Nurk FPV : Flight of the year

39
2363

Cette vidéo d’un pilote de racer en freestyle a dépassé le demi-million de vues sur YouTube et déchaine les passions. Pourquoi ? Le pilote, Paul Nurkkala alias Nurk FPV, dont vous avez peut-être déjà noté le nom à l’occasion d’une publicité BMW impliquant des racers, s’est amusé à taquiner de très près un long train de marchandises aux Etats-Unis. La présence du racer n’a, à l’évidence, pas enchanté le conducteur du train. La configuration du racer opéré par le pilote est récapitulée dans le descriptif YouTube de sa vidéo.

Questions…

  • Nurk FPV aurait-il pu faire aussi bien avec un TGV ?
  • Ce vol était-il légal ?
  • Y a-t-il eu prise(s) de risque ? (autre que pour le racer)
  • Nurk FPV est-il un pilote venu d’une autre planète ?
  • Jusqu’où peut-on aller pour faire de la vue sur YouTube ?
  • Nurk FPV a-t-il eu de la chance pendant ce vol ?
  • Pourquoi seulement quelques secondes d’Ozzy Osbourne en intro ?
  • Est-ce vraiment le vol de l’année ?
  • Nurk FPV a-t-il coupé un câble à 1:24 ?

39 COMMENTAIRES

  1. Vol de l’année ? Pour moi non..
    Prise de risques : 20/20
    Vues sur Youtube : 20/20
    Chance : 100/20
    Intelligence : ~/20

  2. “pas enchanté le conducteur du train”…qui a du se dire : fermons vite la fenêtre avant de se le prendre dans le museau.

  3. L’analyse de @NICO_FPV est exactement ce que je pense de cette vidéo.
    C’est long, zéro smooth (le pilotage est sec et saccadé dès le début donc pas lié au stress). La musique est monotone et rébarbative. Par contre c’est sûr que niveau prise de risque c’est du très très haut sur l’échelle de la couillitude ! ?

  4. -plus de 300 km/h pour un TGV, la ce train de marchandise devais être a 80 km/h maxi.
    – on s’en fiche c’est pas en France ou il est illégal.
    – pour le quad, OUI, c’est comme si un moucheron finis écrasé sur la calandre d’une voiture, il suffit de gratter la tache pour que sa disparaisse.
    – oui! c’est un martien, trop cool d’avoir oser faire ce vol, un humain bipède basique n’en serait pas capable!!
    – ce genre de chose mais au final, il y à bien pire, ou certains risques leurs vie et celles des autres pour faire du blé, la c’est du sensationnel sans risque sauf pour le quad…s’il était rentré dans le poste de conduite peut
    être mais le conducteur de train a eu très, très peur !!
    – la chance d’être hyper balaise et martien !
    – les martiens essaies de s’imprégner de la culture humaine, écouter un de leurs congénère ne les intéresse pas!!
    – la vidéo de l’année, oui, nettement mieux que celle faite avec les poids lourd US
    – il à bien pété un câble…le sien!! celui qui neuronise tout son système nerveux!!!!

    j’adore cette vidéo!!

  5. @azbloc :
    – Imaginons que quelqu’un vienne faire ce genre de gugusseries juste devant la fenêtre ouverte de la chambre de tes enfants. Trouverais-tu ça “sans risque” ?
    – Imaginons qu’il percute le conducteur au début de la vidéo et que ce dernier tombe inconscient. Il se passe quoi ?
    – Imaginons qu’il percute un wagon transportant des produits chimiques et que la lipo explose et déclenche un incendie. Il se passe quoi ?

  6. pourquoi tant de haine ?
    Moi j’ai adoré, et la musique aussi, ça change, c’est groovy !
    D’ailleurs c’est dans son style. Il y a longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à regarder une video de quad FPV, même si ça bouge, ça donne pas le torticolis.
    Et quelle belle improvisation, enfin quoi ! Il joue avec les wagons les uns après les autres, un vide il entre dedans, une plateforme il se pose dessus. IL JOUE : faudrait pas oublier que ce n’est qu’un jeu, les compets faut pas que ça nous monte au cerveau, c’est pas sérieux 🙂
    Quand à la prise de risque pour autrui : on se calme, je salue votre sagesse pour que notre discipline soit propre mais ne faites pas les pisse froid. Dans le cas présent, le risque que le pilote fait prendre au convoi est ridicule. Le convoi a plus de risque de se planter statistiquement pour beaucoup plus de raisons. Un lipo qui explose près d’une citerne : vous êtes sérieux ? Elle est conçue pour se prendre des cailloux qui dégringolent depuis la montagne. Et faire perdre au machiniste le contrôle de la machine : ok ce n’était pas très malin d’aller voler au niveau de la cabine, mais bon, honnêtement lui a t il fait prendre un risque ? Evidemment ça peut donner des idées aux couillons, mais le problème ce n’est pas l’idée, c’est ce qu’en fait le couillon 🙂

