Tout comprendre sur les livraisons depuis l’Asie !

20
4067

Les achats depuis des boutiques en Asie sont sources de grands mystères. Pourquoi le port est-il gratuit depuis si loin là-bas ? Pourquoi ces frais de douanes parfois ? Pourquoi ces frais de douane, souvent, avec les grands transporteurs ? Tout est expliqué dans un bel article de Pierre Lecourt sur son blog MiniMachines !

Au menu ?

Dumping chinois sur le transport, agrégation des colis, accords entre transporteurs, désaccords entre transporteurs, marges effectuées sur la douane… sans douanier… C’est à lire attentivement pour tout comprendre, c’est passionnant ! Ca se passe ici, sur MiniMachines

20 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour cet article, quand on voit des Loby comme DHL imposer autant de frais pour dédouaner que de frais de douanes sans avertir à l’avance et en prenant les colis en otage, on peut se poser des questions!

  2. Oooommmyyyyggggoooood c est du bel article ca mosieur, du details, de la quantité, bref tout ce que j’aime.
    Ça change des article de lois, non je deconne ….. ?

  3. Merci pour le lien vers l’article .

    À la première commande , il y a effectivement un peu d’inquiétude et puis après … ça devient la routine : ” je sais que ça prend du temps , je sais que la commande peut ne pas arriver , je sais qu’il n’y a pas de sav aussi bien du vendeur que du fabricant etc ” ,
    et puis au final ça se passe bien , j’ai même eu droit à une réexpédition d’un produit arrivé HS .
    Comme donné en commentaire pour le suivi j’utilise http://www.17track.net/en

    La seule fois où à la livraison on m’a demandé une somme pour que je puisse récupérer le colis , c’était avec DHL il y a deux ans ( peut être que maintenant ça a changé ? ) .

  4. il y a deux DHL taxait 30% des colis, maintenant c’est 90% …. EMS via chronopost c’est 100%… En ce moment TNT taxe moins. Mais je confirme … que les grosses sociétés sont “juges et partis” … Ils fixent au pif des frais supplémentaires pour se refaire …. Aucun douanier en pratique. l’état est complice évidemment car ils empochent la TVA… Bref … vivement un cash investigation sur ces mafias

  5. Ouah !! J’ai identifié une de mes commandes sur la photo !!
    C’est celui en haut à droite. Qui met 3 semaines à arriver parce que le vélo du facteur tinois a crevé plein de fois et que t’avais aussi tout simplement un poil zappé :-)))
    Merci bcp fred pour cet article hyper interessant.
    Ca remet les pendules à l’heure, nous consommateurs (moi le premier) des prix et avantages qui te font t’éloigner sévèrement de toutes ces réalités…

  6. Le pire avec DHL c’est quand un vendeur te renvoie un article gratuitement par ce que le précédant était défectueux et qu’il te demande encore la “Tva” et “Frais de dossier” pour un total supérieur au prix initial d’achat Oo… Au final j’ai refusé et me suis fait remboursé par le vendeur.

  7. Super intéressant.
    Les transports EMS et DHL sont à fuire. EMS/Chronopost est peut être le pire avec son Centre à Alfortville (3h A/R de perdues pour aller récupérer un colis, selon la valeur de celui-ci, il vaut parfois mieux en recommander un autre) En plus, c’est souvent le souk pour récupérer le colis avec le livreur qui passe à la maison quand on est au bureau. J’en arrive à éviter les commerces qui ne proposent que ce type de transport comme souvent en Allemagne. Ces services sont faits pour les entreprises, pas pour les particuliers.
    En revanche, j’aime bien laisser le colis retourner vers l’expéditeur après avoir reçu l’avis de passage avec la demande de frais de douane 😉

  8. Les “frais de dossier” pour la douane car pour la taxe de douane en elle même, ca je veux bien la payer.

  9. Une astuce, que des petits colis en envoie basic, sans assurance, sans suivi, déposé dans la BaL (ou même devant la porte), demander à anonymer le colis, payer via Paypal.
    Je ne groupe jamais plusieurs objets, mais les commande un après l’autre.
    Et être prêt à faire une croix sur ce qui n’arriverait pas. J’ai tout reçu comme cela pour Noël et dans les temps.
    PS j’évite DHL et GLS sources de tracas administratifs.

  10. Même méthodologie que toi @fpv67.
    Je n’ai Jamais eu le moindre soucis depuis de nombreuses années.
    Faut juste anticiper certains de ses achats et… être patient. Vertue qui te fais même oublier parfois, que tu avais commandé cette article. hi, hi…

  11. Je vous rejoins sur la qualité de ce Ticket.
    C’est sympa d’avoir quelques détails sur le parcours de nos colis.
    La règle d’or c’est toujours utiliser le transport lent et atteste un peu, cela arrive toujours a bon port.
    Comme dit plus haut un bon Cash Investigation pour dénoncer le vol organisé par DHL,UPS,Fedex,Chronopost… et les pratique douteuses de La poste !

  12. Pour DHL et consort si le colis arrive avant la demande de frais c’est tout bénef : faut juste pas payer ce qui est demandé. Au bout d’un certain temps ça fini par des courriers simples de boites de recouvrement. Faut laisser courir.

  13. “Le transporteur ne présente pourtant absolument rien aux services des douanes. Pas le moindre colis n’est inspecté par les agents des douanes françaises. A vrai dire, ils ne quittent pas le centre de tri sauf à la requête expresse des douaniers qui n’ont heureusement ni besoin de la permission ni de l’avis du transporteur pour faire leur métier. Non, les frais de gestion ne servent qu’à générer, après coup, la marge absente en amont, lorsque le transporteur premium a sacrifié ses tarifs au vendeur d’origine.” … c’est à cause de ça que je n’ai pas payé ce que DHL me demandait.

  14. Et les gars…. j’ai une pensée pour vous (et pour moi) : La poste a encore augmenté ses tarifs au 01/01/18

    De France à France : : lettre de moins de 20gr : 0.80cts € maintenant.
    De Chine à France : lettre internationale de moins de 50gr : 0.64cts €.

    (tiré de l’excellent article en référence)

    No Comment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.