Flycolor X-Cross Blheli_32 50A

9
898

La montée en puissance des moteurs, des batteries, les hélices 7 pouces pour du long range ou des compétitions doit forcément être accompagnée d’ESC capables de tenir la cadence. C’est le cas de ces Flycolor X-Cross, des monstres de petite taille en mesure de tenir 50A (ou 60A en pic de moins de 10 secondes).

Mais encore ?

Ils mesurent 3,3 x 1,6 x 0,6 cm pour un poids de 10 grammes. Ils sont compatibles avec des batteries de 3S à 6S, avec BLheli_32, Oneshot125, Oneshot42, Dshot1200… Ils sont d’ores et déjà disponible pour $27 chez Team Blacksheep (sans le port, sans les taxes), et ils seront proposés à un peu plus de 23 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Merci à Christophe pour l’info !

Une vidéo

Flycolor y montre un ESC qui monte à 71A avant que le moteur ne lâche. Ce n’est sans doute pas la meilleure preuve de la tenue de cet ESC, mais c’est un bon début…

D’autres photos

9 COMMENTAIRES

  1. Le problème avec cette course à l’armement, c’est que derrière il faut des lipos qui suivent, sans quoi cette surenchère est parfaitement inutile.

    Sachant que pour des ESC de 50A, cela représente une conso totale de 200A pour un quadri, et qu’il vaut mieux prévoir une marge de sécurité pour préserver la lipo en plus…

  2. @TB250 : Avec les LI-hv, graphène, Rline de Tattu, thunder-power et ect..il y a de quoi alimenté ces petits monstres de 50A 😉

  3. @ Terry :
    Dans le meilleur des cas, ces batteries sont annoncées à 95C (et ça, c’est pour la théorie…). Pour délivrer 200A il faudrait donc prévoir au minimum de chez minimum des 2100mAh. Sachant aussi que les moteurs qui vont engloutir ça ne pèseront pas moins de 40 g l’unité… Tu imagines le poids du racer au final ?
    Au final, ça en devient presque ridicule, ce genre de machine ne serait absolument pas compétitif en course, et probablement pas forcément à l’aise en freestyle non plus. Et je ne parle même pas de la fiabilité de l’électronique (pdb, bec et autre) dans de telles conditions.

    Le plus drôle, c’est qu’à moins d’avoir un très gros niveau, l’immense majorité des pilotes n’exploiterait de toute façon pas du tout les watts de la machine, et se retrouverait au contraire pénalisée par un truc qui ne vaudrait alors pas mieux qu’un parpaing ! Il est à mon avis bien plus judicieux de s’orienter vers des machines légères et réactives…

  4. Vous, nous parlons ici de courants qui certe théoriquement son atteignables, mais totalement déraisonnables en pratique sur nos machines. Câbles et soudures seront les premiers points à ne plus être dimensionnés pour cela.
    Je ne parle même plus de batteries où le délire le plus total est de rigueur depuis longtemps….

  5. @TB250 : Perso, je suis déjà assez surpris de l’efficacité des tattu 4s/ 75C “classique” ^^. Avec des esc 30A et hélices 6″, ça tient très bien.
    Donc lipo R-line 95C 5s + hélices 6″ tripale, ça me semble pas délirant et ça doit envoyer du très très lourd 🙂

    @FPV : Faudra peut-être envisagé de passer en XT-90 en effet.. LoL

  6. @ Terry :
    Ce qui ne veut pas dire grand chose…
    – Des Tattu 4S 75C… Mais en combien de mAh ? C’est sûr que si tu mets des 1800 mAh, il ne doit pas y avoir de problèmes…
    – Des ESC de 30A et des hélices de 6 pouces ? Ce qui est important, c’est le tandem moteur/hélice, et combien il consomme. Certains moteurs ne vont consommer que 20A en 4S et hélices 6 pouces…

    Pour en revenir au sujet initial, les ESC de 50 :
    1) A moins d’aller sur des lipo de plus de 2000 mAh (ce qui est complètement déraisonnable sur un racer classique), aucune n’est capable d’assurer le taf. Donc ta chaine de motorisation ne sera pas correctement exploitée, et ta lipo ne fera pas long feu.
    2) A l’exception de quelques top pilotes, je vois mal qui serait capable d’exploiter sérieusement cette débauche de watts.

  7. J’utilise des tattu 4s 1550mah / 75c
    Sur esc 30A et hélice 6″, la tension tient les full throttle et la décharge se fait assez brutalement (bon signe). Preuve que ça débite suffisamment ;p

    Donc t’inquiète pas. Des R-line 95C, ça peut alimenté ces bouzin de 50A. Et les perfs doivent être exceptionnel 🙂
    Faut tester pour le croire et pas s’arrêter à la théorie pur et dur ^^.

    -Puis monté en mah…bofbof…Vaut mieux monté en C plutôt.

  8. @ Terry :
    Attention, tu fais un paquet de raccourcis.
    1) Ta lipo (4S 1550 mAh en 75C) est donc capable de délivrer “théoriquement ” (dans la réalité, les chiffres annoncés sont souvent fantaisistes) 116 A.
    En clair, mais on est très loin des 200 A.

    2) Ce n’est pas parce que ta batterie se vide rapidement qu’elle est pour autant capable de délivrer les ampères que demandent tes moteurs. Auquel cas il ne sert strictement à rien d’avoir des moteurs aussi gourmands, la durée de vie de ta batterie en prend un coup, etc… Et je ne me contente pas de la théorie : rien ne vaut un ampèremètre pour vérifier.

    2) Pour fournir 200A avec une 95C, c’est simple, il te faut au minimum une 2100 mAh.
    Donc je réitère. Il n’y a actuellement aucune lipo capable d’encaisser le choc, c’est du simple bon sens.
    On pourrait effectivement monter les C, m’enfin à ma connaissance, il n’y a aucune lipo qui fait vraiment le taf au dessus de 100C pour l’instant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.