  7. Mouais. VOl vraiment impressionnant et maîtrise du pilote mais à force de pousser toujours plus loin , il est fort à parier qu’un jour un vol finira mal et entraîne des conséquences gravissimes. Je suis “joueur” moi aussi mais n’y a t’il pas un peu trop de surenchère depuis quelque temps du côté du FPV ?

  8. Dans l’ensemble j’ai aimé ce vol .
    Quand le drone est entré dans le wagon je me suis dit il va le perdre … j’ai compris pourquoi non , le pilote était en face de l’ouverture .

  9. Quel pilote !
    Nombre de vues parfaitement justifiées.
    Question pilotage il a placé la barre très très haut et il n’a pas de c… il a carrément des pastèques (et puis peut-être aussi un peu envie de changer de drone quand il a choisi de passer sous le train ?).
    Quant au risques aux truies… non mais sérieux ?
    N’y aurait-il pas un peu de jalousie qui motive certains messages ?

  10. Du très grand pilotage !!!
    Je reste admiratif sur la précision pour un vol qui est effectué assez loin et dans des conditions d’éclairage plutôt mauvaises.
    La critique est mère de jalousie…

  11. @ Bernard et Robyno :
    Juste un peu de pragmatisme. Vous avez surement déjà entendu parlé de maisons ravagées par un incendie déclenché par une lipo non ? Preuve que cela peut faire des dégâts importants. Quant aux incendies dans un train, je vous laisse le soin de chercher sur le net, ce ne sera pas long…

    Certes le risque est surement faible, mais étant donné les enjeux derrière, ce comportement est tout simplement irresponsable. D’autre part, vu la défiance actuelle, notre discipline n’a pas franchement besoin de ce genre de coup d’éclat.

    Pour terminer, Bernard, il va a falloir m’expliquer où tu vois du courage la dedans… Juste parce qu’il risque d’éclater un quad à 350 euros ? Et encore, il sans doute été offert par son sponsor, le pilote ne sortirait même pas un sou de sa poche…

  12. Perso je trouve que c’est top… d’autant plus que c’est un Uncut… j’ai beau chercher je ne vois pas de risques avérés pour le train, faut pas deconner non plus !
    Ceux qui racontent des histoires de lipo qui enflammerait une citerne de produit chimique, ils ont plus de chance de gagner au Loto 2 fois de suite, faut arrêter le délire… car si c’etait possible, il y aurait donc 100 fois plus de chance que ca arrive d’une autre maniere sur le trajet du train !

  13. A tous ceux qui ont flipper pour le train, ne voler plus, ne sortez plus vos hélices, vous faites courir un trop grand risque à la planète!

    Je suis le premier à être ultra prudent en vol, mais le moindre fly away de nos vols en hexagone sont plus dangereux pour des vies humaine que ça! Et nous assumons tous ce risque.
    Ces types de wagons citernes sont conçus (et appuyé par la réglementation, au moins en europe) pour résister 15 minutes au feu, et pas un feu de lipo. Les feux de lipos ravagent des maison du fait de l’environnement immédiat des lipos!

    En outre, je ne pense pas que le conducteur du train ait eu un quelconque sentiments de peur, j’ai tendance à lire plus de l’agacement dans son geste!

    Et finalement, il est couillu de la mort! Quand il touchette juste à la fin du passage sous le train, si il avait pété une hélice, le multi était sous les roues.

  14. L’incendie peut parfaitement se déclencher dans un wagon qui contient de la paille ou n’importe quoi d’autre d’inflammable, puis se propager. La plupart des incendies qui ont eu lieu dans des trains n’avaient pas pour départ des feux très importants.
    Donc non, le risque n’est clairement pas nul. Prétendre le contraire est d’ailleurs d’une belle hypocrisie, j’imagine que personne ne charge chez lui des lipos sans surveillance, même dans une caisse prévue pour…

    Pour le reste, ne venez pas ensuite vous plaindre que les pouvoirs publics mettent en place des législations de plus en plus restrictives. A force de voir ce genre d’exploits pulluler sur internet (et la vague de soutiens qui va avec), pas étonnant qu’il y ait un retour de bâton.

