Eachine VRD2 Pro, le test

27
15846

A l’épreuve des vols

L’image est de qualité correcte, surtout si on passe un peu de temps dans les réglages. L’accès aux boutons de réglage demande un petit temps d’adaptation. On peut regretter que tous les boutons soient de taille semblable et sans détail qui puisse les distinguer au simple toucher. Car une fois le masque chaussé, on ne les voit plus, ces boutons. Les coins de l’image sont nets, quelle que soit la distance de la lentille, et peu déformés. L’expérience en vol est donc plutôt agréable, avec un rafraichissement de l’image suffisamment rapide pour pratiquer le FPV racing. L’autonomie de la batterie est très correcte, elle dépasse les 3 heures 20 minutes. La tension est indiquée avec l’OSD en surimpression de l’image, on n’est pas pris au dépourvu en fin de batterie.

La qualité de la réception

Les deux modules 5,8 GHz qui composent le récepteur Diversity sont indiqués comme à -95dB par le manuel. Soit une excellente sensibilité, en théorie. En pratique, la réception est correcte, bien meilleure qu’avec un récepteur à un seul module, mais pas non plus exceptionnelle. L’antenne patch semble efficace, mais elle est très directionnelle. Masque posé sur un pied, elle m’a permis de conserver une image correcte à plus de 400 mètres avec un émetteur de 25 mW. Mais le moindre obstacle coupe la liaison et, surtout, il faut rester bien en face de l’antenne pour conserver le signal. C’est possible en utilisant un pied photo, mais pas avec le masque porté sur le visage. A la différence de la plupart des outils de visionnage concurrents, le VRD2 Pro est sensible au PAL ou NTSC. S’il n’est pas dans le bon mode, l’image apparait, mais en noir et blanc et en bouclant, comme sur un vieux téléviseur analogique. 

L’enregistrement de vidéos

L’un des points forts du VRD2 Pro, c’est son DVR intégré. En d’autres mots son enregistreur de vidéos. Pour y accéder, il faut avoir inséré une carte mémoire microSD dans la trappe prévue à cet effet, et appuyer sur le bouton cam/dvr. Pour déclencher l’enregistrement, il suffit d’appuyer sur le bouton « + » et de ne pas oublier une seconde pression pour l’arrêter avant de débrancher la batterie. Ce sont toujours les boutons « + » et « – »  qui permettent de piloter le menu, mais cette fois-ci c’est la touche cam/dvr qui valide les choix. C’est un autre module que celui du masque qui est activé pour le DVR, sans lien entre les deux. Si vous passez en français dans le module principal, celui du DVR ne suit pas, il faut faire le changement à la main.

Enregistrement, suite

Déception : l’affichage à l’écran en prend un coup quand on lance un enregistrement ! Le nombre d’images par seconde chute fortement, à tel point qu’il devient difficile de piloter. Pas de souci si vous utilisez un multirotor doté d’une assistance au pilotage, mais il n’est pas question de voler rapidement en présence d’obstacles. Dommage ! L’enregistrement vidéo, en revanche, n’est pas affecté par ce manque d’images : la vidéo est fluide, à 30 images par seconde en 1280 x 720 pixels. Pour faire simple, ce casque convient pour visionner le retour vidéo en temps réel ou pour faire office d’enregistreur de vol… mais pas les deux en même temps ! Un dernier détail ? En mode DVR, que l’enregistrement soit en cours ou pas, l’OSD n’indique plus que la tension de la batterie du masque, la fréquence et le RSSI des deux canaux ont disparu. Il est possible de s’affranchir de ce problème, merci à SeByDocKy et Mécatoche pour me l’avoir indiqué… Une fois l’enregistrement lancé, il faut appuyer à nouveau sur le bouton cam/dvr. On quitte le module d’enregistrement et le témoin d’enregistrement, mais il reste opérationnel. On bascule sur la vue classique, avec l’OSD complet (tension, fréquence, RSSI), et qui ne souffre pas du manque d’images. Cela permet de piloter et d’enregistrer en même temps. Ouf. Il ne faut surtout pas oublier d’appuyer sur le bouton « + » pour stopper un enregistrement en cours avant de débrancher la batterie, sous peine de le perdre. 

