Le drapeau « hewillnotdivide.us » à Nantes attaqué par un drone

15
1892

Je vous parlais, il y a peu de temps, des usages de drones par des activistes. C’était à l’occasion de l’incursion d’une équipe de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Cattenom (voir ici). Un nouvel acte de ce type a visé le drapeau « hewillnotdivide.us » qui flotte au sommet de la tour LU à Nantes. C’est quoi, le « hewillnotdivide.us » ? C’est une performance menée par les artistes LaBeouf, Rönkkö & Turner depuis janvier 2017, en réaction à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. L’une de ses matérialisations, c’est un drapeau blanc sur lequel est inscrit « hewillnotdivide.us ».

A Nantes ?

Après avoir été déplacé à plusieurs reprises aux Etats-Unis puis en Europe, débusqué et retiré par des sympathisants de Donald Trump, le drapeau flotte désormais au-dessus du dôme de la tour LU, au Lieu Unique à Nantes. Dans la nuit du mardi 24 octobre au mercredi 25, des activistes ont tenté de mettre le feu au drapeau. Ils ont pour cela utilisé un Phantom de DJI. L’opération est un échec assez cuisant puisque non seulement le drapeau n’a pas pris feu, mais le Phantom l’a percuté et a chuté.

La réglementation ?

Le vol a eu lieu en agglomération, de nuit, dans l’emprise de l’aéroport Nantes Atlantique, et celle de l’héliport du CHU de Nantes. Avec en prime une charge manifestement dangereuse qui « présente un risque pour les biens au sol ». Une jolie brochette d’infractions des textes en vigueur qui vient rappeler que d’éventuels durcissements de la réglementation n’empêcheront pas ce type d’actions. De quoi donner de solides arguments à ceux qui veulent imposer des NoFly Zones dans le firmware des drones les plus répandus…

Merci à tous ceux qui m’ont prévenu de cet incident !

La vidéo

 

15 COMMENTAIRES

  1. Mdr, les mecs sont pas très bon quand même… il est facile de ce placer juste au dessus du drapeau avec la caméra orienté vers le bas. Après comme Grreenpeace en effet pléiade d’infraction.

  2. Activiste pro-Trump?? Waou, venir en Europe faire des actions interdites pour défendre ce type, je ne pensais pas que c’était possible. Donc, si je compte bien, ça fait au moins 2 tares pour le pilote : être un très mauvais pilote ET être partisan de Donald Trump… ^^

  3. Habitant à Nantes mais ne volant qu’en périphérie en zone autorisée, voir ce genre de connerie m’énerve car cela contribue à alimenter la machine à interdire. Le pilote est en plus une quiche…

  4. @thedarkpixel + 1
    Mais quelle burne, il fout 500€ en l’air et en plus de filmer, il diffuse la vidéo de son exploit.
    Et le comble, c’est qu’il leurs fait un coup de pub, la preuve, c’est que je suis allé le voir !?! ?‍♂️

  5. @ Marc VdC : Il n’a pas diffusé la vidéo, le drapeau est filmé en continu sur le site de hewillnotdivide.us, avec des séquences mémorisées. La vidéo YouTube en est extraite…

  6. Franchement ça serait le pied que ce conn… de pilote se fasse prendre. Cela ferait encore plus de pub à ce drapeau. Trump en reprendrait une couche, et je ne doute pas que le procureur le chargerait à mort…

  7. une “performance artistique” ?
    ouais chacun son point de vue.
    Le 11 septembre aussi, si ça peut être vu comme une “performance d’art conceptuel”….

  8. @ cslevine : La performance artistique est la diffusion du message “hewillnotdivide.us”, par caméra live, par la présence du drapeau, pas l’attaque du drapeau. Du coup, il n’y a pas de comparaison avec le 11 sept 😉

  9. Quelle merveilleuse performance en effet. Artistique, oui, à ranger aux côtés des monochromes, de l’origine du monde et autres sapins gonflables de la place Vendôme.

    Quel dommage, moi qui pensais jusque là me trouver sur l’un des rares sites francophones ayant la décence de ne pas expliquer à ses lecteurs “comment qu’il faut penser pour être un janty”. Berk.

    Je m’en retourne aux sites anglophones…

  10. @ MmAzur : J’ai expliqué que le vol n’était pas légal. Si tu y vois une prise de position politique, tu as raison, gooooodbye !

  11. @MmAzur Le premier site francophone “Activiste” de la cause perdue du drone grand-public…C’est bien hélico-micro ! Sacré Fred, toujours au top de l’actu…Toujours aussi “grand rêveur” dans l’âme et aux goûts artistiques toujours aussi douteux. Info “peut-être”, mais là, on est plus proche du néant ABSOLU concernant l’intérêt d’en faire la promotion sur un site d’intérêt général. Si encore ils avaient réussi à mettre le feu au drapeau, tu avais ton scoop local…Mais franchement là, quel buzzz bien pourri qui te dessert sérieusement toi et ton site. Juste un conseil d’ami : VIVE LE DRONE LIBRE !

  12. C’rst Bien le planchon de la vidéo avec Geneviève de fonteney qui reproche ses goûts artistiques douteux à Fred ? Trop MDRRR ! Kammthaaaarrr !

  13. Pilote depuis peu, je consulte ce site depuis quelques mois et le trouve intéressant. Je suis souvent surpris, en revanche, de la quantité de ” bien pensant ” , de ” donneur de leçons ” ou autre intolérants qui pullulent dans les coms…sur un site de modélisme…La blague…
    Entre les Ayatollahs du tout ultra-sécuritaire qui vous font un serrage de joint de culasse à la moindre remarque ou vidéo qui n’est pas dans les clous de la règlementation Française, craignant sûrement pour leur petit confort d’utilisateurs privilégiés d’un loisir ” niche ” qui se démocratise à vitesse exponentielle; et ceux, comme MmAzur ou Planchon nous faisant part de leurs opinions concernant l’intérêt journalistique, politique ou encore artistique d’avoir eu l’audace de proposer ( ou faire la promotion comme Planchon l’avance, j’ai fait de la promotion longtemps et ce n’est pas cela mon cher …) une nouvelle dont l’interprétation reste très subjective…et qui comme toute info, devrait “éveiller” le sens critique de chacun.
    Bref juste un grand merci pour ce site, que je ne trouve absolument pas ” orienté ” artistiquement ou politiquement; j’ai appris beaucoup de choses ici : sur la règlementation, les technologies, le pilotage…
    Cela ne m’empêchera pas d’avoir mes propres opinions et ne m’influencera pas dans mes choix. De la même façon cela ne changera pas vraiment mes décisions de respecter la règlementation ou pas, mais je le ferai en connaissance de cause.
    Bon vol aux gens cools avec du bon sens et bon crash aux autres relous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.