DJI Phantom 4 avec récepteur GPS RTK ?
Sur le groupe Facebook DJI Inspire 1 & 2 Owners Group a été postée une photo énigmatique. Elle montre un Phantom 4 équipé d’un module sur le dessus du boîtier, et la mention à un récepteur RTK. Pour mémoire, RTK (Real Time Kinematic) permet un positionnement satellite beaucoup plus précis que le GPS classique ou la paire GPS – Glonass.
Cette photo est-elle plausible ?
Oui, elle l’est, dans la mesure où DJI maitrise déjà le RTK, on le trouve dans les appareils professionnels tels que l’Agras MG-1S ou le Matrice 200. Le constructeur Ehang se sert de cette technologie pour améliorer le positionnement de ses drones volant en essaims, comme lors de cet événement à Guangzhou. Est-ce pour autant une technologie destinée au grand public ? Non, pas encore, en raison du surcoût, du surpoids et de la surconsommation. Mais on peut imaginer que ce Phantom 4 constitue une déclinaison de la gamme, une version destinée à des travaux professionnels et des applications métier requérant une précision de positionnement inférieure à 5 cm. Vrai appareil ? Fake news ? A suivre…
Merci à Laurent pour l’info !
Pour du dronelapse, ca serait parfait d’avoir un peu plus de précision (surtout verticalement). Ca enleverait beaucoup de contraintes. En espérant que ça arrive un jour à un prix non prohibitif. Avec un intervalle de prise de vue mini en RAW à 1 ou 2 sec au lieu de 5 et c’est le rêve.
À quand les module qui gèrent les signaux Galileo ?
Là on aura de la précision, et en matos européen !
😀