Les drones et les requins

9
1322

Les attaques de requins contre des surfers font parfois les gros titres. Il n’est pas question sur Helicomicro de se lancer des polémiques sur le bien-fondé de la chasse aux requins, ni sur la présence de surfers sur des endroits interdits. Mais Sharkspotter, une technologie imaginée par des chercheurs de l’université de technologie à Sydney, pourrait permettre d’améliorer la situation.

Analyse de formes

Les drones développés par la société australienne Little Ripper Group en collaboration avec l’université sont équipés de caméras qui envoient un flux vidéo au sol. Il est analysé par un logiciel capable de détecter des objets dans l’eau, et de faire la différence entre des requins, des dauphins, des baleines, des humains. Si le drone détecte un requin, il est prévu de diffuser une alarme pour les personnes qui se trouvent dans l’eau. La solution peut aller plus loin, avec le largage d’un radeau de survie, d’ne balise, ou, plus tard, d’un repousseur de requins. La précision de la reconnaissance avancée par les concepteurs de la solution est de 90 % pour le logiciel, et 20 à 30 % pour l’homme. Les premières missions réelles devraient débuter en septembre 2017. Le site officiel de Little Ripper se trouve ici.

 

Article précédentDJI Mavic Pro Platinum
Article suivantSPC Maker 90NG

9 COMMENTAIRES

  1. Si cette technologies fonctionne réellement ca serait potentiellement intéressant pour l’île de la Réunion ou les attaques sont souvent mortels …

  2. Tache classique de computeur vision :)….. Maintenant avec toutes les boites à outils de DeepLearning, ca prend 10 lignes de codes pour fine-tuner son réseau sur sa tache de détection particlulière (ici: class 1 = humain, class 2 = requin) ….

  3. Le problème pour la Réunion c’est que les requins qui posent problème ici, les tigres et les bouledogues surtout, sont des requins de fond.
    Vous ne les verrez pas en surface, et aucun aileron affleurant ne préviendra d’une attaque.

  4. Le problème pour la Réunion, c’est surtout que les surfeurs veulent l’océan pour eux seuls, et sans risques… donc sans requins 😉
    Mais il parait qu’ils aiment l’océan, alors…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.