  15. @TB250 t’est pas marrant comme gars, de temps en temps un clown au repas du soir te ferais pas de mal
    pour voir les choses d’une façon plus joyeuse.
    le plus gros risque pour un train surtout aux USA est le franchissement des voies par les véhicules , qui
    restes souvent bloqué, la motrice détruis tout sur son passage et les wagons citernes se couches souvent
    a plus de 80 km/h, c’est pas un moustique de 250 grammes qui va provoquer ce genre de choses.
    le GHAN Australien qui est un des plus grand train du monde, 4000 km de parcours environs percute deux a trois “Big Red” (grand kangourou +/- 200 kg) et Dromadaires par voyages A et R a une vitesse moyenne de 100 km/h , le train ne s’arrête même pas!

  16. @TB250,
    Je reconnais que ce n’est pas une chose à faire en Europe et a fortiori en France, pour la menace législative. Aux USA, ils ont le droit de voler en ville!

    Chez nous, le boulon d’une hélice peut très bien se dévisser, avec l’élan de l’hélice être propulsé à plusieurs centaines de mètres, toucher une cigogne en plein ciel, lui péter une aile, elle va tomber à pleine vitesse, passer par le pare brise d’une voiture, crever l’oeil du conducteur, qui va perdre le contrôle, quitter sa voie, percuter un camion qui va se coucher sur le flan, répandre son chargement d’azote liquide sur la voie férrée adjacent, ce qui va amener le métal à son point de rupture et au passage de la motrice briser le rail, or c’était un convois de la hague qui transportait du matériel nucléaire pour démantèlement, malheureusement le chargement se déverse dans une rivière souterraine qui n’avait pas été répertoriée et contamine une réserve d’eau potable qui alimente la résidence d’été d’un président de la république, on croit à une attaque de la corée du nord : 3ième guerre mondiale!!!!

    avec des si….

    désolé, on est pas vendredi!

  17. @ Raoul :
    Ton raisonnement par l’absurde est certes très agréable à lire, mais je doute que tu auras autant d’humour le jour où quelqu’un fera le gugusse avec son quad au dessus des tes enfants de la sorte… Il s’agit simplement de bon sens. Je ne fais pas subir aux autres ce que je n’ai pas envie qu’on me fasse.

    Au delà de ça, concernant l’évaluation des risques, il est évident que les pouvoirs publics risquent de le voir d’un œil tout à fait différent du tien. On en reparle d’ici une dizaine d’année…

  18. Paul Nurkkala passe à la Télé sur RTV6 Sports, ABC indianapolis pour présenter ses quads. Il habite dans le Nevada. Il adore diver sur les facades des cascades.Il fait du quad terrestre aussi et du Airchairs. C’est sa femme qui dessine ses esquisses et blaze sur le drapeau final de la vidéo avant de le percer. Son chien s’appelle Reno. Il tourne sur Runcam 3, Lux et monte des châssis HyphyLite de chez hyphymultirotors.

  19. IL faut prendre comme tel, un trait d’humour! Je m’excuse d’ailleurs pour ce troll.

    Et je reconnais il faut être prudent dès lors que des tiers sont engagés, mais là justement pas de public, le coin a l’air désert et bucolique.

    Je suis beaucoup plus critique sur les vols urbain de nos confrères nord américains.
    Je suis également plus suspicieux envers tous les utilisateur de multi “grand public”, qui n’ont aucune idée de ce qu’ils ont entre les mains. J’ai encore l’image d’un mavic au dessus d’une plage bondée cet été, ou encore plus récemment sur le net d’un futur darwin award qui essaye de rattraper un mavic a la main sur un bateau… et se blesse!

    Et n’oublions pas que le risque est la concaténation de la gravité et de la probabilité (On peut encore rajouter une dimension avec la détectabilité pour rentrer dans la prévention du risque). Dans notre vie quotidienne on accepte tous de prendre des risques dont la gravité est extrême mais peu probable.
    La question est : ou souhaite on mettre le curseur en tant que hobbyiste? Quelle contrainte s’imposer? le législateur se posera la même question.
    Prenons quelque chose qui m’a toujours interpellé : dans les recommandations de la FFAM, pour les vols hors club, il y a la mention “en bon père de famille” (misogynie à part), qui fait donc appelle à l’évaluation de cette balance gravité/proba d’un bon sens commun, est ce que dans ce vol il a fait appelle à ce bon sens? ceci est très subjectif (et d’ailleurs corrélé au niveau d’information du pilote auquel nous n’avons pas accès), et nous reconnaitrons tous que nous pouvons refaire le monde sur HM, mais ça aura un gout de stérilité. Je pense que la plupart des lecteur assidus d’HM sont sensibilisé à la sécurité, mais pas avec la même sensibilité.
    Finalement, je pense être d’accord avec toi qu’il faut sans cesse sensibiliser pour éviter tout comportement abusif sous notre ciel!

