Betaflight Configurator, l’application Windows Mac Linux

11
6513

L’outil recommandé pour procéder aux réglages du firmware Betaflight est Betaflight Configurator, une app qui s’appuie sur le navigateur Chrome. Compatible, donc, avec de nombreuses plateformes logicielles. Mais Google a indiqué en août 2016 l’arrêt le support des Chrome Apps, sauf pour le système d’exploitation ChromeOS. La raison ? « Environ 1 % des utilisateurs de Windows, Mac et Linux utilisent régulièrement des apps, et les plus utilisées sont également disponibles en web apps classique ». Le résultat ? Les Chrome Apps ne devraient plus fonctionner dès le début 2018.

La solution ?

Une web app compatible avec tous les navigateurs est un peu complexe à mettre en œuvre dans la mesure où les réglages doivent accéder à du matériel, et où il faut veiller à prendre en compte les spécificités de chaque navigateur. La solution choisie par les développeurs de Betaflight est celle d’applications natives et spécifiques à chaque système d’exploitation : Windows, Mac OS X et Linux. Est-ce que cela change quelque chose pour l’utilisateur final ? Non, pas vraiment. Du côté des développeurs, il y a un peu plus de boulot à chaque mise à disposition d’une nouvelle version. Les mises à jour ne seront pas automatisables comme sous Chrome, mais un pop-up s’affichera au lancement de l’application quand une nouvelle version sera disponible et téléchargeable.

Déjà dispo !

La version 10.0.0 (définitive) est d’ores et déjà disponible. Ce n’est pas la peine d’attendre et de se retrouver dos au mur pour télécharger l’application Betaflight Configurator. Plus il y aura d’utilisateurs, plus vite les éventuels bugs seront détectés et corrigés. D’autant que la version Chrome reste fonctionnelle, au cas où. J’ai essayé la version pour Mac OS X sur Sierra (10.12.6) : elle fonctionne parfaitement. Les versions pour Windows, Mac OS X et Linux se trouvent ici en téléchargement, avec leur code source.

Source : Github Betaflight-Configurator

11 COMMENTAIRES

  1. Testée, branchée sur un de mes quads entre midi et deux.
    La standalone 10.0.0 win32 fonctionne sous Windows 10, 64bits. Elle fait 132Mo au final.
    Ça à l’air d’être bon (chargement firmware, pid, filtres…).

  2. Salut,
    C’est une très bonne nouvelle car l’échéance approche et il y a encore pas mal de Chrome apps que j’utilise et qui ne propose pas encore de client lourd (raceflight ou mwosd par exemple). Espérons que les autres suivront car aux prochaines mises à jour de Chrome il y en a qui vont être surpris.
    Merci Fred pour l’info.

  3. Bonjour à tous,
    Donc si je comprend bien il y aura une app Windows, Mac, Linux mais pour Android comment va t’on devoir procéder ?

  4. @ Brix fpv : Ben va falloir qu’un dev se penche sur Android. Et puis s’il pouvait y en avoir un qui se coltine iOS tant qu’à faire, ça serait bonus 🙂

  5. Quel dommage cette appli avait tout pour elle: super légère, ultra pratique, intuitive. On héritera de la lourdeur désormais 🙂

  6. Youpi !!!
    Moi qui avais été obligé d’installer Chome pour BF,
    Je vais enfin pouvoir mettre ce spyware à la poubelle !!
    😀

  7. Merci pour l’info.

    @MiniSapin
    Tu peux couper les connexions réseau de chrome aussi 😉
    Cela fonctionne avec chromium sinon
    @Ethernode
    Je me disais aussi vu la taille des binaires.

    Sinon vous pouvez télécharger les applications localement en passant par l’empaqueteur de modules en mode développeur, sinon pour les pressés: https://chrome-extension-downloader.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.