TBS Crossfire Micro TX

14
3435

On vous en parlait dans l’actualité TBS et FLARM (ici), la Team BlackSheep a dévoilé un nouvel émetteur radio long-range, le TBS Crossfire Micro TX. Pourquoi Micro ? Parce que cet émetteur 868 MHz qui vient s’enficher à l’arrière d’une radiocommande est d’un format qui lui permet de passer inaperçu, à la différence du précédent modèle, le TBS Crossfire TX. Il est compatible avec les radiocommandes Tango de TBS, les Taranis X9D, X9D+ et Q X7 de FrSky – plus généralement celles équipées d’une baie JR. TBS assure avoir réduit la latence et limiter les risques d’interférences avec l’équipement électronique à bord.

La portée ?

Elle atteint 40 kilomètres ! Oui, il ne s’agit pas vraiment de vol en vue directe, mais bien de long-range. En France, la réglementation veille au grain. Mais cela permet aussi des liaisons radio qui résistent mieux dans les environnements difficiles comme une enfilade de murs dans un immeuble. La partie radio offre une sensibilité de l’émetteur de -130 dB, avec un module Diversity, le support du self-healing et du frequency hopping (DSSS et FHSS) pour des connexions plus robustes, la compatibilité avec le standard MAVlink, un beacon pour retrouver une machine perdue, la possibilité de voler à plusieurs simultanément sans parasites, une puissance d’émission entre 10 mW et 100 mW…

Le poids ? Les dimensions ?

48 grammes pour 6,5 x 4,8 x 2,2 cm, le tout intégré dans un boitier JR. La consommation ? 1,1 W à 10 mW, 2W à 100 mW. Il est livré avec une antenne basique. Le prix ? $99,95 pour le module seul sur le site de TBS. Jusqu’à fin septembre 2017, une version livrée avec un micro récepteur V2 est proposée à $119,95. Les principales différences entre le TBS Crossfire Micro TX et la version Micro ? Outre la taille et le prix, la version Micro ne peut pas émettre à 500/2000mW, n’a pas de Bluetooth, pas d’écran OLED ce qui signifie que les menus sont à consulter sur l’écran de la radiocommande, pas d’analyseur de spectre ni d’écran d’état de la liaison.

D’autres photos

 

14 COMMENTAIRES

  1. Super nouvelle, surtout pour nos “ailes fixes” !
    Nos “vieux” systèmes Tx 433MHz et Tx video analogiques 1.2GHz nécessitaient un rajeunissement digital, c’est fait ! Encore un petit effort pour la video et nous seront comblés.
    Le vrai long range (>10km) quand on y a goûté on ne peut plus s’en passer.
    Le trop collaborateur (NFZ) DJI et son OcuSync pourra enfin aller se rhabiller. Vive le DIY.

  2. TBS power…
    Cette équipe innove toujours et nous sort des produits fini design et en constante évolution.
    Allier les avantages de l’analogique et surtout du numérique c’est Top.
    Reste plus qu’à trouver une astuce pour la transmission vidéo maintenant. Et là je redis OUI au diy autre que Racer.
    Car pour l’instant l’OcuSync, latence mise à part, offre un retour vidéo de psychopathe.

  3. @Flaykz: Tu dois être sous DeviationTx je penses et tu pourras dans les option de ton modèle choisir le module d’émission.
    Sinon tu as une communauté très dévouée qui sera te répondre.
    Mais de mémoire, il me semble pas possible de le faire suis Devention de Walkera.

  4. @JBTNIKO: Je suis bien sous DeviationTx. J’ai déjà le module 4en1 qui fonctionne nickel. Je sais que tu peux configurer la devo en mode ppm pour ce genre de module. Mais c’est la bidouille pour connecter ce genre de module sur la devo que je ne connais pas :'( Je trouve nulle part sur internet un tuto qui explique les branchements.

  5. Attention il n’est pour l’instant pas compatible avec la QX7, la telemetry ne fonctionne pas avec la QX7.

  6. @ Yann38 : C’est compatible, sauf pour la télémétrie. Mais c’est sûr que c’est un poil embêtant pour l’usage qui en est fait 😎 J’espère que Trappy & co vont résoudre le souci du baudrate de manière logicielle…

  7. Oui c’est ce que je voulais dire, il y a un autre soucis c’est que du coup le scipt LUA pour changer les parametres du RX via la radio ne fonctionne pas sur la QX7 pour la meme raison, donc prevoir une Tango ou une X9D pour configurer pour passer en CRSF ou Sbus, donc ca pique un peu pour les gens qui ont une QX7 car ils sont coincé en PWM, pas tres fun pour nos quad le PWM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.