DJI Phantom 4 avec récepteur GPS RTK ?

2
2640

Sur le groupe Facebook DJI Inspire 1 & 2 Owners Group a été postée une photo énigmatique. Elle montre un Phantom 4 équipé d’un module sur le dessus du boîtier, et la mention à un récepteur RTK. Pour mémoire, RTK (Real Time Kinematic) permet un positionnement satellite beaucoup plus précis que le GPS classique ou la paire GPS – Glonass.

Cette photo est-elle plausible ?

Oui, elle l’est, dans la mesure où DJI maitrise déjà le RTK, on le trouve dans les appareils professionnels tels que l’Agras MG-1S ou le Matrice 200. Le constructeur Ehang se sert de cette technologie pour améliorer le positionnement de ses drones volant en essaims, comme lors de cet événement à Guangzhou. Est-ce pour autant une technologie destinée au grand public ? Non, pas encore, en raison du surcoût, du surpoids et de la surconsommation. Mais on peut imaginer que ce Phantom 4 constitue une déclinaison de la gamme, une version destinée à des travaux professionnels et des applications métier requérant une précision de positionnement inférieure à 5 cm. Vrai appareil ? Fake news ? A suivre…

Merci à Laurent pour l’info !

2 COMMENTAIRES

  1. Pour du dronelapse, ca serait parfait d’avoir un peu plus de précision (surtout verticalement). Ca enleverait beaucoup de contraintes. En espérant que ça arrive un jour à un prix non prohibitif. Avec un intervalle de prise de vue mini en RAW à 1 ou 2 sec au lieu de 5 et c’est le rêve.

  2. À quand les module qui gèrent les signaux Galileo ?
    Là on aura de la précision, et en matos européen !
    😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.