FrSky Apus MQ60, en approche

3
1200

On vous avait parlé de ce petit clone de Tiny Whoop réalisé par le spécialiste des radiocommandes, FrSky, c’était ici, fin août 2017. Il est désormais sur le point d’être livré aux distributeurs. Le constructeur semble avoir abandonné les couleurs flashy de la première annonce, pour adopter un look plus sage, avec une frame et un carénage gris fumé.

Les caractéristiques

L’Apus MQ60 mesure 6,65 cm de diagonale de moteur à moteur, pèse 20 grammes sans sa batterie, mesure 8,4 x 8,4 x 5,85 cm. A l’intérieur, on trouve un contrôleur de vol XMF3E de FrSky. C’est un modèle qui repose sur un contrôleur F3, flashé avec Betaflight, avec un récepteur FrSky XM intégré. Le constructeur explique que la procédure d’appairage avec la radiocommande peut suivre la procédure habituelle (Bind sur la radiocommande, puis brancher la batterie en appuyant sur le bouton F/S), ou une méthode dite automatique (Bind sur la radiocommande, puis brancher la batterie et attendre que l’appairage se déroule tout seul). Un connecteur microUSB se trouve à l’arrière de l’appareil pour accéder aux réglages de Betaflight. Il ne semble pas y avoir d’OSD…

Et puis…

La propulsion est assurée par des moteurs brushed 615 (dont on ne connaît pas le KV) pour des hélices quadripales de 3,1 cm de diamètre. La partie FPV est assurée par un combo caméra et émetteur vidéo 5,8 GHz de 48 canaux et 25 mW de puissance. Pour alimenter le tout, FrSky fournit une batterie Lipo 1S 3,7V de 200 mAh et 25C. Son connecteur est un petit modèle JST 1.25. L’autonomie, selon FrSky, est de 5 minutes environ. Le prix sera de $60 (auquel il faudra ajouter les taxes, les frais de douanes et le transport). La page officielle du Apus MQ60 sur le site de FrSky se trouve ici. Pas de batterie HV, pas de connecteur costaud, pas d’indications sur le KV des moteurs, pas d’OSD : espérons que l’appareil nous réserve tout de même de bonnes surprises…

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. J’attendrais le test mais je pense que FrSky a quand même un petit train de retard par rapport à la concurence. Mais bon, un Tiny BnF en FrSky je pense pas que ça existe (c’est tous des Dsm ou alors faut changer la FC et du coup c’est plus BnF) donc y a peut être un marché en effet. Et si le test est bien je m’en prendrai bien un pour voir 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here