Comparatif : DJI Spark VS Parrot Bebop 2 Power

14 La détection des obstacles

Le Spark est capable de détecter des obstacles à l’avant. La fonction est plutôt efficace, même lorsqu’il est confronté à des branches d’arbre fines. Il n’y a aucune détection des obstacles sur le Bebop 2 Power. Avantage au Spark !

Spark +1, Bebop 2 Power 0

15 Le SAV

Je n’ai pas expérimenté le SAV sur le Spark ni le Bebop 2 Power, mais je me fie à des incidents survenus sur un Phantom 4 Pro et un Bebop 2 classique. Dans le premier cas, il a fallu un retour chez DJI qui a pris plusieurs semaines pour faire réparer l »appareil. Dans le second cas, le Bebop 2 m’a été remplacé sur le champ dans la boutique Parrot à Paris. Avantage à Parrot !

Spark 0, Bebop 2 Power +1

16 Les NFZ

DJI a fait le choix d’inclure des NoFly Zones (NFZ) dans tous ses appareils, le but étant qu’ils ne puissent pas pénétrer dans des espaces aériens contrôlés et des zones sensibles. Les aéroports, les centrales nucléaires, etc. Une approche intéressante, mais qui, parfois, est pénible, notamment quand on vole sur un terrain de radiomodélisme agréé et situé en bordure d’aérodrome. De son côté, Parrot a choisi de ne rien imposer à ses clients : ce sont eux qui sont maîtres de leurs décisions. Faut-il attribuer un point à DJI pour cette précaution, ou à Parrot pour laisser leur liberté à ses clients ? Vaste question. J’aurais attribué le point à DJI si le constructeur avait montré sa volonté de respecter les zones interdites telles que réellement définies par la réglementation française – mais ce n’est pas le cas.

Spark 0, Bebop 2 Power +1

17 Le pilotage par gestes décollage à la main

Le Spark inaugure un pilotage sans radiocommande ni smartphone, avec des gestes seulement. C’est amusant, ça fonctionne… la plupart du temps. Parfois la machine ne veut rien savoir, et on se retrouve à gesticuler devant elle, l’air forcément stupide. Après avoir posé la question à de nombreux utilisateurs, j’ai conclu que le pilotage par gestes est rapidement oublié, passée la période de découverte du Spark. Ce mode ne constitue pas vraiment un point fort. En revanche, le décollage depuis la main est très efficace. Le Spark et le Bebop 2 Power en sont capables tous les deux. Ex-aequo, avec un point acquis pour le décollage uniquement.

Spark +1, Bebop 2 Power +1

18 Les vols en immersion

Le Bebop 2 Power est livré avec un masque d’immersion qui fonctionne avec un smartphone. Pratique, assez efficace, il permet de s’adonner aux vols FPV ! La latence est trop élevée pour du FPV racing, mais on peut voler en immersion sans aucun souci, pourvu que l’environnement s’y prête en étant dépourvu d’obstacles. Le Spark est théoriquement capable de voler en immersion aussi, mais DJI ne livre pas de casque, et n’offre pas de fonction de division de l’image à l’écran, ce qui le prive d’un usage avec un masque pour smartphone. A moins de s’offrir un logiciel additionnel comme Litchi ou, bien sûr, d’investir dans le superbe mais très onéreux DJI Goggles. Avantage au Bebop 2 Power.

Spark 0, Bebop 2 Power +1

19 Les accessoires tierces-parties

Rares sont les accessoires pour le Bebop 2 ou le Bebop 2 Power. Il en existe en revanche un nombre impressionnant pour le Spark : pieds pour surélever la machine, verrouillage de la nacelle, filtres pour la caméra, mallette de transport, hélices, autocollants pour changer le look de l’appareil, antennes directionnelles passives, etc. Net avantage au Spark.

Spark +1, Bebop 2 Power 0

20 Le prix

Le Spark de DJI est commercialisé à 799 € en pack Flymore chez DJI, c’est-à-dire avec sa radiocommande et 2 batteries. Le Bebop 2 Power de Parrot est positionné à 699 € en pack FPV chez Parrot, avec sa radiocommande, 2 batteries et le masque Cockpitglasses 2. Avantage au Bebop 2 Power ! Le Spark peut être trouvé à des prix plus compétitifs, mais attention aux achats sur des boutiques en ligne chinoises, le TVA, les taxes d’importation et des frais de dossier sont exigibles à l’entrée en France. Un conseil ? N’achetez pas le Spark en version simple sans radiocommande pour tenter de faire une petite économie : la portée est trop limitée, et la précision du pilotage insuffisante. Privilégiez la version Flymore avec sa radiocommande.

