Franchise Freedrom : Studio Drift, BMW et les 300 drones

0
876

A l’occasion du salon Art Basel dans son édition de Miami aux Etats-Unis, la société hollandaise Studio Drift a présenté un show aérien en partenariat avec le constructeur BMW. Ce sont 300 drones qui ont décollé simultanément depuis la plage pour voler au-dessus de l’océan, un peu comme une colonie d’oiseaux.

Déjà vu, déjà fait ?

Les événements d’Intel (voir ici) ont déjà mis en scène des centaines de drones en vol simultané. Cette expérience est-elle différente ? Les créateurs n’ont malheureusement pas laissé filtrer beaucoup d’informations sur les technologies utilisées, tout au plus ont-ils indiqué que, « en imitant le phénomène naturel du comportement de groupes d’oiseaux, c’est la première fois qu’un tel mouvement orchestré est présenté par des appareils qui travaillent avec des algorithmes décentralisés à très grande échelle ».

Mais encore ?

« Studio Drift a étudié les habitudes de vol naturelles des étourneaux et les a traduites en logiciel spécialement développé et intégré dans les drones. Leur technologie est basée sur des recherches universitaires en cours sur le comportement en vol des oiseaux en groupe, car les principes de l’auto-organisation sont devenus de plus en plus pertinents dans notre monde en mutation ». On aborde des questions philosophiques ? Oui : « Studio Drift pose des questions au sujet de l’équilibre délicat entre le groupe et l’individu. Le sacrifice fait par l’individu soumettant au groupe offre une illusion de liberté, créant un cycle sans fin ».

Pour le plaisir des yeux, voici un vrai vol d’oiseaux en groupe

Source : Studio Drift via sUAS News

Une vidéo de la performance Franchise Freedom à Miami

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.