DJI Spark : test de portée, panorama, shallowfocus

36
4932

Vous avez été nombreux à me demander de refaire des tests de portée pour le Spark de DJI avec sa radiocommande. Pour mémoire, la première prise en mains du Spark se trouve ici, des tests complémentaires ici

La vidéo

Elle met en évidence la stabilité du Spark, la portée constatée lors de mes derniers vols, la vidéo en mode Sport, la fonction ShallowFocus…

Elle est aussi disponible en téléchargement, pour s’affranchir des limitations de YouTube.

Portée vidéo…

Lors de la présentation officielle de l’appareil, je n’étais pas parvenu à dépasser les 200 mètres. J’avais indiqué que l’environnement était sans doute encombré de liaisons radio puisqu’il y avait plusieurs appareils en vol ce jour-là. J’ai tenté à nouveau le test sur le terrain du club FMRC à Plailly dans l’Oise. Cette fois-ci, il n’y avait aucun appareil en vol simultanément, et pas de perturbations radio – du moins pas à ma connaissance. J’ai fait un premier test à une hauteur de 20 mètres environ, sans obstacles. La liaison vidéo a tenu de manière satisfaisante, c’est-à-dire avec peu de saccades et ralentissements, jusqu’à 322 mètres de distance. Ce ne sont pas les 2 kilomètres promis aux Etats-Unis, forcément, ni même les 500 mètres théoriques pour l’Europe, mais ce n’est pas si mal.

Plus de retour vidéo…

… mais la liaison radio pour le pilotage fonctionnait toujours. Evidemment, à 322 mètres, le Spark n’est plus du tout en vue directe. C’est évidemment une évolution illégale au regard de la réglementation, c’est aussi vouloir compter un peu trop sur le bon fonctionnement du retour automatique au point de départ (RTH). Ce qu’il faut savoir ? L’orientation des antennes est primordiale pour améliorer la portée de l’appareil. Les obstacles réduisent très nettement la portée. Passer derrière un arbre au feuillage fourni n’est pas une bonne idée. Il arrive parfois que la liaison vidéo soit interrompue si on se trouve entre la radiocommande et le Spark, le corps faisant écran… J’ai réalisé le même test en grimpant à 50 mètres de hauteur au lieu de 30. La vidéo a lâché de la même manière, aux alentours de 320 mètres. Elle est revenue par intermittence et avec de trop longs arrêts sur image jusqu’à 370 mètres. Plus d’image du tout au-delà de cette distance…

Edit : il est possible d’aller beaucoup plus loin, la méthode est expliquée ici.

Le mode Sport

Mode Sport.

Le Spark est plutôt lent, c’est volontaire pour assurer une image parfaitement stabilisée. Mais le mode Sport permet de se faire plaisir avec de belles accélérations. Ce qu’il faut savoir ? Il suffit de faire glisser l’interrupteur en façade de la radiocommande pour passer en mode Sport – c’est pratique. Nous l’avons vu dans un précédent test, il atteint et dépasse même légèrement les 50 km/h dans ce mode ! La caméra reste stabilisée sur le pitch (l’inclinaison vers le bas), mais plus sur le Roll (inclinaison à droite et à gauche). De quoi se sentir un peu à bord d’un FPV racer ! En pratique, dire qu’il n’y a plus de stabilisation n’est pas exact. La caméra prend bien de l’inclinaison sur les virages avec du Roll, mais cette inclinaison est stabilisée. Le résultat est donc une impression de racer, mais sans l’inclinaison vers le bas (accélérations) ni vers le haut (ralentissements), et avec un Roll doux et progressif même si le Spark est très secoué. Il faut noter que la détection des obstacles à l’avant n’est pas assurée en mode Sport.

La fonction Panorama

Panorama 2189 x 1265 pixels.

Lorsque vous prenez des photos en mode Panorama ou Focus Idéal (ShallowFocus), vous obtenez le résultat sous forme d’images stockées sur votre carte mémoire… Pour en profiter vraiment il faut aller dans la bibliothèque de photos. Là, des icônes identifient les photos prises avec un mode spécial, comme l’AEB (3 clichés d’EV différents pour créer des photos HDR), le Panorama ou le Focus Idéal. DJI GO 4 rassemble les photos d’un panorama (9 pour un panorama horizontal, 3 pour un panorama vertical) pour créer une grande image. La photo ci-contre est un jpeg de 2189 x 1265 pixels fait de 9 images, automatiquement. Est-il possible d’obtenir une plus grande définition ? Je n’ai pas trouvé de moyen de le faire.

Ce qu’il faut en retenir ?

Image obtenue avec la fonction Focus Idéal (ShallowFocus).

