Un Tiny Whoop, 4 hélices à une pale, ça vole ?

5
1586

C’est le sujet d’une petite vidéo proposée par Benedikt Haak. C’est le boss de Micro Motor WareHouse, la boutique australienne où l’on trouve des moteurs brushed super puissants (et chers) pour les nano multirotors. La question est donc : est-ce qu’un Tiny Whoop vole avec des hélices auxquelles il ne reste plus qu’une seule pale sur les 4 d’origine ? Notez qu’il y a une petite vis pour faire contrepoids. Vous avez la réponse ? C’est votre dernier mot ? Le résultat est à la fin de la vidéo. Si vous vous êtes trompé, Benedikt vous invite à faire 10 pompes…

Oui mais…

Il y a contestation ! Voici une autre vidéo, qui date de la fin de l’été 2017, et vient contredire celle de Benedikt… Il ne reste plus qu’à essayer vous-même !

5 COMMENTAIRES

  1. Y’a plein de souvenir à propos de chouettes machines équipées d’ hélices monopales:
    Du vol circulaire avec ses vitesses vertigineuses dans la cage, mais aussi la fabuleuse aventure d’un maginfique moto-planeur qui a décroché un record du monde de durée aussi…( V. Labrouve & D. Lantin en 2012 ! cocorico !)

  2. La monopale n’est pas nouveaux, utilisé depuis longtemps en aéromodélisme notamment sur les planeurs, c’est ce qu’il y a de mieux en terme de rendement.

  3. Pas de raison que ca ne vole pas si on équilibre correctement (ce qui n’est visiblement pas le cas dans cette video ;))

  4. Oui…..si une pale arrive à créer autant de portance que 4. Sans utiliser une pale plus longue cela semble difficile (en plus du problème lié à l’équilibrage).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.