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Le prix de ce masque est suffisamment léger pour justifier son achat, sachant qu’il permet de piloter en profitant d’un très grand écran, que la réception 5,8 GHz en Diversity est satisfaisante, qu’il est assez agréable à porter et que ses réglages sont convaincants. Mais il ne convient pas si vous utilisez des lunettes de correction et si vous voulez enregistrer vos vols avec le DVR intégré. Le masque Eachine VRD2 Pro est proposé à un peu plus de 80 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

27 COMMENTAIRES

  1. @Fred. Après avoir lancer l’enregistrement, il faut quitter le mode DVR pour revenir sur l’entrée RF sans latence …. et revenir en DVR pour arrêter l’enregistrement … Je sais c’est un peu chiant mais là pas de problème de ralenti… Après selon le type de source, ca crop un peu … (j’ai mon test en cours)… Avec mes yeux, malgré le réglage de la lentille, c’est pas super clair… En fait, j’aime pas trop la lentille installé… Le pouvoir grossissant est très moyen…

  2. Je lit souvent vos articles et la je peux peu être aider pour une fois. Si c’est comme le vr d2 simple, pour ne pas avoir d’effet de latence en plus avec le dvr sur ce masque, il faut rebasculer sur l’entrée vidéo en direct et laisser tourner le dvr en arrière plan sur la deuxième plage. Normalement on récupère la latence perdu en appuyant sur cam/dvr.

  3. Bonjour, après avoir enclenché l’enregistrement de la vidéo sur DVR il faut appuyer sur la touche cam/DVR pour piloter. Lorsque le vol est fini appuyer encore sur cette touche pour accéder au DVR et “+”pour arrêter l’enregistrement de la vidéo. L’image sera optimum sinon c’est involable en enregistrement.

  4. Pour les porteurs de lunettes: n’oubliez pas que les lentilles jetables c’est super et pas cher 13€ les 30 lentilles chez generale d’optique, donc vous pouvez meme prévoir cela pour une session drone au cas ou vous n’en portiez pas régulièrement.

  5. Je l’ai commandé il y a quelques jours (avec un Eachine e010c) pour m’essayer au fpv à moindre frais. Ton test m’a donné une sueur froide avec l’histoire des saccades en dvr, alors merci les copains d’avoir donné l’astuce pour m’éviter une grosse déception! Hélicomicro et sa communauté, au top! 🙂

  6. salut.
    reçu hier, casque bien fini pour le prix .moi j’ai démonter le masque pour découper les bords pour faire passer mais lunette , il y a un marge d 5 a 6 mm quand peut découper proprement avant de coller les mousse comme sa, sa évite qu’il y est du jour qui passe au niveau des branche des lunettes , une fois les mousse coller , celle ci viens épouser les branche des lunettes.

  7. Hello. Le test se conclue sur une recommandation à l’achat “Pouquoi pas”.
    => Soit, mais dans cette gamme de prix, quels sont les concurrents, et sont-ils meilleurs?
    Personnellement j’ai essayé ce modèle : effectivement, c’est équivalent à un 1er rang au ciné (comprendre, il faut bouger les yeux pour embrasser l’ensemble de l’image ou voir dans les coins).
    Je trouve ça un peu fatigant, pour un racer qui manoeuvre bcp.
    Ma Quanum Cyclops V1, c’est équivalent à une ‘rangée du milieu au ciné’. Encore un peu trop grand/proche à mon gout.
    Sur FatShark Dominator V3, c’est équivalent à la rangée du fond au ciné. Et là c’est trop petit :-/

  8. Par contre mauvaise nouvelle, sur les enregistrements, les sources PAL sont bien amputées de la partie basse (attention aux info OSD) …. En fait, le module HM-DVR intégré est pas vraiment flashé avec un firmware PAL friendly 🙁 : ( …. Honnêtement, à part les nouveaux réglages de l’écran, le scanner de fréquences et la partie OSD, cette écran diffère peu de la version non-pro… Ceci dit rien que pour la partie OSD qui indispensable, je le recommande … mais déçu pour le cropping des sources PAL

  9. @SeByDockY : le cropping en PAL est-il spécifique de la version “pro” ou aussi existant sur la version standard du casque ???

