Eachine Stack-X F4 Flytower

6
1447

Vous êtes séduit par les montages électroniques de type Tower et le concept de la RunCam Split vous a semblé intéressant ? Vous allez adorer ce Stack-X F4 Flytower ! C’est un contrôleur de vol basé sur un F4, flashé avec Betaflight 3.2, qui mesure 3,6 x 3,6 cm, pèse 7 grammes avec un connecteur microUSB et une blackbox sur carte microSD. Il intègre un émetteur vidéo 5,8 GHz de 48 canaux, d’une puissance de 50 ou 200 mW (bizarrement pas de 25 mW, la limite légale en Europe). Le contrôleur de vol est prévu pour faire tourner un OSD actif sous Betaflight, pour les divers réglages, y compris ceux de la fréquence vidéo et de la puissance d’émission !

Les autres étages

Le contrôleur de vol est au milieu de la structure en tower. L’étage du bas est occupé par un ESC 4 en 1 de 4 x 35A, également de 3,6 x 3,6 cm, pour un poids de 13 grammes. Il est compatible BLheli_S et Dshot. La paire contrôleur de vol et ESC prend en charge des batteries de 2S à 6S ! L’étage du dessus est un circuit dédié à la caméra FPV. Egalement de dimensions 3,6 x 3,6 cm, il se distingue par la présence d’un enregistreur de vidéos à bord (DVR), sur une carte microSD. La définition des vidéos est de 1920 x 1080 pixels, soit du Full HD, à 60 images par seconde. L’image provient de la caméra, un bloc indépendant relié avec une nappe, protégé par une structure aluminium qui joue le rôle de radiateur passif.

Et le FPV ?

Pour les besoins du retour vidéo en temps réel, cette même caméra diffuse une image FPV avec un FOV de 120° (seulement ?), et une définition de 640 x 480 pixels à destination de l’émetteur vidéo. L’ensemble caméra et circuit DVR pèse 24 grammes. Le poids total est donc de 7 + 13 + 24 = 44 grammes sans les entretoises. Pour que cet équipement soit complet, il ne reste plus qu’à lui ajouter un récepteur radio 2,4 GHz. Si l’enregistrement vidéo donne satisfaction, cette tower peut se révéler parfaite pour remplacer une RunCam Split ou, bien sûr, un ensemble comprenant une caméra FPV et une caméra HD de type GoPro Session. Le Stack-X F4 sera proposé à un peu plus de 90 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

6 COMMENTAIRES

  1. A quand le bloc “prêt à équiper” qui comprendrait le tout sous forme de caméra compacte .. On y vient petit à petit .. 🙂
    Ici reste juste à bien protéger la liaison Caméra/Tower qui semble le talon d’Achille de la chose.

  2. @ FPV 67 :
    Le format de la caméra est un peu long en plus, ça n’aide pas. C’est clair que la nappe va vite se retrouver coincée entre la tour et la caméra. Un petit coup de colle chaude aiderait peut être ?

    En tout cas le prix est vraiment super compétitif !

  3. Le prix “cogne” encore un peu… Mais ensemble “accrocheur”.
    Il me semble O-BLI-GA-TOI-RE de gainer la nappe de liaison trop light, à mon goût…!
    Celle ci devrait faire (souhaitons-le) l’attention du constructeur pour la prochaine version 1.1 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here