Panorama est un outil photo qui simule un grand angle. Ce n’est pas un outil de prise de vues à 360° comme l’est par exemple Hangar 360 (voir ici). Et Focus Idéal ? Le principe est d’obtenir une photo pour laquelle vous pouvez régler la profondeur de champ… après la prise de vue ! Peut-être connaissez vous le Lytro ? La fonction Focus Idéal (ShallowFocus) offre un résultat assez semblable. Le réglage de la profondeur de champ n’est en revanche disponible que dans DJI GO4. A vous d’exporter les photos avec la profondeur de champ qui vous intéresse. Dommage que l’image ShallowFocus ne soit pas disponible de manière interactive dans la galerie Skypixel, ou livrée avec un outil pour la publier sur un site web… La stabilité du Spark permet de réaliser des clichés HDR dépourvus de flou ! Il s’agit de la fonction AEB, qui automatise le shooting en rafale des 3 clichés d’EV différents. Mais ensuite, il faut se débrouiller soi-même avec les 3 images, avec un outil sur ordinateur de bureau. 

Photo HDR créée avec Aurora HDR sur Mac à partir de cette image, celle-là et celle-ci

36 COMMENTAIRES

  1. Fred je t’aime ! 😂
    Sérieusement, super test qui va rassurer bcp de monde, moi le premier.
    La qualité de la video est hyper satisfaisante trouve.

  2. On voit que la radiocommande permet de passer le mode sport et de fait rend inactif le mode de detection d’obstacles.
    Peut-on rendre inactif le mode de détection avec un simple smartphone pour voler en interieur par exemple ?
    Merci Fred pour tes precieuses infos 👍

  3. La concurrence se positionne un peu en dessous certe, leurs le prix de la concurrence et lui aussi nettement inférieur.
    Merci pour ce test plus approfondi et moi aussi j’étais bien tenté de prendre ce mini drone.
    Mais le prix est un gros frein pour moi, même si sa nacelle est juste géniale.
    Le wingsland S6 offre une transportabilité nettement meilleur et au CES 2017 ils ont présenté une radio pour étendre sa portée dans le principe du spark.

  4. @ Ludovic : Je suppose que les bidouilles à base de réflecteurs d’antenne (passifs) fonctionnent avec le Spark. Mais je ne les conseille pas, c’est très directionnel. On se gratte le nez et on perd la liaison.

  5. @JBTNIKO : le Wingsland est au même prix mais sans gimbal, il ne peut prétendre à la même qualité d’image, même s’il fait 60fps. (Quand au lance bille, on trouve des Wltoys à 50$ qui font ça très bien)… Une meilleure transportabilité pour une moins bonne image ? Pas simple à vendre.

  6. Pour augmenter la portée pourquoi ne pas acheter directement un modèle USA (portée 2km),
    ou débrider le modèle Europe, c’est surement un bridage logiciel ?

  7. @ photobruno : La gestion de la puissance d’émission, comme sur les Phantom 4 et le Mavic, est gérée automatiquement en fonction de la position GPS. Je ne connais pas hack logiciel qui débride DJI GO 4…

  8. Pour une machine de la taille d’un racer, la stabilité de la vidéo est vraiment bluffante. La bestiole a de sacré atouts en tout cas, à commencer par la transportabilité.

  9. @ Dom : C’est très bizarre, cette distance du simple au double de Sami Luo. J’ai fait l’essai avec un iPhone 5S et une tablette Nvidia K1, j’ai obtenu la même distance à 10 mètres près sur le même itinéraire (à peu près).
    Je suis d’autant plus étonné que le smartphone se connecte à la radiocommande, ce qui en théorie n’a pas d’impact sur la liaison entre la radio et le Spark…
    Soit il y a une différence, ce serait intéressant de comprendre pourquoi, soit c’est lié aux interférences du moment.

  10. @Dom – la vidéo n’est pas très claire à ce moment là mais il ne semble pas avoir testé la portée RC+Android ? Il obtient 30m de plus avec un iPhone en direct avec le Spark en revanche.

  11. @Bryan: le wingsland en cherchant bien on le touche a moins de 300€ c’est tout de même pas le pareil !
    Le dobby a aussi nettement baissé niveau prix.

    Je penses qu’il faut pas les comparer au DJI Spark car eux n’ont pas de nacelle et c’est bien dommage.

    Je suis pas contre le Spark bien au contraire, c’est une super machine.
    C’est juste que si on opte pour le pack radio, on tombe sur quasiment le même prix qu’un Mavic. (Si si cherchez bien).

  12. @JBTNIKO
    Je sais pas ou tu vas chercher tes tarifs !!!!!!!
    Reste dans un tarif avec le port,les taxes qui s’appliquent en fonction de ton lieu de résidence sur notre planète
    Et surtout d’un SAV et d’une garantie lors du transport
    Donne des liens merci
    En cherchant bien, oui tu vas trouver une boutique sans aucun stock et une arnaque en perspective.