  20. @Raoul:
    Pas de souci, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’humour 😉
    Au delà de ça, je ne voudrais pas non plus donner l’impression que je surévalue le risque pris par ce pilote.

    Il ne faut cependant pas oublier qu’une fois passé le tamis du net, ces pilotes/vidéos sont la partie visible de l’iceberg de notre discipline pour les médias et les décisionnaires. Et donc quelque part nos ambassadeurs… Il serait peut être bon de s’interroger aussi sur l’image que l’on renvoie au grand public en applaudissant ce genre de vidéo.

  21. Faudrait savoir – entre les articles anxiogènes qui crient au loup pour tout et n’importe quoi (où dans 99,99 % des cas il est avéré qu’un drone n’avait rien à voir -> c’était un sac poubelle, le pilote ou l’organisme a menti, il y a eu grosse tromperie sur le matos, etc, etc…) – assortis de commentaires bien sentis tels que : “c’est grave quand même (si cela avait été vrai), cela va finir par nous porter préjudice (si cela avait été vrai), on vous l’aura bien dit (même si 99,99% on a crié d’abord au loup pour rien), un jour cela finira mal (dans tous les cas)”

    Et les vidéos d’un youtubeur qui fait du buzz volontaire et où les mêmes cautionnent sa “non intelligence” ou s’extasient devant sa “maitrise” – sous prétexte que finalement c’est pas si grave tout cela…

    Je ne sais plus personnellement où je me place, et ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, bien au contraire.
    Et Raoul a très bien décrit la situation ;-). C’est une façon bien française de décrire les risques…

    O tempora, o mores… o patria…

  22. Merci ROBYNO! T’as tout dis:

    “Il y a longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à regarder une video de quad FPV”

    ==> Pas de figures à vomir, juste de la prise de risque dans un environement safe et en toute légalité.

  23. Merci pour ces précisions Fred. A moins qu’il n’ait obtenu une autorisation pour ce vol, il est donc clairement hors des clous.

  24. Oui c clair, il est peu probable qu’il ait eu une autorisation.

    Me suis amusé à faire du image par image sur la vidéo, il me semble qu’il coupe bien le cable à 1:24 : image 1 on voit les 2 câbles parallèles, image 2 celui du haut passe sous la caméra avec une courbure qui ne laisse pas imaginer une déformation de la lentille….

    Il a quoi comme hélice? j’aurai dit que c’était des câbles aciers tressés

  25. @ Raoul : Je suppose que c’est le rolling shutter qui donne l’impression de couper le câble. Mais du coup, si c’est en acier, il est passé près de la fin de jeu prématurée 🙂

  26. Effectivement :
    —————–
    Unmanned Aircraft Systems (Drone) Policy
    Unmanned aircraft systems (or “drones”) flown for commercial or recreational purposes must adhere to the following:
    Union Pacific operates in a safety-sensitive environment. Never operate a drone in a manner that could distract or otherwise endanger yourself, Union Pacific employees, equipment or the public.
    All drone pilots must operate in compliance with applicable Federal Aviation Administration (FAA) regulations and safety guidelines. Flying a drone in a reckless manner is a violation of federal law and FAA regulations and could result in civil fines or criminal action.
    Drones may not take off from, land on or fly over Union Pacific property unless the pilot is authorized to do so in writing by a specific agreement with Union Pacific.
    —————–
    Effectivement, tous ceux qui trouvent que c’est cool devraient protester violemment sur les règles mises en place par Union Pacific, directement auprès d’eux.
    Non, comment cela, d’un seul coup plus personne ne veut le faire ?

  27. Il faut noter la réaction du machiniste (…) qui a eu le réflexe de fermer la fenêtre dès l’apparition du bolide ! Sait-on jamais, un bourdon de cette taille dans le poste et c’est la panique assurée !

  28. Magique tout simplement… Grace à ton post Fred la vidéo est passée du demi-million à plus d’un million 😉

  29. Cela faisait bien longtemps qu’une vidéo de FPV ne m’avait pas donné la trique… nonobstant le débat sur “y avait-il danger ou pas pour le train” et “est-ce bien d’en faire la publicité”
    A la vision de celle-ci, j’ai enfin le kiki tout dure. Rien que pour ça, je te remercie, Fred!! ;-)))

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.