Spark 0, Bebop 2 Power +1

Le résultat ?

Voici le tableau récapitulatif. Selon mes critères, le Spark sort gagnant du match. Le Bebop 2 Power perd des points sur sa qualité d’image… A vous d’utiliser ce tableau en attribuant des notes plus ou moins élevées aux critères qui font sens pour vous – cela peut changer le résultat, sans aucun doute !

DJI Spark Parrot Bebop 2 Power
Poids 1 0
Encombremernt multirotor 1 0
Encombremernt radiocommande 1 0
Autonomie 0 1
Capacité mémoire 1 0
Nombre de fonctions automatisées 0 1
Vitesse de pointe 1 1
Stabilisation des images 1 0
Qualité des vidéos 1 0
Qualité des photos 1 0
Latence du retour vidéo 0 1
Portée vidéo 0 1
Solidité 1 1
Détection des obstacles 1 0
SAV 0 1
NFZ 0 1
Décollage à la main 1 1
Vols en immersion 0 1
Accessoires tierces-parties 1 0
Le prix 0 1
Total 12 11

21 commentaires sur “Comparatif : DJI Spark VS Parrot Bebop 2 Power

  1. C’est un comparatif intéressant, car les 2 machines sont proches !!
    Voir ex-æquo, car dans la rubrique 14 « détection d’obstacles »,
    Il me semble que le Bebop 2 est équipé d’un capteur pour le sol, donc +1.

  2. Merci pour ce comparatif très complet qui me conforte dans mon choix du Spark (même s’il n’y a qu’un point d’écart, rien que pour la stabilisation…) commandé y’a peu en vente flash chez BG :p

  3. Honnêtement …. il devrait avoir une pondération… notamment sur la stabilisation, qualité de la vidéo et photo…… qui semblent les points les plus important à mes yeux. J’aurai mis un bon +2

  4. @ SeByDocKy : A chacun de se faire sa propre pondération en fonction de ses critères, c’est le but de la manoeuvre.
    Dommage, je n’ai pas d’outil pour faire un tableau dynamique (qui ne devienne pas une usine à gaz).

  5. Comparatif très complet et intéressant mais le score final est « trompeur » pour qui veut faire de la photo on ne peut que déconseiller TOTALEMENT le Bebop par rapport au Spark, c’est le jour et la nuit ! En plus avec la dernière version il n’y a plus moyen d’avoir des .jpg « plats » en 1024×768 pris en mode video (que l’on filme ou pas) du coup on a le choix entre ces espèces de .jpg bizarres, ni plats ni fisheye, et des jpg/dng fisheye. Quelle punition !

    Attention je l’aime bien mon vieux BB2 mais je ne le fais voler qu’après avoir fait les photos/videos que je voulais avec le Spark et bien sûr il est impossible à transporter dans un petit sac à dos pour être sorti quand l’occasion se présente 😉

  6. @ Raoul : C’est pour cette raison que j’ai choisi un comparatif en 20 points, ça permet de se faire une idée en conservant uniquement les critères dont on a besoin.