  10. @Benjamin, le problème a été résolu sur la version non PRO par un nouveau firmware. Il est installé par défaut sur les masques achetés après Janvier 2017 (environ). TEST: si vous observer au visionnage de vos enregistrements des saccades d’écran noir, c’est que vous avez l’ancienne version. 🙂

  11. @Alex44 : j’ai la version “non pro” depuis 2 mois environ, et pas de saccades d’écran noir, donc effectivement je dois avoir le nouveau firmware, merci pour l’info !
    @[email protected] : personnellement j’avais acheté ce masque qui semblait être un très bon rapport qualité prix déjà en version “non pro”. La gestion des menus n’est pas super intuitive, mais honnêtement je trouve qu’on en a bien pour son argent ! Et avec les évolutions de la version pro, encore plus … (j’imagine qu’ils feront une màj du firmware également du coup)

  12. Salut, quelle déception lorsque j’ai découvert l’image en direct, qualité décevante au niveau des couleurs trop fluo qui bavent , un manque de contraste et de netteté , malgré le changement des différents réglages, franchement une image sale comparée à l’ancien VRD2. Aujourd’hui j’ai passé ma cam de PAL à NTSC et changé le réglage PAL/NTSC du masque et miracle la qualité de l’image est aussi bonne que sur l’ancien modèle. À priori ce masque est optimisé pour le NTSC. Ciao

  13. Pour avoire un VR-D2 premiere version , enfin 2 en fait .j’en suis tres decu car le premier m’a fait des ecrans figé qui devenait blanc , pas cool en plein vol heureusement c’etait a la maison av un tiny , et la le deuxieme renvoyé gracieusement me fait des ecrans noire par moment (genre coupure ) pdt 1 a 2 secondes ,je suis pas serein en vole donc remboursement et je fait du low ride en attendant d’investir sur autre chose . j’avais un EV800 avant ,pas confortable du tous mais je regrette de l’avoir revendu.
    Pas motivé pour me racheter ceux ci a la place 🙁

  14. Bonjour à tous, je viens de le recevoir ve casque, et j’ai des problemes, l’enregistrement ne se fait pas toujours correctement, apres chasue enregistrement 2 dois sur 3 la video est corrompu, lorsque j’enregistre sans voler j’ai un bon enregistreent. Il y a une solution pour ca ?

    Merci beaucoup

  15. Bon aller à mon tour d’avoir un soucis sur cette version VRD2 pro, l’image est en noire et blanc et balayage du haut vers le bas sur mes deux drones en raceband…. ce week end, vol avec un copain qui n’est pas en raceband, l’image était niquel chrome….. je ne sais que pensé !

  16. Bonjour, étant un débutant dans le domaine j’aurai souhaité savoir si ce masque est compatible avec le quad inductrix 200 fpv de blade?

  17. Bonjour,

    En visionnant les vidéo sur un PC, j’ai eu la surprise d’avoir du son… un son horrible (froufrrffr)…
    Est-ce qu’il y a moyen de :
    1-soit supprimer le son
    2-soit d’avoir un vrai son (y a-t-il un vrai micro dans le casque où vient-il du drone ?)

    Merci,
    Rgs

  18. Hello !
    C’est un petit déterrage car l’article n’est pas récent mais je me demandais si quelqu’un avait réussis à faire fonctionné le mini écran à l’avant au dessus des boutons. J’ai vu quelque photos où il fonctionne mais je n’arrive pas à le faire fonctionner sur le mien..
    Si quelqu’un connait l’astuce 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.