  13. Je suis passé à l’espace Dji de la fnac La Défense ce matin : ni Spark, ni Mavic. Délai ? “Heuuuuuuu….”

  14. Ho pardon,
    Je pensais qu’à l’air du numérique et de la mondialisation, les gens utilisaient internet pour leurs achats.
    Je comprends le fait de privilégier un achat très proche dans une boutique où on a l’habitude d’acheter, mais tant qu’à commander sur le net autant être gagnant financièrement.
    Je passes un peu de temps à chiner (sans jeu de mots​) et les économies sont substantielles.
    Mes multirotors et mon matériel sont bien réel et n’arrivent pas d’une autre planète lol.
    Il me semble que bien souvent ici sont nommés :
    Banggood
    Tomtop
    Geekbuying
    mais n’hésitez pas aussi a faire un tour sur Aliexpress…
    Les achats sont hyper sécurisé, je parle en tout état de cause et d’expérience (bonne et mauvaise, ça fait partit du jeu)
    Je ne fait pas l’apologie du site chinois, mais sans eux aujourd’hui vous n’auriez pas beaucoup d’essais à lire sur notre blog préféré.
    Je suis très admiratif des produits DJI et trouve ce Spark excellent.
    Le Mavic pro est une tuerie, mais l’écart de prix sur ma planète est trop peu intéressant.
    😉
    Fly and smile

  15. @Gil
    Actuellement, le Spark avec RC est à 799€ chez DJI (et pas vraiment dispo, 18-22j, only in white).
    Sur cette page que je lis, colonne de droite, promo d’un magasin hollandais, le DJI Mavic Pro est à 879€.
    Si je suis le lien, j’arrive à une proposition pour un produit en stock aux Pays-Bas, expédié 1 jour, port gratuit pour la Belgique.
    Le kit Spark est plus complet, mais si on veut vraiment comparer , le Spark seul 599€ + RC à 179€ = 778€ soit exactement 101€ de différence, le Mavic étant plus cher mais livré en 2 jours.
    Il est assez clair que l’engouement du Mavic + le retard de livraison entraînent un certain sur-stock de Mavic actuellement, les promos diverses se multiplient (CDiscount, hdelectro, …)
    Donc oui le Mavic fait une solide concurrence au Spark, mais il n’est pas sûr que ça dure.

  16. il semblerait que de connecter le smartphone avec un microusb en OTG (coté rc) ameliore les choses en terme de fluidité , la telco n’ayant que le wifi de la liaison avec le spark à gerer et aussi de couper le BT du smartphone

  17. reçu le mien hier. Belle petite machine, mais…
    l’iphone se connecte a la télécommande par l’intermédiaire du wifi. D’ou un lag conséquent du retour video. De plus l’image n’est pas aussi bonne qu’avec le Mavic.
    Autre chose, en stationnaire, l’absence de la troisième stabilisation du gimbal est tres marquée (surtout si il y a un peu de vent), l’image bouge de façon tres notable.
    Enfin, meme si il est bien plus petit que le Mavic, la sacoche fournie avec (model combo) est quasiment aussi grosse que la sacoche du Mavic. Dommage.

  18. Pour la stabilisation on voit des vidéos avec ces petits “sauts” typiques du Bebop, dommage. Du coup pour remplacer un Bebop…

  19. En parcourant les forums et news, on voit que très peu de tablettes ou smartphones sont compatibles avec dji go 4, en gros, à part la pomme, point de salut ? (Fred, tu confirmes ????)
    le problème de l’achat d’un spark doit aussi se coupler avec un produit compatible pour beaucoup d’entre nous, pauvres androidomanes.
    Peut-on contourner et utliser Litchi ?
    Y-a-t-il des difficultés à prévoir ?

  20. @ Sdeups : Vraiment intéressant de passer par le câble OTG. Peut-être qu’on peut encore gagner un peu en forçant la liaison 2.4, sans doute au prix d’un framerate plus lent… Merci pour l’essai ! 🙂

  21. Merci.
    En effet j’aurai pu faire l’essai mais je n’y ai pas pensé !
    A vrai dire ton premier test m’avait refroidit concernant la distance, mais au final c’est plus qu’acceptable, à voir dans un environnement plus “pollué”

    Pour toi c’est quoi le message à 2″24 ?

  22. @ Sdeups : Ca signifie que tu es dans une zone que DJI considère comme “à risque” pour une raison ou une autre. Sur cette carte, tu es probablement dans une zone verte : http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/unlock

    Quel outil d’enregistrement utilises-tu (le “M”) ? J’ai essayé DU Recorder, mais il plante sans finaliser l’enregistrement, c’est casse-pieds…

LAISSER UN COMMENTAIRE