Voltage Checker Display, le test

4
583

Avant de vous lancer dans un vol, il est bon de savoir si la batterie que vous installez à bord de votre nano racer est correctement chargée. En l’absence d’OSD, vous ne serez prévenu… que par la subite perte d’altitude. Le Voltage Checker Display permet d’éviter la mésaventure. Ce n’est pas le seul testeur de batteries 1S, il existe de nombreux appareils concurrents, et la plupart des chargeurs indiquent la tension. Celui-ci a-t-il quelque chose de plus ? Oui !

Multi connecteurs

Il est compatible avec les batteries 1S à connecteur Micro JST 1.25, celles des Tiny Whoop et Blade Inductrix d’un côté, avec les batteries 1S à connecteur JST PH 2.0 de l’autre côté. Avec le testeur sont livrés deux adaptateurs à brancher sur le connecteur JST PH 2.0. L’un offre la compatibilité avec les batteries à prise Micro Losi (plate) et l’autre aux (plus rares) batteries à connecteur JST rouge. Simple et efficace. Et ça fonctionne ? Oui ! La tension mesurée est sensiblement la même que celle relevée avec différents chargeurs. L’outil remplit donc bien sa mission. Il pèse 4,6 grammes, ou 6,8 avec ses deux câbles. Les circuits sont visibles, mais protégés par une gaine plastique transparente.

Oui mais…

Est-ce pour autant un accessoire parfait ? Non, car l’afficheur souffre d’un défaut : il est pour ainsi dire illisible en plein soleil. On peut se débrouiller pour faire de l’ombre, mais même en faisant écran avec la main, on voit à peine les diodes. Les batteries 1S en bâtonnet avec une prise JST PH 2.0 sont généralement des modèles LiVH, c’est-à-dire qui vont jusqu’à une tension de 4,35V au lieu de 4,20V. Problème : au-delà de 4,20V, le testeur ne fonctionne plus, il indique 8.8.8.V.

Donc…

Dans le cas des LiVH, il indique leur tension si elle est inférieure 4,20V, mais ne renseigne pas entre 4,21V et 4,35V (ou plus si la charge a dépassé le seuil de tension maximale). Ce n’est pas bien grave, 8.8.8. indique qu’une LiHV est chargée, on ne sait simplement pas à quelle tension. Mais c’est frustrant puisque la fiche technique mentionne la prise en charge des LiHV. Que se passe-t-il si on branche deux batteries en même temps ? L’afficheur semble indiquer la tension de la deuxième batterie quand on la branche, mais il s’agit en fait d’une valeur bidon. Il ne prend donc qu’une batterie à la fois – ce qui est tout à fait logique.

Faut-il l’acheter ?

Oui, son prix est vraiment léger, il est pratique pour vérifier une batterie avant de décoller. Son seul vrai défaut est son affichage difficile à consulter sous une forte luminosité. Le Voltage Checker Display est proposé à moins de 3 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

4 COMMENTAIRES

  1. Oui à 3€ c’est même pas le prix que tu paye ici les câbles si t’as besoin d’une rallonge.
    Les afficheurs LED au soleil n’ont jamais brillé d’efficacité …

LAISSER UN COMMENTAIRE