Joëlle Verbrugge : Droit à l’image, 2e édition

0
668

Si vous publiez les photos et les vidéos que vous shootez avec votre caméra volante, vous savez que vous devez vous plier à la réglementation française. La partie la moins documentée dans la notice destinée aux pilotes de loisir est le point 7 : « Je respecte la vie privée des autres ». Pourquoi ? Sans doute parce que le sujet du droit à l’image est d’une complexité redoutable.

La bible sur le sujet ?

C’est un livre indispensable pour qui veut produire des images, un pavé de 640 pages appelé « Droit à l’image » et sous-titré « Et droit de faire des images ». Son auteure, Joëlle Verbrugge, est une avocate spécialiste du domaine, qui a rassemblé tout ce qu’il faut savoir. Autant de pages ? Oui, parce que la réglementation est importante, mais aussi parce qu’il faut impérativement tenir compte des jurisprudences. Cet ouvrage constitue un impressionnant travail d’explications accompagné par le décodage d’innombrables affaires. Un chapitre entier est consacré à la notion d’autorisation et sa mise en pratique, avec des documents prêts à l’emploi à télécharger.

Aérien ?

Le livre aborde les spécificités de prises de vues aériennes. A vrai dire, ce n’est pas le plus important, puisque la plupart des problématiques sont communes avec les prises de vues classiques, au sol. On y apprend par exemple les principes appliqués au droit à l’image sur les biens, une question qui m’est souvent posée lorsqu’il s’agit de photographier sa propre maison (et forcément un peu de celle des voisins). Les explications sont illustrées par des cas de  jurisprudences pertinents. Merci à l’auteur pour sa mention à Helicomicro, qui fait, je dois l’avouer, très plaisir ! « Droit à l’image, 2e édition », est un ouvrage qui fait référence, parfait pour accompagner ceux qui veulent réaliser des prises de vues, pour les loisirs comme à titre professionnel. Parfait… et indispensable !

« Droit à l’image, 2e édition » par Joëlle Verbrugge, est édité par KnowWare dans la collection Les Guides Compétence Photo, 33 €. Plus d’infos ici. Il est aussi proposé chez Amazon et en librairies.

Notez que Joëlle Verbrugge sera présente au Salon de la Photo qui se tient du 10 au 12 novembre à Paris pour des conférences suivies de questions-réponses (et de dédicaces du livre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here