Team BlackSheep Caipirinha 2 : la nouvelle plateforme de référence ?

4
3675

TBS a fait sensation cette semaine en annonçant l’arrivée imminente dans nos boutiques préférées de leur nouvelle aile volante, la Caipirinha 2. Cette plateforme était en gestation chez TBS depuis deux ans, un temps qui a été mis à profit par Raphaël Pirker alias Trappy, le “cerveau” de TBS, pour élaborer une machine qui se veut être le crossover de l’aile volante. Capable de faire de course comme du mid range ou du long range en fonction de l’équipement retenu.

Un air de déjà vu

Les observateurs avertis et amateurs éclairés auront reconnu tout de suite l’inspiration de la Caipirinha 2 : elle est basée sur le design de la Wipeout (de chez les Happy Flyers). Selon certains, elle serait l’une des meilleures ailes de sa catégorie. Toutefois la TBS touch est présente sur la Caipirinha 2, la baie propose quelques raffinements qui sont sensé conférer à la plateforme une souplesse d’emploi sans égal. Vous trouvez donc 3 connecteurs XT60 sur une PDB qui permettent, selon Trappy, de brancher au choix les 3 batteries, ou l’ESC et 2 batteries, etc. Le choix de l’équipement FPV est laissé libre, 5,8 GHz, 1,2 GHz, c’est à vous de voir.

Filmer ?

L’emport d’une caméra HD est bien entendu prévu, un berceau spécifique est disposé dans le bord d’attaque de l’aile gauche, il est prévu pour les formats carrés type GoPro Session. Toutefois rien ne vous empêchera de jouer du cutter, car finalement ce n’est que de l’EPP.  Un autre disposé à droite accueillera la caméra FPV. La baie principale est réservée aux batteries, et accepterait selon Trappy des lipos juqu’à 10 000mAh en 4S pour un temps de vol de plus de… 90 minutes !

Du freeride à la course

© aufmschlau.ch

Avec une telle modularité, la zone de confort de l’aile est large, très large. TBS a conduit des tests variés, avec de nombreuses configurations électroniques, du 4s au 6S dans diverses capacités, en passant par les pack Li-ion pour une autonomie affolante, selon certains testeurs, sans oublier les VTx de 5,8 à 1,2 GHZ pour le très long-range, le tout bien entendu en récepteur radio Crossfire.

Quand, combien ?

L’aile est déjà disponible en commande chez TBS en version KIT pour 129,95$ et PnP pour $249 hors frais de port et hors TVA. Elle sera distribuée en France par Studiosport.

Une vidéo

D’autres photos

4 COMMENTAIRES

  1. @Sly oui, c’est plus simple en voilure fixe pour l’autonomie. Un seul moteur, un seul ESC tout de suite c’est plus facile et puis la surface alaire importante aide beaucoup.

    @Christouf, merci. c’est Trappy m’a donné l’info him self. Eux n’ont testé qu’en lipo mais des beta testeur on essayé en Li-Ion, mais j’ai peut-être mal interprété.

  2. Vu qu’ils ont repris le design de la wipeout, faut juste espérer que la TBS “touch” ne rende pas cette version 2 aussi capricieuse que la version 1. Pour rappel, un centrage compliqué, capricieux et d’une précision de pied à coulisse avec pour couronner le tout des qualités de vols qui étaient plus que discutables !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.