqu’à la commercialisation de la RunCam Split (voir ici). Le principe ? Elle filme en HD et propose l’envoi d’un signal vidéo à destination d’un émetteur « analogique ». A vrai dire, il existait déjà d’autres solutions, mais aucune n’était vraiment satisfaisante. La RunCam Split n’était pas parfaite non plus, d’ailleurs, avec des défauts et une latence trop forte pour les pilotes exigeants. De nombreux défauts ont été corrigés avec la RunCam Split V2, mais la latence reste inchangée.

La RunCam Split Mini ?

C’est une nouvelle version qui vient d’être dévoilée par Oscar Liang sur son blog, en avant première ! Elle est plus petite que la RunCam Split V2, destinée à être montée sur un support de 2 x 2 cm. Elle est par conséquent prévue pour équiper des petits appareils, en-dessous de la classe 250. Elle offre des caractéristiques proches de sa grande sœur : des vidéos en 1920 x 1080p à 60 images par seconde. Mais elle est plus petite : 2,9 x 2,7 x 0,11 cm pour la carte électronique (double), 1,9 x 1,9 x 2,2 cm pour la caméra, un poids de 14,5 grammes (sans support ni vis). La hauteur de la PDB ne permettra pas un montage en tower dans toutes les frames, surtout lorsque le contrôleur de vol est accompagné par un autre étage pour un ESC 4 en 1.

Et puis…

La nappe qui relie la caméra et la PDB est de 6,5 cm, mais 4 cm effectifs. Une barre de métal plaque cette nappe à son connecteur pour éviter qu’elle ne soit arrachée. Le FOV de l’objectif est de 155° en HD (165° sur la RunCam Split 2), et de 130° en FPV. L’alimentation prend du 5V à 17V. La carte mémoire microSD est logée dans une trappe à ressort, avec un ergot de métal pour éviter qu’elle soit éjectée en cas de crash. Il y a un micro, mais uniquement pour sonoriser les vidéos HD (et sans processeur dédié), le son ne passe pas en FPV. La carte est branchée à votre système via 5 pads à souder, dont l’alimentation, le signal vidéo et de quoi piloter la caméra à distance.

Quand ? Combien ?

La RunCam Split Mini sera proposée dans quelques jours sur le site de RunCam. Son prix n’a pas encore été annoncé. A qui sera-t-elle destinée ? A ceux qui ne sont pas gênés par la latence de la RunCam Split 2. Cette petite caméra HD et FPV sera parfaite pour les petites frames (et les petites ailes !) qui devaient se contenter d’images issues d’un DVR. Là, ce sera du 1080p/60…

Source : l’intégralité de la présentation de la RunCam Split Mini est à lire sur le blog d’Oscar Liang !

1 commentaire

  1. Sympa, mais va falloir des frames spéciaux avec une mini tower genre F428 qui en a déjà 3 avec le VTX ça peut faire 5 couches…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.