Pocket Quads Lightspeed 90mm

18
1889

Indestructible ! C’est le qualificatif employé par Pocket Quads pour décrire le Lightspeed 90mm, leur nano racer brushless. Une machine indestructible, on en rêve tous, ça nous permettrait de réussir enfin ces fichues figures de voltiges et de passer ces airgates qui bougent toutes seules ! Evidemment, on sait aussi, tous, qu’une telle machine n’existe pas. Cela dit, la promesse de Pocket Quads mérite de se pencher sur le Lightspeed 90mm. Sa structure, qui pèse 7 grammes, est faite d’un nylon qui a la consistance d’un caoutchouc épais.

Le résultat ?

Pocket Quads assure que cette matière lui permet d’être extrêmement résistant aux chocs, de réduire les vibrations et de limite le bruit. Si la frame supporte bien les crashs, on se doute que l’électronique est beaucoup moins bien protégée. Pocket Quads insiste pourtant sur les qualités du nylon, capable semble-t-il d’absorber les chocs pour infliger le moins de dégâts aux pièces électroniques.

Les caractéristiques de la version BnF

Le Lightspeed 90mm est vendu presque prêt à décoller. Son cœur est un contrôleur de vol basé sur un processeur F4, flashé en Betaflight 3.2.1, avec un OSD actif. Il pilote un ESC 4 en 1 destiné à des batteries 2S (ampérage non indiqué), pour des moteurs brushless 1104 à 7000KV. La partie FPV est assurée par une caméra RunCam Nano 650TVL de 160°, pré inclinée de 30° ou 42° (il faut choisir à la commande). Elle est associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 25, 50 ou 200 mW (au choix, sachant qu’en France la limite est de 25 mW).

Et puis…

L’autonomie, selon Pocket Quads, est de 4 à 5 minutes avec une batterie 2S de 300 mAh. Le connecteur est, au choix, du JST rouge ou du XT30 (ou aucun si vous voulez installer le votre). A la commande, on peut aussi choisir un récepteur radio Flysky, DSM2, FrSky XM ou XM+. L’appareil est livré avec 2 jeux d’hélices Gemfan 2035. Le prix ? Environ $180 chez Pocket Quads (sans le port, sans les taxes). C’est cher ? Oui, bien sûr, mais la machine est livrée complète et pré montée avec des composants plutôt haut de gamme.

La frame seule

Si vous voulez mettre beaucoup moins cher dans le Lightspeed 90mm, vous pouvez opter pour la frame nue, à habiller et à monter avec des composants achetés sur Pocket Quads ou rassemblés de votre côté. Vous pouvez choisir entre la frame de base en 9 cm pour des hélices de 2 pouces, ou un peu plus grande, en 10,9 cm pour des hélices de 2,5 pouces. Vous avez aussi le choix des trous de montage à 1,6 ou 2 cm, l’angle du socle de fixation de la caméra (30° ou 42°).

En sus ?

Parmi les options (payantes), vous pouvez ajouter des vis nylon, la RunCam Nano, un émetteur Eachine VTX03, les moteurs brushless 1104 à 7000KV, un récepteur FrSky XM+. Les hélices préconisées sont des Gemfan quadripales 2035 ou tripales 2040, ou des tripales 2540 selon la taille de la frame. La frame Lightspeed 90mm nue est vendue à partir de $30 chez Pocket Quads (sans le port, sans les taxes).

Une vidéo promotionnelle

L’acharnement avec lequel la personne de Pocket Quads martyrise le Lightspeed 90mm dans la vidéo ci-dessous fait presque plaisir à voir. Il ne reste plus, maintenant, qu’à vérifier si la promesse de Pocket Quads est tenue… Notez qu’il est mentionné une “Lifetime frame warranty!” : la frame (nue) est donc remplacée si elle lâche (hors frais de port).

D’autres photos

18 COMMENTAIRES

  1. Mes excuses, je n’avais pas vu que la vidéo était déjà intégrée… pas besoin de publier mon commentaire! bonne journée

  2. Ca ça me plait bien! Et finalement, si c’est quasi-indestructible et la frame garantie à vie, ce n’est pas si chère que ça (si on compare à un Tiny Whoop par exemple). Bref, NEED!

  3. Enfin de l’innovation dans cette niche. Le frame m’a l’air plutot bien pensé avec ses composants incrusté dedans

  4. J’aime bien le design 🙂

    -Pour tester l’invincibilité de la bête, il faudrait au moins faire des chute de 30m sur bitume + full throttle contre des murs, hihihi…

  5. C’est pas con cette idée de matériaux, ça peut peut-être apporter un comportement différent lors de réalisation de figures, en freestyle par exemple, ça donnerai quelque chose de moins rigide en fait.

  6. après je pense quand soufflerie on doit voir des efforts énormes sur les bras, du a la poussée des moteurs.
    Faut voir a la longue si le matériaux résiste bien.

  7. Heu ça vol vraiment cette frame ??? Z avez vu comment les bras se tordent ???

    J adore l idée d une frame souple …. Mais la elle est élastique ^^

    La vidéo du vol est surprenante … La machine vole vraiment fort pour du 2S !!!!

  8. hello, super sympa ce quad, un peu chéro…
    à priori la runcan nano n’est pas une option payante et c’est heureux pour le prix.

    ce qui manque comme info c’est le gyro avec le FC F4… est-ce un 6000 ou un 20xxx avec les problèmes connu et qui doit absolument est soft-monté… avec un résultat inconnu…

  9. Après quelques échange avec le concepteur :
    “Hi the gyro is the good one, the mpu6000. The amperage of the esc is 6a constant or 10a burst. In flight the maximum current is less then 5 amps under full throttle. I have no found a better battery then the 300mah 45-90c turnigy nano-techs. I would highly advise just going with those. You still get 4-5 minute flight times with great performance.”

    Affaire à suivre…

  10. @Fred (^_^)
    j’avais envie de me faire plaisir pour Noel ..
    c’est quoi la config mini (debutant ++) car sur le site il y a beaucoup d’options
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here