  7. D accord avec Raoul, j’ai vendu mes deux bebop2 (que j aimais bien) pour passer au spark, et je ne regrette vraiment pas,la qualité d image du spark est largement au dessus du bebop2,surtout par temps gris ou le bebop est une catastrophe.
    La photo avec le bebop,c est simple,on oubli.
    Pour moi le plus gros défaut du spark,est sa portée limite à cause de son bridge de puissance wifi EU,heureusement il existe un hack pour passer en FCC (puissance wifi US) et la c est le top,il a rien à envier au bebop sur ce plan.
    Ensuite,le NFZ je donne 1 point à parrot pour laisser libre les utilisateurs comme d’ailleurs pour la puissance wifi.
    Reste bien sûr l autonomie, mais vue la taille du spark il va être difficile de faire mieux pour le spark,mais je me suis habitué à ces 12 minutes de vol.
    Il ya aussi un truc que j aime bien sûr le spark et qui n à pas été abordé, ce sont les batteries intelligentes ,avec les led de niveau qui permettent d un simple coup d oeil lors d une cession de voir dans son sac ,les batteries vides et pleine,et le systèmes d auto décharge à 50% lors des longs stokage, et aussi la possibilité de connaître la tension de chaque élément en vol,pour moi c est un vrai plus par rapport au bebop.
    Le spark est mon 1er DJI avant j ai eu le bebop 1 et deux bebop 2,c est un peu le coeur serrer que j ai fait une infidélité à parrot
    Mais j en pouvais plu de ne pas pouvoir faire des photos,et l encombrement du bebop et dU skycontroller 2 ou il fallait une valise.
    Et un autre reproche à faire au bebop2,c est son problème d hélice peu fiable,j’ai eu de nombreuses fois des bris d hélice en plein vol,sans raison,ou bien des hélices qui ce font la malle en plein vol,avec bien sûr crash garanti.
    Par contre pour avoir eu à faire avec le SAV parrot suite à ces soucis,je peu dire que pour moi le SAV à toujours répondu présent et à assurer.
    J espère qu un jour parrot nous sortira un bebop 3 entièrement nouveau et au goût du jour.
    En tout cas merci pour ce chouette comparatif.

  8. « Il ya aussi un truc que j aime bien sûr le spark et qui n à pas été abordé… »

    Il y a beaucoup de points que Fred n’a pas abordé…
    Mais alors, on aurait remarqué que le Bebop est un appareil… d’avant hier 😉

  9. Article très intéressant, par contre comment reconnaitre les photos des deux appareils car « Exemple 1 : A droite, un jpg du Bebop 2 Power, à droite un jpg du Spark »

  10. On pourrait le comparer au Mavic vu qu’on peut le trouver à 800euro…
    Et la, le bebop sera à 4 pattes…

  11. @ Marc Gerber : Yes, mais quand je parle de produits à acheter en Chine (ou à l’étranger en règle générale), et c’est clairement la majorité puisque les nouveautés viennent principalement de là-bas, c’est toujours accompagné de la mention « hors taxes ». Dans le cas d’un comparatif, il faudrait que j’ajoute la TVA, les droits de douane et les frais de dossier pour être cohérent.
    Cette mention est présente dans le tableau des nano racers par exemple, sinon les prix ne veulent rien dire…
    J’ai tellement de mails de clients qui ont profité de « super promos » en liens sur des sites hightech généralistes, qui me demandent comment faire pour ne pas payer ce que le transporteur leur demande à la livraison ou 3 semaines plus tard ! Ma réponse ne leur plait pas, en général 😉

  12. Oui c’est vrai… La plupart des gens ne font pas attention à la méthode d’envoi…

  13. J’ai lu qu’il était très difficile de tourner autour d’un sujet et faire des images sans saccades avec le Spark du fait de sa nacelle 2 axes. Est ce que quelqu’un pourrait confirmer ? C’est vraiment ce qui me fait hésiter à revendre mon bebop qui gère ça très bien.

  14. par contre question puissance d’emission video le bebop ( matos conçu en france ) laisse le choix à l’utilisateur à l’inverse de dji (matos conçu en chine ) qui nous force à rester en CE à une puissance d’emission ridicule , c’est quand même paradoxal….

  15. Bonjour
    Je possède un spark depuis sa sortie
    Au bout de 2 mois d utilisation et suite à une mise à jour de l application djigo4 mon drone est cloué au sol
    Problème de imu impossible à recalibrer

    Service hotline dji inexistant ou quasi
    Mail ou chat …

    Je ne connais pas le service après vente Parrot
    Cela m étonnerai que ce soit pire

    A choisir aujourd’hui je prendrais du matos parrot

  16. Bonjour,
    J’aimerai savoir si sur le spark ou le parrot lorsque l’on change de batterie pour continuer de voler, faut-il recalibrer le drone ou tout simplement changer la batterie ?

  17. @ Nono2765 : Non, rien de spécial à faire, il suffit de changer la batterie, éventuellement de reconnecter le wifi du smartphone à la radiocommande…

  18. Merci bcp pour ce comparatif, ayant eu un be-bop2 à noël, après le premier, que j ai adoré. J’ai regardé les vidéos faite et la … une horreur. Rien d’exploitable en montage.
    Je voulais donc un comparatif avec le spark, et le votre est superbe.

    Donc merci, et je vais donc prendre le spark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×